Recherche

Pain perdu …

mais pas tant que ça en fait …

Alors là, attention, je commence cette semaine avec une recette hypra-giga-méga technique de la mort qui a fait décédé la frangine de mon cousin Léopold : La recette du Pain Perdu …. tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!

Comment ça je me moque de vous ? mais non ? mais enfin …

Que je vous explique … Chez les Anarchistes on ne gâche rien ! mais rien de rien … on essaye au maximum d’exploiter / de recycler / de transformer ce qui peut l’être.
La nourriture n’y fait pas exception. Ici on ne va jamais jeter la cuillère à soupe de riz ou bien de légumes qui traîne au fond du bol : elle partira dans mon bento du midi et sera complétée par d’autres petites portions qui, au final, me feront un repas complet.

Cette habitude me vient de ma grand-mère : elle ne supportait pas de gâcher la nourriture. Elle avait toujours une idée pour recycler les restes et cela quel qu’ils soient. C’est d’elle que j’ai hérité ma casquette “d’Aventurière culinaire” qui ose mélanger et/ou tester différentes saveurs.


Aujourd’hui, vu que la recette est d’une “complexitude” avérée, je vais en profiter pour vous communiquer mes petites astuces pour la conservation de votre pain sans gluten. Ici le pain tient facilement 5 jours. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’on le chouchoute notre pain ! Et quand celui-ci commence à rassir un peu trop, il m’arrive de la recycler sous forme de Pain perdu (mais pas pour tout le monde).

Astuce pour conserver son pain

La conservation n’est pas le fort du sans gluten et pour cause, car le gluten sert souvent de conservateur !
Pour conserver au mieux son pain sans gluten maison, plusieurs méthodes sont possibles :

  • conserver le pain enroulé dans un torchon (moi je ne suis pas fan, je trouve que le pain devient trop vite mou et caoutchouteux),
  • conserver son pain dans une boîte hermétique (méthode adoptée par les Anarchistes en plus de la dernière méthode de la liste),
  • le trancher et le congeler (nous, ça, on fait pas, ça nous gonfle),
  • et ….. toujours et surtout poser son pain sur la tranche coupée comme ceci :

Alors pourquoi conserver son pain sur la tranche ?

En gros, pour faire simple, on peut comparer la croute du pain à notre peau : celle-ci protège le pain des agressions extérieur et elle régule l’évaporation de l’eau ! Si le pain vient à rassir (c’est beau, c’est lyrique) c’est que – justement – celui-ci se met à perdre son humidité.
“Mais c’est par où qu’il perd son humidité le pain-pain ? C’est qui-qui qui va lever la main ?”
Ce n’est pas grave, je vais répondre à votre place : principalement par la découpe ma bonne dame …
Et oui Anarchiste de mon cœur, c’est par la découpe que le plus gros de l’humidité va se carapater ! La bougresse.
Par conséquent, en positionnant votre pain de cette manière vous allez contribuer à minimiser l’évaporation qui conduit à sa “séchitude” (que oui, que ça se dit , Nom de Zeus !) et comme cela, il “mourira” moi vite (si si, cela se dit aussi !).

Le hic Anarchiste ? Avoir un Grand Chef Uruk-Haï même pas fichu de couper une tranche droite et par conséquent, se retrouver avec une version de Pain / Tour de Pise et un Adonarchiste qui chante “Tombera, tombera paaaaaas ?”.

Ils me fatiguent …. mais ils me fatiguent les deux, ce n’est pas facile tous les jours avec eux, vous n’avez pas idée de ce que j’endure quotidiennement !


Ingrédients pour 6 tranches de pain

  • 10 cl de lait végétal (cajou, amande ou lait de coco pour les gros gourmands)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou bien un sachet de sucre vanillé)
  • beurre végétal (pour la cuisson)

Préparation

  1. Battre grossièrement les deux œufs avec le lait et le sucre dans une assiette creuse.
  2. Tremper les tranches de pain dans le mélange ainsi obtenu (Attention, c’est LA phase critique de la recette. Là il faut avoir fait l’école Polytechnique du GastroRecettoCulinarium ! Car si vous les laissez trop longtemps, elles risquent de se transformer en bouillie donc on fait bien attention à ne pas trop laisser son pain tremper mais en même temps il faut quand même que la tranche s’imbibe du mélange sinon vous allez vous retrouver avec un truc sec … un truc bof -bof ! ).
  3. Dans une grande poêle, faire fondre une noisette de beurre puis faire saisir, environ 1 minute de chaque côté, les tranches de pain.
  4. Servir chaud ou tiède avec l’accompagnement de votre choix : une boule de glace, du sirop d’érable, un mélange de sucre glace et de cannelle, des fruits frais, etc.

Bon lundi à toutes et à tous !