Recherche

Muffins butternut & Noix de pécan

Gideon & ses copines se préparent pour Halloween !

Me voici de retour sur la toile après une longue absence pour cause de problèmes de santé. Si vous traînez sur ce blog, ce n’est certainement pas par hasard, c’est que vous savez ce qu’une intolérance/allergie alimentaire peut provoquer. Si vous traînez sur ce blog, c’est que vous connaissez les douleurs que l’on peut endurer jour après jour, nuit après nuit après la consommation de certains aliments et je ne crois pas exagérer en parlant de traumatisme aussi bien physique que psychique. Par conséquent, je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer plus en détail ce que j’endure depuis plusieurs mois. Vous le savez certainement, il y a toujours un moment ou votre corps refuse toute forme de nourriture parce que votre esprit a décidé d’associer toute forme d’alimentation à une potentielle douleur, chaque repas devient un véritable parcours du combattant et s’alimenter devient un véritable calvaire … et j’en suis encore là.

Charlie Chaplin disait ” Quand un monde de déceptions et d’ennuis s’abat sur vous, si l’on ne s’abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l’humour”. C’est pour cela qu’après de nombreuses années passées à philosopher, en vain, j’ai finalement opté pour l’humour et que j’ai décidé que vous pourrez toujours compter sur moi pour continuer à sourire et à vous amuser !
J’espère pouvoir revenir bientôt sur la toile car cela voudra dire que je vais mieux que je n’ai plus trop mal et surtout que j’ai retrouvé le plaisir et le chemin de ma cuisine.

En attendant mon complet rétablissement, ce weekend, j’ai réussi à braver mes nausées, en feintant ! Comment ? j’avais envie de modeler. Le modelage de la pâte à sucre m’apaise énormément et quand je sculpte, quand je peins ou bien quand je brode, pour moi, le temps s’arrête. Je pratique la “thérapie culinaire” auprès de personnes en difficulté sociale depuis de nombreuses années et pour moi la cuisine est un excellent moyen de s’épanouir et de retrouver confiance en soi. Ce weekend j’ai décidé de m’occuper de moi, j’ai décidée d’essayer de retrouver ma confiance en moi et vos nombreux retours m’ont fait énormément de bien et je vous en remercie grandement !

Ingrédients pour 12 muffins

  • 200 g courge butternut cuite à la vapeur
  • 10 cl de crème de noix de cajou
  • 80 g de farine de millet
  • 80 g de maïzena
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cc de pâte de vanille ( ou bien vanille liquide)
  • 50 g de noix de pécan hachées
  • 2 oeufs
  • 2 c à s d’huile neutre
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/2 de bicarbonate alimentaire
  • 1 cc de viaigre de cidre
  • 1 pincée de sel
  • Pour le topping : 250 g de beurre végétal mou (ici marque Flora que je trouve à la Coop) + 140 g de sucre glace (sans gluten, on regarde bien l’étiquette) + 2 c à s de Grand Marnier ou de Kirsch + quelques gouttes de colorant de la couleur de votre choix.


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C. Positionner la grille au milieu du four.
  2. Mixer les morceaux de butternut cuits avec les œufs et la crème de noix de cajou.
  3. Dans un saladier mélanger la farine de millet, la fécule, le sucre, le sel, la levure chimique et le bicarbonate.
  4. Ajouter aux ingrédients secs la purée de butternut ainsi que l’huile de noisette, la pâte de vanille et le vinaigre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une appareil lisse et sans grumeaux. Pour terminer, ajouter les noix de pécan hachées et mélanger le tout une dernière fois.
  5. Répartir l’appareil dans 12 caissettes posées dans les empreintes d’un moule à muffins (si vous n’avez pas de caissettes, on n’oublie pas de graisser le moule … je dis ça, juste comme ça, au cas où). Déposer le moule sur la grille et cuire le tout 15 minutes.
  6. Vérifier la cuisson des muffins à l’aide d’un couteau fin, la lame doit ressortir propre et sèche.
  7. Dés la sortie du four, sortir les muffins du moule et les déposer sur un grille afin que la vapeur d’eau ne détrempe pas le fond de vos caissettes à muffins. Laisser refroidir complétement sur la grille. Décorer en fonction de vos envies !
  8. Pour le topping : dans le saladier de votre batteur, mélanger le beurre mou coupé en morceaux et le sucre glace. Quand le mélange est homogène ( 1chf), y ajouter quelques gouttes de colorant (en fonction de la marque du colorant, il en faudra peut être plus) et le Grand Marnier (ou bien le Kirsch). Mélanger de nouveau. Transférer la crème ainsi obtenue dans une poche à douille parée de votre plus belle douille en forme de fleur et maintenant c’est à vous de jouer ! Quand on a fini, on place au frais environ 1 heure avant dégustation sauf si vous n’arrivez pas à résister…

Joyeux Halloween à toutes
et
à tous et merci d’être là !