Recherche

Pain au potimarron

Alors aujourd’hui on va « courger » ! Je vous ai déjà un peu parlé du fameux potiron Hokkaido quand j’ai partagé avec vous ma recette de Tarte salée au potimarron et bien aujourd’hui je récidive.

Mais là nous allons boulanger avec du potiron, vous allez voir, c’est exquis ! Ce pain fait partie de mes « pains gâteaux ».

Plus dense, plus moelleux, c’est un pain fondant et très agréable à déguster et quand on fait de la boulange sans gluten on devient très vite aventureux et on apprécie pouvoir changer le goût de son pain.

Donc faute de pouvoir changer de lieux, de région et bien ici pas besoin d’attestation pour voyager, vous pourrez changer d’air comme de pain !

Et puis quand on en a marre des gens qui partagent son « home », quand on vit avec des intolérants, être en quelques sortes « le maitre des clefs » de la cuisine est un moyen très simple pour éliminer les fâcheux : pour moi il suffit de rajouter du beurre à la place de l’huile et j’ai la maison pour moi toute seule …. Sauf les salles de bains … à terme cela peut être ennuyeux, faut que je trouve autre chose…. J’ai dit cela à haute voix ?

Ah ? vous êtes certain ?

Ingrédients 

  • 350g de potiron Hokkaido, râpée finement (plus finement que les carottes donc on se concentre et on se fait les bras et on râpe)
  • 250ml d’eau tiède (et oui là vous aurez besoin de moins de liquide car le potiron va apporter une partie de l’humidité, il faut bien qu’il bosse quand même)
  • 30g d’huile neutre (pour ma part j’opte pour de l’huile d’olive mais l’huile de pépin de courge peut aussi très bien faire l’affaire)
  • 8 à 10g de sel (en fonction de votre goût, les farines sans gluten comme la farine de riz étant assez fades vous aurez peut-être besoin de saler un peu plus que d’habitude)
  • 30g d’huile (pour ma part j’opte pour de l’huile d’olive)
  • 2g de noix de muscade moulue (ça c’est le petit plus, pas forcément obligatoire mais c’est tellement meilleur avec)
  • 500g de farine Mix sans gluten spécial pain
  • 1 sachet de levure sèche ou la moitié d’un paquet de levure fraiche soit 21g

Pour la décoration : j’ai récupéré quelques graines de courge que j’ai fait griller au four et j’ai utilisé, aussi, des graines de chia.

Comme vous pouvez le constater, j’ai mis les ingrédients dans un certain ordre. Pourquoi ? tout simplement parce que c’est dans cet ordre que vous allez ajouter vos ingrédients soit dans la cuve de votre machine à pain, soit dans le bol de votre mixeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre sel et votre levure ne doivent JAMAIS rentrer en contact l’une avec l’autre dans leurs formes pures. Si cela arrive, le sel va tuer la levure et votre pain ne montera jamais, au préalable les deux éléments doivent être mélangés avec d’autres ingrédients pour que tout se passe bien


Etape 1

Nettoyer la courge, la couper et enlever les graines. Râper très finement, plus finement que des carottes râpées pour que la courge fonde à la cuisson.


Etape 2

Dans votre cuve de machine à pain mettre : la courge râpée, l’eau tiède, le sel, l’huile et puis y ajouter la noix de muscade, la farine et la levure.

Conseil : si vous utilisez de la levure sèche vous pouvez lui donner un petit coup de boost : avant de placer tous vos ingrédients dans votre cuve vous pouvez prélever un peu d’eau au 450ml prévus pour la recette pour y diluer la levure et vous y ajouter un peu de sucre en poudre !! vous allez voir, votre levure va reprendre vie : elle va faire de jolies bulles fines qui vont se transformer en mousse. Je vous conseille de le faire 10mn avant de commencer la fabrication de votre pain ce qui veut dire que vous allez devoir réchauffer votre eau par la suite.
Attention : jamais d’eau bouillante pour booster votre levure sinon vous allez la tuer … si si je vous jure, un assassin sommeille en chacun de nous !


