Recherche

Pain de mie


Il y a quelques jours, ma copine Corina de Saveurs en cuisine a posté une très belle photo de pain de mie. J’avoue qu’en le voyant une petite cloche a tintinnabulé en moi (si si, ce mot existe) et ma petite voix intérieure s’est adressée à moi en me posant la question suivante ” Non mais pourquoi tu ne fais plus de pain de mie toi ? C’est bien joli les pains bizarroïdes mais bon , le pain de mie c’est pas mauvais non plus !”.

J’ai bien essayé de me trouver une excuse valable en me répondant que c’était parce que je n’avais plus de moule à pain de mie (vous savez, le moule spécial, carré avec un couvercle qui donne la forme du pain de mie au pain de mie … vous voyez de quoi je parle ? il est là à côté sur la photo …) mais ma petite voix intérieure m’a répondu la chose suivante “Sérieux ? C’est ça qui t’arrête ? Tu n’es pas obligée d’avoir un moule à pain de mie pour faire du pain de mie !! Tu te fiches de moi là ? C’est une blague ?”. J’ai eu envie de m’auto-répondre “OUI et ça te pose un problème ?” juste pour voir jusqu’où j’étais prête à aller mais me connaissant, j’ai préféré laisser tomber … J’ai donc réalisé un pain de mie qui n’avait pas la forme d’un pain de mie (shame on me et en plus ça rime …).


Mon pain de mie était à peine sorti du four que j’ai entendu une grosse voix derrière moi qui me disait ” C’est pas trop tôt !!”. Je me suis retournée lentement tout en sachant pertinemment qui avait eu l’outrecuidance de s’adresser ainsi à ma Sainte et Royale personne. Le Grand Chef Uruk-Hai se tenait juste derrière moi arborant un sourire satisfait. “Non mais, ils sont bons tes pains mais, par exemple, le pain aux olives et au romarin ce n’est pas ce qui se marie le mieux avec ma pâte à tartiner du matin ! le chocolat aux olives … c’est spécial !”

Ma petite voix intérieure et moi-même avons décidé de ne pas nous abaisser à répondre aux attaques mesquines de cet individu issu du bas peuple ; après tout ; nos royales personnes valent beaucoup mieux que cela ! Nous sommes parties dignement, avec notre pain de mie sous le bras en lui assénant cette insulte virelangue des langues tchèque et slovaque  extrêmement célèbre : Strč prst skrz krk (phonétiquement cela donne : streutch preust skreuz kreuk) et qui veut dire littéralement « Enfonce ton doigt dans ton cou » ! Insulte remarquable par son absence totale de voyelles dans une langue qui en comporte habituellement.

Il existe d’autres phrases tchèques célèbres sans voyelles, comme : Smrž pln skvrn zvlhl z mlh. (“Une morille pleine de taches se mouilla dans la brume.”) ou Prd krt skrz drn, zprv zhlt hrst zrn. (“Une taupe a pété à travers une motte de gazon, ayant préalablement avalé une poignée de grains.” Je sais qu’elle va particulièrement vous plaire celle-ci !) mais nos royales personnes ont eu peur qu’il ne comprenne pas le rapport … ce n’est qu’un pauvre Uruk-Hai … il savoir faire preuve d’indulgence parfois !



Ingrédients

  • 310ml lait d’avoine tiède garanti sans gluten (on arrête avec l’avoine : l’avoine ne contient PAS LE MÊME GLUTEN que celui du blé !! je vous conseille cet article pour ceux qui ne le savent pas : L’Avoine réhabilité) ou d’un autre lait végétal si cela vous “traumatise”
  • 3 cuillères à soupe d’huile (ici huile d’olive, comme d’habitude, on commence à se connaitre, j’ai besoin de goût !)
  • 1 cc de sucre roux ou de miel (toujours pour obtenir une belle croûte dorée et éviter la morosité du pain sans gluten albinos)
  • 8g de sel fin (alias TBKL – The Big Killer de Levure – que l’on éloigne toujours de la levure, toujours)
  • 200g de mix de farine sans gluten spécial pain (Mix universel maison ou Mix spécial pain du commerce)
  • 100g de farine de maïs
  • 18g de levure fraîche ou 7g de levure sèche (la levure sèche marche très bien mais j’avoue préférer la fraîche pour un résultat optimal)
  • 1 cuillère à café de Psyllium
  • 1 œuf


Préparation

Etape 1

Dans votre cuve de machine à pain, ou dans le bol de votre robot, mettre le sel, l’huile, le sucre (ou miel) et le lait d’avoine tiède puis y ajouter les farines et la levure, le psyllium et l’oeuf.

