Recherche

Pancakes Gluten & Lactose Free

Si vous avez suivi mes péripéties de ce week-end sur la page Facebook d’Anarchy in the Kitchen vous avez pu voir le magnifique cadeau que m’a fait le Grand Chef Uruk-Hai : un magnifique bouquet de bananes … (ironie quand tu nous tiens !).


Ce week-end de repos fut propice à la réflexion et j’ai – par conséquent – décidé de changer de stratégie. Que je vous explique : au lieu d’attendre que le Grand Chef Uruk-hai daigne boulotter ses bananes avant que celles-ci ne virent à l’infamie … j’ai décidé de lui faire boulotter moi-même !

En gros, j’ai décidé de les cuisiner AVANT qu’elles ne tournent au “vinaigre” et que je me retrouve au bord du coma nauséeux en étant obligée de cuisiner un machin mal odorant à la limite de décomposition (Voir photo jointe du truc en décomposition et puis je n’aime pas l’odeur, ce n’est pas ma faute si j’ai le nez fin !). Mais il y avait un MAIS (sinon c’est pas drôle), il fallait que je réalise un truc qui pouvait – aussi – être mangé SANS banane. J’ai donc opté pour des PANCAKES ! Simple, efficace … et “MOULTITÂCHE” (fan du “5éme élément”, bonjour !)

J’en ai profité pour faire découvrir au Grand Chef Uruk-Hai le mélange Banane/Confiture de gingembre (on ne sait jamais, sur un malentendu). Apparemment, la bestiole semble avoir beaucoup aimé puisqu’il a repris une nouvelle banane qu’il a directement trempé dans le pot de confiture … NO COMMENT !



Ingrédients

  • 130 g de fécule (maïzena ici)
  • 70 g de farine de riz complet + 50 g de farine de châtaigne
    ou
  • 120 g de farine de châtaigne (si vous aimez le “full” châtaigne)
  • 3 œufs
  • 25 cl de lait végétal ( ici lait d’amande)
  • 1 cuillère à café  de levure chimique
  • 20 g de sucre
  • 1 pincée de cannelle (facultative)
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre végétal


Préparation

  1. Verser la fécule dans un saladier puis mélanger avec la farine de riz, de châtaigne, le sel, le sucre, la cannelle et la levure.
  2. Dans un saladier, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes avec le lait puis verser le mélange à base de farine (les ingrédients secs comme on dit) jusqu’à obtenir une pâte homogène (et 1CHF). Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte. Laisser reposer pendant 1 h.
  3. Faire fondre le beurre dans une poêle anti adhésive (personnellement, je les réalise sur ma crêpière, je trouve cela plus pratique). Lorsqu’elle est bien chaude, verser de petites louches de pâte sans qu’elles ne se touchent et faire cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface. Retourner les pancakes à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson 1 à 2 min (vous pouvez les faire cuire un peu plus longtemps, moi j’avoue les aimer pas trop cuites, “blanches” comme on dit – comme mes crêpes – ce qui me permets de les réchauffer à la poêle par la suite sans qu’elles ne sèchent).
  4. Réserver au chaud puis faire cuire les autres pancakes jusqu’à épuisement de la pâte.


Bon lundi à toutes et à tous, moi je vais planquer le pot de confiture de gingembre …