Recherche

Pain aux 7 épices japonais

ou Shichimi Togarashi

J’ai encore frappé et j’ai sorti un nouveau pain “rigolo” de mon sac à dos de rando (et en plus ça rime) ! Vous vous souvenez du pain au Nori ? Et bien j’ai osé réaliser une nouvelle recette aux notes japonaises …
Si vous ne l’avez pas encore compris, je suis une grande fan de la cuisine japonaise et on peut dire que j’ai un lourd passif dans sa sphère culinaire. Je cuisine très souvent des plats asiatiques ou bien je “fusionne” cuisine asiatique et cuisine européenne et chez les Anarchistes (pour l’instant) personne ne s’est plaint (y’a pas encore de mort non plus, même sous le tapis).

Aujourd’hui, je suis partie sur la base de ma recette de pain quotidien (vous avez 32 recettes de pain sur le blog, je vous laisse donc naviguer – avec l’aide de la barre de recherche – pour trouver votre bonheur) et j’y ai rajouté mon péché mignon (et oui encore un) juste pour voir ce que cela pouvait donner ! Et bien j’ai vraiment aimé le résultat et comme cela je peux vous faire découvrir un de mes meilleurs amis : le Shichimi Togarashi.

Connaissez-vous le Shichimi Togarashi ?

Le Shichimi Togarashi (piment aux 7 parfums) est un mélange traditionnel japonais, composé de 7 épices, celui-ci a été créé en 1625 (en pleine époque Edo), à des fins thérapeutiques par des herboristes de Yagenbori (c’est au Japon … si vous aviez des doutes). Il est toujours considéré, à ce jour, comme très bon pour la santé par un grand nombre de japonais. Ce mélange d’épices est un produit typique de la cuisine asiatique.

Légèrement épicé, son goût unique parfume à merveille aussi bien soupes et nouilles, que les viandes, le riz, les plats de légumes mais aussi les pommes de terre et les aubergines (ça c’est mon dada à moi), etc. Le mélange 7 épices est employé dans la cuisine japonaise aussi bien comme assaisonnement que comme condiment (d’ailleurs, les Anarchistes en consomment régulièrement avec un peu tout et n’importe quoi ! On sait … “ON EST DES SAUVAGES” mais on préfère manger ça plutôt que du “ketchoup” et de la mayo … on sait on est mal éduqué mais on assume). C’est un vrai mélange passe-partout (non, rien à voir avec Fort Boyard, ok je sors …).

On le sert également très souvent avec le sukiyaki, une sorte de fondue japonaise et il remplace souvent la sauce ponzu (qu’on utilise avec les nabe, comme le shabu shabu … que c’est bon le shabu shabu !)

Il se compose principalement de flocons de piment, de zestes séchés d’orange ou de mandarine, de graines de sésame et de pavot, de nori, et de sanshō (sorte de poivre du Sichuan japonais).


Ingrédients

  • ½ feuille d’algue nori séchée
  • 2 cuillères à soupe de piment séché
  • 1 cuillère à soupe de poivre sanshō (ou poivre de Sichuan/poivre blanc)
  • 2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de zeste d’orange ou de mandarine séché (orange ou mandarine bio non traitée, c’est quand même mieux non ?)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame (mélange de sésame noir et blanc)
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot


Préparation

  • Préchauffer le four à 140 °C.
  • A l’aide d’un économe, prélever quelques tranches fines d’écorce d’orange ou de mandarine.
  • Sur une plaque revêtue d’une feuille de papier sulfurisé, faire sécher vos zestes environ une heure au four, jusqu’à séchage complet.
  • Dans un bol, couper grossièrement à la main la feuille de nori puis la passer au mixeur, jusqu’à obtenir de jolis flocons.
  • Ajouter le piment, le poivre, le gingembre en poudre, les graines de sésame et de pavot et le zeste séché d’orange ou de mandarine (personnellement, je ne mixe pas le sésame et le pavot, je le rajoute à la fin et je le laisse entier, je préfère, la preuve en photo mais aujourd’hui je vous donne la recette originale pour éviter les scandales).
  • Mixer à nouveau, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (1CHF … c’est pour Ursule).
  • A conserver à l’abri de l’humidité dans une boite hermétique et à consommer sans modération ! “Paskecestmieuxqueleketchoupetlamayoamen”

Bon Shichimi Togarashi à toutes et à tous !
#àmortleketchoup