Recherche

Pain d’épices à la marmelade d’oranges

de mon Ours Paddington …

Voilà, vous saurez tout de moi, alors, oui, j’avoue, étant petite j’avais un Paddington ! Pour moi, Paddington c’était le plus fort et le plus chic de tous les nounours. Avec lui, j’ai terrorisé tous les bacs à sable d’Europe. J’avais le même duffle coat que lui et nous étions inséparables. De là, découle, certainement, mon amour des chapeaux et du rouge (alors je vous laisse imaginer ce qui se passe quand je vois un chapeau rouge ….) ainsi que mon amour de … la marmelade d’oranges amères !

Pourquoi un Paddington me direz vous ? Tout simplement parce que mamie Anarchy en était folle. Mamie Anarchy avait un petit côté “So British” qui a bercé toute mon enfance. L’écossais à toute les sauces (bon ok ça se voit un peu sur le blog), Queen (erreur à ne pas faire, avec moi, si nous partons en voiture : me dire que je peux mettre un CD – mais juste UN – car j’ai la GOLDEN compil qui fait plus de 4h … vous êtes prévenus), l’humour (damned … je suis découverte), le thé (le bon … pas le jus de pipi de chat en vadrouille), le punk (ça c’est évident aussi), les stylistes (Vivienne Westwood for ever, je pense à toi), le home sweet home cottage (chez moi, c’est très cosy, c’est mon cocon, le Grand Chef Uruk-Haï a son bureau et tout le reste c’est pour moi …. ), le flegme … etc. ; en gros, j’ai hérité de son amour des belles matières (comme le velours et le bois), le tout saupoudré de trucs déjantés ! Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Je pense que cette phrase du Grand Chef Uruk-Haï résume assez bien le tout : ” Alors tu vois, ça, comment dire, je n’aurais pas du tout imaginé ça, à moi cela n’irait pas du tout et puis moi je n’oserais pas, houlala non je n’oserais jamais … mais sur toi … ça rend super bien …. en fait c’est TOI”. Voilà …. (il sait parler au femmes le bougre, c’est ainsi qu’il m’a eu et maintenant je suis fichue …).

Revenons à notre marmelade. C’était un des grands classiques de mamie Anarchy : nous avions toujours un pot de marmelade d’oranges amères dans nos placards. Celui-ci participait activement à nos crêpes party, au nappage des cakes mais, surtout, et avant tout à la conception des pains d’épices. J’ai mis très longtemps à retrouver la recette de ma maman et encore plus à trouver les bonnes proportions d’une version sans gluten et sans lait mais aujourd’hui je suis fière de vous proposer mon dernier test.

Il est tout doux, tout moelleux, il fait “scroumphe” quand on croque dedans (ne rigolez pas c’est un détail qui a son importance), il est parfumé … il part trop vite …. il est … addictif !


Ingrédients

  • 100 g de farine de riz complet
  • 80 g de fécule de pomme de terre
  • 30 g de farine de sorgho (ou bien de châtaigne … je n’en avais plus, la prochaine fois je teste la châtaigne pour voir la différence)
  • 40 g de farine de millet
  • 1 cc de gomme de xanthane
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 sachet de levure chimique certifié sans gluten (ou bien 8 g)
  • 2 cc d’épices pour pains d’épices (cannelle, noix de muscade, gingembre et clous de girofle)
  • 2 œufs
  • 80 ml de lait de noix de cajou
  • 200 g de miel liquide (et oui … je sais … cela en fait du miel)
  • 100 g de marmelade d’oranges amères


Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C, mode chaleur tournante.
  2. Dans un saladier ou bien dans le bol de votre robot, mélanger les farines, la fécule, le bicarbonate, la levure chimique, la gomme, le sucre, les épices et la pincée de sel.
  3. Ajouter le miel liquide et la marmelade d’oranges, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (1,5CHF … ben voui tout augmente c’est l’inflation même sur le blog !).
  4. Ajouter les œufs et le lait de cajou que vous aurez tiédi au micro-onde, je parle du lait … (1 min max), bien mélanger de nouveau.
  5. Préparer votre moule à cake : vous pouvez simplement le beurrer ou bien le chemiser de papier cuisson (personnellement je préfère la deuxième solution, celle-ci garanti un démoulage parfait.). Verser la préparation dans le moule.
  6. Mettre au four et cuire durant 1h. Je vous conseille de surveiller la cuisson du pain d’épices, si celui-ci se colore un peu trop vite vous pouvez le recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Au bout d’1h , vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau fin au cœur du pain d’épices, celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas vous pouvez prolonger la cuisson de 10 à 15 min.
  7. Laisser refroidir le pain d’épices dans son moule, quand celui-ci est bien froid vous pouvez le démouler sur le plat de service de votre choix. Bon appétit …

Bonne journée à toutes et à tous et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires toutes certifiées Gluten & Milk Free !

Juste pour le plaisir …