Recherche

Paillassons de pommes de terre et de potimarron

Juste avant de partir en week-end (j’étais à deux doigts d’écrire le mot “vacances” … vous croyez que c’est un signe ? il faut que je fasse une pause ? ), on va “paillassonner” !

Voici une recette toute simple mais bien pratique puisqu’elle vous permettra (peut-être) de faire manger certains légumes à vos petits “Nains de jardin” et même aux “Grands Trolls des plaines obscures” (ce sont les pires ceux-ci car ils ont déjà une forte pratique du “Non je l’aime pas ça” et quand vous leur répondez “Comment tu le sais, tu as déjà goûté ?”, ils ont la présence d’esprit de répondre “OUI” …. Damned … I’m fichue !).

Ces charmants paillassons pourront être mangés, en toute simplicité, avec une salade mais sachez qu’ils peuvent s’inviter dans des recettes plus élaborées et, ainsi, servir de base pour une jolie présentation d’un plat à base de poisson ou bien d’une viande, à titre d’exemple .. c’est quand même bientôt les fêtes … moi je dis ça …


Ingrédients pour 4 Anarchistes affamés

  • 400 g de pommes de terre
  • 200 g de potimarron
  • 1 petit oignon
  • 2 œufs
  • 1 c. à s. de maïzena
  • huile
  • sel & poivre


Préparation

  1. Peler les pommes de terre et retirer la peau du potimarron, éplucher l’oignon
  2. Les râper au râpe-légumes mais on râpe les pommes de terre à part, vous pouvez râper le potimarron et l’oignon ensemble, je n’en ai cure ! (non, non on ne mélange pas vous allez comprendre pourquoi !). 
  3. Rincer le râpé de pommes de terre à l’eau froide pour ôter la fécule (voilà pourquoi on râpe à part …), l’égoutter puis le presser soigneusement dans un linge pour l’assécher le plus possible.
  4. Dans un grand saladier, mettre le râpé de pommes de terre crues et le râpé de potimarron/oignon cru (lui aussi …). Bien mélanger le tout !
  5. Ajouter les œufs, la maïzena et saler, poivrer à votre convenance. Mélanger le tout avec une fourchette de manière à obtenir une masse homogène (et hop 1 CHF).
  6. Chauffer un peu d’huile dans une grande poêle.
  7. Lorsque l’huile est très chaude, déposer 3 à 4 cuillères de mélange à base de pommes de terres râpées & Co dedans (ici je me suis servie d’un cercle en métal pour que mes paillassons soient “parfaits”). Puis Les aplatir en petites crêpes minces (ne pas dépasser les 1,5 cm sinon la pomme de terre et le potimarron ne cuiront pas assez et je vous assure que la pomme de terre crue, ce n’est pas terrible !).
  8. Dorer 7 minutes de chaque côté (cela fait donc 14 minutes de cuisson en tout, ok si vous passez à 15 … je fermerai les yeux !).
  9. Ôter le surplus de graisse des paillassons en les égouttant sur du papier absorbant.
  10. Servir très chaud !

Astuces

Ces paillassons peuvent accompagner crustacés, poissons, viandes blanches ou rouges…
La pomme de terre peut-être -aussi- mélangée avec du céleri boule, de la patate douce, des carottes ou de la courgette râpée.
Osez les herbes et les épices !
Persil, ciboulette, thym, curry, cumin, coriandre moulue, etc. peuvent être mélangés à la préparation avant cuisson !


Bon week-end à toutes et à tous !