Recherche

P.S.C Anarchistes

non, ceci n’est pas un parti politique ….
P.S.C = Petits Sablés au Citron, c’est simple pourtant !

Il pârait que c’est bientôt la fin de l’année et que je dois absolument vous proposer des recettes de petits biscuits de Noël ?

Sincèrement, je ne sais pas si c’est bien raisonnable, j’ai peur que par la suite vous me reprochiez l’augmentation de votre tour de taille … Non mais je commence un peu à vous connaître toutes et tous ! C’est encore Nini qui va trinquer !!

Voici donc une recette de Petits Sablés au Citron qui au dire du Grand Chef Uruk-Haï sont “irrésistiblement” fins … “c’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim …” me répète-t-il sans fin !
Cela me dit vaguement quelque chose mais je n’arrive plus trop à savoir quoi …


Ingrédients

  • 150 g de farine d’amande
  • 100 g de farine de maïs
  • 150 g de beurre végétal mou
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 citron bio


Préparation

  1. Râper le citron pour en obtenir le zeste, le mettre de côté (le zeste pas le citron, enfin le citron vous allez le mettre de côté aussi, vous n’allez pas me jeter un beau citron tout bio juste parce qu’il n’a plus de zeste ? vous n’allez pas me faire ça ?? …. ça commence fort !)
  2. Dans un grand bol mettre le beurre, le sucre et le sel, bien mélanger à l’aide d’un batteur (vous pouvez le faire à la main mais le batteur sera plus efficace. Après, comme je vous le dit à chaque fois, “cela fait les bras” mais pensez à changer de bras de temps en temps … on ne sait jamais).
  3. Incorporer l’œuf à la préparation et mélanger de nouveau jusqu’à ce que celle-ci blanchisse. Ajouter le zeste de citron râpé. Mélanger (et oui encore … changez de bras … juste comme ça).
  4. Mélanger les deux farines avant de les ajouter à votre mélange (ça c’est pour avoir un mélange bien homogène … 1CHF).
  5. Ajouter au mélange et former rapidement une boule de pâte, en évitant au maximum de pétrir (en gros vous allez “rassembler” la pâte comme on dit ! vous allez voir, ce n’est pas si compliqué et c’est tout à fait possible … si si !). Aplatir un peu votre boule de pâte (cela va vous aider quand vous allez l’étaler, vous me remercierez plus tard), la filmer et la mettre une bonne heure au frais.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Abaisser (ça, ça veut dire qu’on étale sa pâte, c’est le mot chic pour crâner, à minuit moins douze le soir du 31, devant Tata Ginette SuperFan du “Meilleur Pâtissier”) la pâte par portions à 7 mm minimum (oui oui … j’ai bien dit 7 … car sinon ça sera trop fin).
  8. Découper des formes à l’emporte-pièce, puis déposer les biscuits sur deux plaques chemisées de papier cuisson, mettre de nouveau 30 min au frais (oui de nouveau).
  9. Cuire entre 8 à 10 min par plaque, au milieu du four, en fonction de la coloration souhaitée. Laisser tiédir un peu les biscuits sur les plaques avant de les laisser refroidir sur une grille.

Bon lundi à toutes et à tous !!