Recherche

Pancakes de courgettes au thym frais et citron

Les vacances sont finies et me voici de retour avec des envies de salade ! Pourquoi me direz-vous ? Nini tu veux nous mettre au régime ? Alors là, non pas du tout ! VADE RETRO REGIMAS ! Loin de moi cette idée.
Comment vous-dire les choses simplement, sans déchainer certaines foudres et susceptibilités culinaires ?

On va mettre “cartes sur table” : les vacances en famille, hors du home Anarchiste, ce n’est pas rose tous les jours surtout … quand on est intolérant. Vous devez certainement savoir de quoi je parle. Manger sans gluten et sans lait ce n’est pas forcément évident quand vous allez au restaurant (#vousêtescertainquecestsansglutenetsanslait?) ou bien quand vous êtes invités chez Tata Huguette, 85 ans, pleine de bonne volonté et qui a tout cuisiné sans gluten et sans lait mais … qui a juste rajouté une noisette de beurre, pour le goût, car sinon c’est un peu fadouille et puis c’est du beurre, c’est pas du lait ! Hein ?

Voilà voilà … #UNBIGUPPOURTATAHUGUETTE

En résumé, parfois chez les Anarchistes, retour de vacances rime avec ballonné, nausée, pleins de trucs en “é” pas très glamour que l’on n’a pas envie de mettre sur son C.V. (et en plus ça rime).
Par conséquent, depuis notre retour, je rêve de plat sans gluten, sans lait et surtout sans graisse de canard (vous aurez une explication, ne paniquez pas …), c’est pour cela qu’aujourd’hui on va parler “courgette” !
La COURGETTE, la pire ennemie de l’Adonarchiste. Elle est verte, elle est douce, elle est pleine d’eau et on ne la verra jamais sous forme de magret de courgette, accompagné de ses courgettes sarladaises (oui, j’avoue que j’ai fait une overdose) !


Ingrédients (pour 8 à 10 pancakes)

  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 100 g de farine de riz complet
  • 50 g de maïzena
  • 2 œufs
  • le zeste d’un citron bio, non traité
  • 1 cuillère à café de thym frais (ou bien séché si “y’a pas”)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de gomme de xanthane (pour la tenue mais cela peut être facultatif)
  • une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre


Préparation

  1. Laver les courgettes et couper les extrémités. A l’aide d’une grosse râpe, les râper grossièrement.
  2. Placer les courgettes râpées dans une passoire au-dessus d’un grand bol et presser le tout afin de drainer celles-ci. Ainsi, vous allez récupérer l’équivalent d’une tasse de “jus de courgette” ! Vous allez voir, c’est beau, c’est vert (voir photos) … si c’est bon ? je vous laisse goûter ! (En ce moment même je me dis que cela pourrait entrer dans la composition d’un cocktail printanier à base de Gin … mais avec beaucoup , beaucoup de Gin …).
  3. Placer les courgettes dans un grand bol et y ajouter : les œufs, le zeste de citron, le thym, la noix de muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout.
  4. Ajouter la farine, la maïzena, la gomme de xanthane et la levure chimique, mélanger de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène (et 1 CHF pour Imogène). La préparation doit être ferme, si celle-ci est trop liquide, vous pouvez y rajouter un peu de maïzena (une cuillère à la fois) jusqu’à obtenir un mélange ferme.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer un peu de matière grasse (ici un peu d’huile, #vaderetrograissasdelcanardas). A l’aide d’un cuillère à soupe, prélever une portion de mélange à base de courgettes. Déposer la portion dans la poêle bien chaude et former une sorte de pancake / galette. Faire cuire environ 2 mn de chaque côté.
  6. Servir avec une petite salade, ces pancakes se dégustent aussi bien chauds que froids !

Bon début de semaine à toutes et à tous !
A vos pancakes !!