Etape 2

Lancer le programme pâte de votre machine à pain ou lancer votre robot à vitesse lente. Si vous travaillez en machine à pain : ne pas fermer le couvercle et ne pas laisser le pétrin de votre machine à pain se débrouiller tout seul. Avec une spatule racler les bords du bol ou de la cuve pour aider le pétrin à bien tout pétrir uniformément. Pétrir durant 5 à 10 mn et bien surveiller que votre pâton (c’est comme cela que l’on nomme la pâte à pain) est homogène.


Etape 3

Quand le pâton est bien homogène, fermer le couvercle de votre machine à pain ou bien recouvrez le bol de votre robot d’un chiffon très légèrement humide. Si vous n’avez pas de machine à pain – qui maintiendra une température entre 24 et 28 °C pour aider à la poussée du pâton – penser à placer celui-ci dans un endroit chaud et sans courant d’air. Laisser le programme « pâte » de votre machine se terminer ou bien laisser pousser durant 45 à 50mn.


Etape 4

Préchauffer votre four à 220 °C. Sous la grille ou vous allez faire cuire votre pain, mettez une plaque ou une autre grille et y placer un ramequin en céramique ou autre qui supporte la cuisson, le laisser chauffer à vide dans votre four. (Oui je sais c’est bizarre mais vous allez bientôt comprendre pourquoi)


Etape 5

Normalement votre pâton a déjà bien gonflé, vous pouvez en être fier, vous avez déjà parfaitement accompli la moitié de la mission.

Sur un plan de travail fariné démoulez le pâton. Pétrir à la main le pâton avec des mains au préalablement farinées (attention le pâton sans gluten est plus collant que les autres donc pensez à prévoir un petit bol avec de la farine sans gluten à côté de vous en cas de coup dur mais là, grâce à la présence de la courge qui va rendre votre pâton pour compact, vous ne devriez pas avoir trop de problème). C’est ce que l’on nomme le « dégazage », en gros vous allez évacuer le surplus de gaz du pâton et donc éviter la « retombée » de celui-ci (vous connaissez l’histoire du soufflé ? c’est pareil). Une fois que votre pâton est redevenu homogène, là, c’est à vous de choisir, soit vous formez une unique boule ou bien vous séparez celui-ci en plusieurs petites portions pour obtenir plusieurs petits pains.

Former votre pain à la main : boule, allongé, baguette, baguette à épis (en coupant aux ciseaux les côtés), etc.

Fariner le ou les pains ou bien les badigeonnez légèrement d’eau avant de les saupoudrer de graines (pavot, lin, sésame, graine de courge, etc.)

Placer votre pain ou vos petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les recouvrir d’un torchon sec, placez la plaque dans un endroit chaud et sans courant d’air et laissez pousser de nouveau 30mn.


Etape 6

Suite à la deuxième poussée, le pâton a de nouveau gonflé. Il est temps d’enfourner. Juste avant penser à inciser vos ou votre pain avec une lame fine. Pratiquer une fine incision, en biais sur une profondeur maximale de 5mm. Pourquoi inciser le pain ? Tout simplement pour aider le pain à évacuer le CO2 ainsi que la vapeur d’eau qu’il contient. Cela va créer une sorte de cheminée qui va aider le pain à bien gonfler.

Enfourner votre pain dans le four et juste après avoir posé ceux-ci dans le four mettre un grand verre d’eau dans le ramequin en céramique préalablement chauffé. Instantanément de la vapeur va se former, fermer immédiatement le four !

C’est ce que l’on nomme « le coup de buée » en boulange, sans lui pas de croute fine, brune et croustillante mais juste un pain blanc à la croute molle ! Il est indispensable de le faire dans les 10 premières minutes de cuisson (c’est là que va se former la croute du pain) sinon après cela ne sert à rien.

Cuire votre pain entre 25 à 30mn en fonction de la cuisson souhaitée.


Etape 7

Sortez le pain du four et le placez sur une grille le temps qu’il refroidisse cela évitera qu’il s’humidifie. Un pain chaud dégage de la vapeur d’eau, il est donc nécessaire de la laisser s’échapper pour que votre pain ne se détrempe pas.


Etape 8

La plus compliqué : attendre avant de déguster !

Bon appétit !!


MEA CULPA

Bon OK, j’ai encore fait ma feignasse et j’ai encore recopié la trame de la recette du pain de base, mais pour ceux qui ne lisent pas tout jusqu’au bout cela ne changera rien et pour les autres … Je vous offre une sucette ! Coca-cola ou Cerise ?