Recherche

Pavé de saumon sauce teriyaki


Minute culturelle, la sauce teriyaki, c’est quoi ?

Une sauce teriyaki est un mélange de sauce de soja sucrée et une sauce Mirin. Cette sauce est souvent utilisée par nos amis nippons dans des recettes de viandes, poissons, et crustacés grillés ou rôtis. En gros, ils l’utilisent ” à toutes les sauces” (ok c’était facile …), en plus du goût inimitable qu’elle apporte aux aliments, elle permet d’avoir un rendu laqué.
Pour les fans de sushis et des restaurants japonais , je pense qu’il n’est pas utile de vous expliquer ce qu’est le Mirin. Par contre pour les néophytes : le Mirin est une sauce dérivée du saké (l’alcool de riz japonais). C’est une sauce douce et sirupeuse donc relativement sucrée et un poil alcoolisée (juste un poil …).

Bien entendu, vous pouvez acheter une sauce teriyaki toute prête mais mieux vaut la faire soit même sachant qu’au final la réalisation de cette sauce  est relativement simple et peu couteuse. De plus, cela a également l’avantage de pouvoir la personnaliser et l’adapter en fonction de ses préférences. Elle peut se garder 2 à 3 semaines au frigo sans problèmes.



Ingrédients

Pour la sauce Teriyaki

  • 10 cuillères à soupe de sauce de soja (sans gluten, on fait bien attention)
  • 5 cuillères à soupe de Mirin
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre semoule 

et pour le reste de la recette

  • 2 pavés de saumon 
  • 1/2cm  de gingembre (en fonction de votre amour pour le gingembre, merci de ne me donner aucun détail…)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame (ici on est très sésame noir)


Préparation de la sauce Teriyaki

  1. Dans une petite casserole, mettre la sauce de soja, le Mirin et le sucre. Porter le tout à ébullition.
  2. Laisser réduire 2 à 3 minutes à feu moyen en mélangeant un peu pour que le sucre soit bien fondu (et on surveille que ça ne crame pas …).
  3. Laisser la sauce refroidir. Mettre de côté (la sauce peut être faite la veille ou quelques jours avant).

Suite de la recette

  1. Peler le gingembre. Râper finement ce dernier. Mettre de côté.
  2. Nettoyer le saumon et ôter les arêtes si besoin. Mettre les pavés dans un récipient (pas trop large pour que les pavés soient bien immergés dans la sauce teriyaki). Rajouter le gingembre. Incorporer  la sauce  teriyaki. Arroser pendant quelques minutes les saumons avec la sauce. Fermer hermétiquement le récipient et laisser mariner le saumon durant 30 minutes minimum au frigo.
  3. Au bout des 30 minutes : faire chauffer sur feux vif une poêle antiadhésive avec un filet d’huile.
  4. Sortir les pavés de la marinade et les égoutter un peu. Les faire cuire coté peau 3 minutes. Saisir le reste des cotés 2 minutes à feu moyen.
  5. Dans une petite casserole, faire réduire le reste de la marinade à feu fort pour qu’elle se caramélise et qu’elle devienne épaisse et sirupeuse.
  6. Il ne vous reste plus qu’à dresser vos pavés sur vos assiettes et à parsemer les pavés de graines de sésame. Servir à coté du saumon la sauce caramélisée.
  7. Vous pouvez accompagner ce plat de petits légumes poêlés, de riz ou de pâtes… ou bien d’une purée de patate douce (comme sur la photo).

Bon lundi à toutes et à tous !