Patates douces farcies
Pour bien commencer cette semaine, je partage avec vous une recette simple mais efficace, parfaite pour les jours de flemme.
Je ne sais pas comment cela se passe par chez vous mais chez Anarchy la flemme a décidé de se vautrer sur la meilleure place du canapé, celle juste en face de la TV, en plus elle vient juste de se rendre compte que sur Prime ils venaient de partager toute la série Alien ainsi que Predator …
D’ailleurs, ce matin, j’ai vu le chat faire son baluchon, il m’a laissé un mot bizarre écrit au jus de croquettes, je n’ai pas trop compris les gribouillis entre les traces de griffes « Marre », « Cassez-vous », « @&ù%§ !, « La sieste c’est sacré » « C’est MA place », enfin bref, je crois qu’il est fâché ! Ce qui m’inquiète surtout, c’est qu’il est parti sans son masque et que s’il se fait choper, les 135€ d’amende ça sera pour qui ? hein ? pour bibi ….
Enfin bref …. On est lundi donc patates farcies ! (Ça c’est de la chute ma bonne dame !)
Pour une famille de 3 morfales + un chat bouboule il vous faudra :
Ingrédients :
- 2 belles patates douces (les oranges, c’est meilleur, enfin moi je trouve)
- 4 œufs garantis sans poussins nano-robotisés dedans (oui je sais je dois arrêter Predator)
- 100g de lardons del Cerdo (Cerdo c’est cochon en espagnol, n’allez pas me chercher un truc bizarre dans les rayons, vous savez comme le truc qui a une tête de porte-bonheur !! RIP Predator)
- Sel & Poivre
- Une pincée de noix de muscade
- Et c’est tout en fait …
Préparation :
- Attention, on commence par l’étape la plus longue et la plus dangereuse : l’auto-suicide de la patate douce ! On commence d’abord par lui donner un petit bain rituel, on lui frotte doucement la peau pour retirer d’éventuels poussières et petits bouts de terre, on la caresse doucement pour la mettre en confiance. Quand elle commence à s’assoupir, on sort discrètement la machette du Major Dutch Schaeffer (alias – dans Predator – Arnold Schwazenegger) et vlan, on la coupe en deux dans le sens de la longueur. Ne vous inquiétez pas, elle n’a pas souffert.
- Dans un plat à gratin, disposer les demi-patates douces côté chair vers le ciel (très important lors d’un sacrifice : toujours bien montrer son travail au grand manitou culinaire), enfourner le plat durant 35 à 40 mn à 180°.
- Quand les patates douces sont cuites (vous pouvez tester la cuisson avec un petit couteau fin, pas de panique, elle morte depuis longtemps), les sortir du four et les laisser reposer 5mn.
- Pour cette étape vous avez deux solutions :
– soit vous vous peignez le visage comme le Major Dutch avec le marc de café de la veille ou du nutella et vous prenez les patates chaudes à pleine main soit …
– vous faites comme moi, vous prenez un petit torchon plié en quatre et vous mettez délicatement la patate douce dedans et vous la creuser délicatement à la cuillère à café, c’est à vous de voir, chacun sa croix ! En revanche, on fait attention à laisser de la chair à l’intérieur de la patate douce pour qu’elle se tienne, le but n’est pas de la vider entièrement, juste de prélever un peu de chair en son centre. Placer la chair extraite dans un saladier, réserver. - Dans le saladier, écraser la chair de patate douce à la fourchette, y ajouter les œufs, les lardons, la noix de muscade, le sel & le poivre. Mélanger de façon à obtenir un mélange bien homogène, une sorte de farce.
- Farcir les patates douces creusées avec le mélange obtenu lors de l’étape 5, bien répartir la farce de façon « démocratiquement équitable » entre chaque patate pour éviter d’éventuelle future bagarre du style « oui mais c’est moi qui « est »la plus grosse ! » (attention faute volontaire).
- Remettre les patates douces au four, les faire cuire durant 30 à 35 mn à 180°.
- Sortir du four et servir avec une salade si vous êtes courageux … moi j’ai balancé le plat comme ça et j’ai démarré Predator 2 …
Bon appétit !
Au fait, Chat bouboule est revenu …