Recherche

Pain au maïs, curcuma et graines de lin ou Pain STABILO le bien nommé !

Vous connaissez la déception, la frustration ? Et bien c’est ce que j’ai ressenti juste après avoir sorti ce pain du four !

Alors je vous entends déjà me dire « mais pourquoi ? il est tout beau ce pain, la mie est aérée, moelleuse à souhaite ! C’est quoi ton problème Arnarchy ?


Alors à moi de vous répondre : vous connaissez les guerriers Uruk-Hai ? les tout moches pas beaux, vilains dans le Seigneur des anneaux ? Et bien j’ai le même à la maison !!!!

Que je vous raconte : j’étais tranquillement entrain de photographier mon pain, toute fière quand le chef suprême du groupe d’Uruk-Hai – alias l’homme de la maison – s’est glissé subrepticement derrière moi pour sortir cette petite phrase mesquine et assassine « Ooooh un pain Stabilo ! »

… … … …

« Comment ça un pain Stabilo ? »

« Ben il est fluo ton pain … »

« Mais non, il est jaune, c’est le curcuma qui fait ça ! »

« Oui mais il est jaune FLUO …

« Mais non !! »

« Si on dirait un pain Stabilo !! »

Et c’est à ce moment là que j’ai senti la morsure du Seppuku (ou le harakiri voir même le Hara-Krishna pour les fans des GOONIES) me faire passer de vie à trépas !

Comment vous décrire ce sentiment ?

Voyons, réfléchissons ma bonne Anarchy …

C’est un peu comme quand une ou un ami(e) vous invite un weekend pour un marathon cinématographique.

La soirée promet d’être sympa, on va se faire du bon cinéma, manger des trucs pas catholiques parfois très gras avec des plaids et du vin, etc … enfin bref, vous voyez un peu l’ambiance : on va passer un moment sympa.
Donc vous arrivez à l’heure, le sourire aux lèvres avec les mains chargées de petites bêtises à manger car en plus vous avez rêvé de cette soirée toute la semaine car vous avez passé une semaine de m… (Vous voyez le tableau ? c’est bon ?).
Vous vous installez sur le canapé devant le grand écran géant avec un verre de Bourgogne à la main. Vous êtes détendue. Vous êtes bien.

 Et c’est là que le côté obscur de la force vous tombe dessus tel le faucon sur le pauvre petit lapereau apeuré que vous êtes : l’hôte des lieux vous pose la question suivante « Ça te dirait Twilight ? »

Alors là tout s’enchaîne très vite, toutes les grandes déceptions de votre vie défilent devant vos yeux : la licorne que vous n’avez jamais eu le jour de vos 4 ans,  le jour où vous avez vu la dernière paire taille 39 de votre créatrice de chaussures préférées partir devant vos yeux (en solde en plus), le jour ou vous avez dépassée le mètre soixante-quinze et que l’on vous a dit que c’était mort pour l’Opéra de Paris car tous les danseurs hommes sont des nains en collants incapables de soulever une girafe ! Et vous avez envie de pleurer et de demander au grand machin truc qui régit l’Univers (enfin s’il y en a un) : POURQUOI ????? oui POURQUOI ??????

Et là, une voix tonitruante vous répond, il est là, il existe !! Il vous attendu et il vous dit « Ben c’est parce qu’il est FLUO ma chérie ! » (Avec la voix de Cristina Cordula en plus !!)

Au final, j’aurais préféré qu’il me demande « Tou é ploutôt team Edwardou ou team Jacoub ? ».

Voilà vous savez tout, je vous poste donc la recette du pain STABILO, la seule, l’unique et je vais pleurer un bon coup, seule dans le noir avec mon pain fluo juste pour vérifier si il n’est pas aussi phosphorescent (si c’est le cas, je dépose un brevet de suite).


Ingrédients 

  • 310ml d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d’huile (ici huile d’olive, comme d’habitude, on commence à se connaitre, j’ai besoin de goût !)
  • 1 cc de sucre roux ou de miel (toujours pour obtenir une belle croute dorée et éviter la morosité du pain sans gluten albinos)
  • 8g de sel fin (alias TBKL – The Big Killer de Levure)
  • 200g de mix de farine sans gluten (attention on pense à prendre les mix “spécial pain”, les mix universels sont pour la pâtisserie et ne se comportent pas de la même manière – on se souvient du premier article sur le pain blanc sans gluten)
  • 100g de farine de mais
  • 1 cc de curcuma (le truc qui rendra votre pain jaune fluo et qui fera qu’il pourra dire – comme dans le sketch des Inconnus – « le lampadaire c’était moi ! »)
  • 18g de levure fraîche ou 7g de levure sèche (la levure sèche marche très bien mais j’avoue préférer la fraiche pour un résultat optimal)

A ajouter après 5mn de pétrissage :
25g de graines de lin réhydratées dans de l’eau et égouttées

Pour faire joli : 15g de graines de Lin


A noter

1) On réhydrate toujours ses graines environ 20mn dans de l’eau car si on saute cette étape vos graines le feront toutes seules lors de la poussée du pâton et là, comme elles vont boire l’eau du pâton, et bien votre pâton ne poussera pas, tout simplement.

2) On égoutte toujours ses graines, sinon vous allez augmenter votre proportion liquide et là ça va être compliqué pour gérer votre pâton et pour sa poussée.


Préparation

On suit comme d’habitude les étapes de la recette du pain blanc sans gluten, c’est toujours la même rengaine, à la fin on la connait par cœur. J’ai confiance en vous, je sais que vous allez la trouver en cliquant sur le lien juste au dessus. Moi je peux pas, j’ai pain fluo !

Bon appétit !