Note : pourquoi du sucre ou du miel ? (Moi je préfère le miel)
Surtout on ne panique pas, votre pain ne sera en rien sucré. En fait le sucre (miel) va vous donner une belle croûte brune à votre pain. Vous désespérez devant vos pains sans gluten qui rivalisent avec vos cuisses au premier jour de plage ? Rajoutez du sucre ! En revanche ça ne marche qu’avec le pain, sorry !

Conseil : si vous utilisez de la levure sèche vous pouvez lui donner un petit coup de boost : avant de placer tous vos ingrédients dans votre cuve vous pouvez prélever un peu d’eau au 310ml prévus pour la recette pour y diluer la levure et vous y ajouter un peu de sucre en poudre !! vous allez voir, votre levure va reprendre vie : elle va faire de jolies bulles fines qui vont se transformer en mousse. Je vous conseille de le faire 10mn avant de commencer la fabrication de votre pain ce qui veut dire que vous allez devoir réchauffer votre eau par la suite.
Attention : jamais d’eau bouillante pour booster votre levure sinon vous allez la tuer … si si je vous jure, un assassin sommeille en chacun de nous !
(Article sur les levures en cliquant ICI).


Etape 2

Lancez le programme pâte de votre machine à pain ou lancez votre robot à vitesse lente. Si vous travaillez en machine à pain : ne pas fermer le couvercle et ne pas laisser le pétrin de votre machine à pain se débrouiller tout seul. Avec une spatule racler les bords du bol ou de la cuve pour aider le pétrin à bien tout pétrir uniformément. Pétrir durant 5 à 10 mn et bien surveiller que votre pâton (c’est comme cela que l’on nomme la pâte à pain) est homogène.


Etape 3

Quand le pâton est bien homogène, fermez le couvercle de votre machine à pain ou bien recouvrez le bol de votre robot d’un chiffon très légèrement humide. Si vous n’avez pas de machine à pain – qui maintiendra une température entre 24 et 28 °C pour aider à la poussée du pâton – penser à placer celui-ci dans un endroit chaud et sans courant d’air. Laissez le programme « pâte » de votre machine se terminer ou bien laissez pousser durant 45 à 50mn.


Etape 4

Préchauffez votre four à 220 °C. Sous la grille, où vous allez faire cuire votre pain, mettez une plaque ou une autre grille et y placer un contenant (en métal c’est mieux, ça évite les “claquage”) qui supporte la cuisson, le laissez chauffer à vide dans votre four. (Oui je sais c’est bizarre mais vous allez bientôt comprendre pourquoi)


Etape 5

Normalement votre pâton a déjà bien gonflé, vous pouvez en être fier, vous avez déjà parfaitement accompli la moitié de la mission.

Sur un plan de travail huilé démoulez le pâton. Pétrir à la main le pâton avec des mains au préalablement huilées (à l’huile d’olive pour ma part). C’est ce que l’on nomme le « dégazage », en gros vous allez évacuer le surplus de gaz du pâton et donc éviter la « retombée » de celui-ci (vous connaissez l’histoire du soufflé ? c’est pareil). Une fois que votre pâton est redevenu homogène, on le divise en trois boules (on essaye de faire des boules de la même taille).

Placez vos boules de pâton côte à côté dans un moule à cake et le recouvrir d’un torchon sec, placez le moule dans un endroit chaud et sans courant d’air et laissez pousser de nouveau 30mn.


Etape 6

Suite à la deuxième poussée, le pâton a de nouveau gonflé. Il est temps d’enfourner. Enfournez votre pain dans le four et juste après l’avoir posé sur la grille du four, mettre un grand verre d’eau dans le contenant préalablement chauffé. Instantanément de la vapeur va se former, fermez immédiatement le four !

C’est ce que l’on nomme « le coup de buée » en boulange, sans lui pas de croute fine, brune et croustillante mais juste un pain blanc à la croute molle ! Il est indispensable de le faire dans les 10 premières minutes de cuisson (c’est là que va se former la croûte du pain) sinon après cela ne sert à rien.

Faites cuire votre pain entre 25 à 30mn en fonction de la cuisson souhaitée.


Etape 7

Sortez le pain du four et le placer sur une grille surélevée le temps qu’il refroidisse, cela évitera qu’il s’humidifie. Un pain chaud dégage de la vapeur d’eau, il est donc nécessaire de la laisser s’échapper pour que votre pain ne se détrempe pas.


Etape 8

La plus compliqué : attendre avant de déguster !


Je vous laisse, je dois me trouver un moule à pain de mie … Bon lundi !