Recherche

Petits “choutrouilles” à la crème de potimarron

Sixième et dernière recette de la liste : les citrouilles vont mourir de trouille !


Liste officielle de l’Adonarchiste – Menus “kejeveuxpaskeçamefaitplaisiretketèmamamounettequimaimefortetquejaimeuuuu”
(le sagouin, il essaye de m’avoir aux sentiments)

Numéro 1 – du poulet pas né …. “*0__0*”
Numéro 2 – je n’ai pas envie d’en prendre mais j’ai envie d’en manger !
Numéro 3 – on se lève tous pour ?
Numéro 4 – du bœuf secoué !
Numéro 5 – des poches de renard ….
Numéro 6 – les citrouilles vont mourir de trouille !


Je crois qu’au vu de tous les gâteaux “cerveau” qui traînent en ce moment sur la toile nous avons tous bel et bien compris qu’Halloween arrivait à grand pas (Note à moi-même : ne jamais faire de gâteau “cerveau” car rien que d’y penser, je suis déjà en overdose …).

L’Adonarchiste sait trois choses :
1 – Tim Burton est mon réalisateur préféré
2 – The Nightmare before Christmas (L’Étrange Noël de Monsieur Jack) est mon film d’Animation préféré ( tellement que c’est le premier film 3D je suis allée voir au cinéma quand je suis partie aux USA et tellement que j’ai pondu une thèse dessus … et oui ma bonne dame ! On est comme cela chez les Anarchistes … On fait des thèses de MALADE !)
3 – Halloween est ma fête préférée et en deuxième position je place Noël et puis le reste “je m’en tape le popotin sur l’air de mon beau sapin” comme le disent si bien “Les Joyeux Urbains”.

Par conséquent “Les citrouilles vont mourir de trouille”, cela me parle ! Evidemment voyons, puisque ce sont les paroles de Bienvenue à Halloween de L’Etrange noël de Monsieur Jack !

Bienvenue à Halloween est la première chanson du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Elle a été composée par Danny Elfman (que j’aime beaucoup aussi, oui je sais j’aime beaucoup de choses/gens et cela commence à devenir louche, j’avoue !).


C’est quoi Halloween ?

Halloween, c’est une fête très, très vieille. Elle aurait été inventée par les Celtes, il y a plus de… 2 000 ans ! Selon cette tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Aujourd’hui, cette fête est très populaire dans les pays anglo-saxons, comme l’Angleterre ou les États-Unis.

La veille de la Toussaint

Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».. Car le 31 octobre, c’est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d’une journée de prières pour les morts, le 2 novembre.

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise

Mortellement joyeux !

Halloween est donc liée au monde des morts. Pourtant, ce n’est pas une fête triste ! Cette nuit-là, on se déguise, on déguste un horrible repas… bref, on joue à se faire peur… pour rire.

Pour les Américains, c’est même une fête aussi importante que Noël ! La fête d’Halloween a été introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

En Amérique, tout le monde participe, adultes comme enfants. Et attention, ils font les choses en grand : déguisements terrifiants, maisons décorées et même… son et lumière ! Mais le plus intéressant, dans cette tradition, c’est la chasse aux bonbons ! Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils appellent cela le « trick or treat », « un bonbon ou un sort », en français. Une citrouille sculptée en visage terrifiant sur le perron ? C’est le signal ! Cela veut dire que la maison attend de se faire dévaliser !



Ingrédients pour la crème pâtissière au potimarron

  • 1 œuf
  • 100 g de purée de potiron
  • 150 g de lait d’amande (ou autres laits)
  • 30 g de sirop d’érable
  • 20 g de maïzena
  • 20 g de sucre vanillé

Préparation

  1. Préparer à l’avance la purée de potimarron : prévoir minimum 150 g de potimarron cru avec la peau (car ça réduit à la cuisson) à cuire 10 minutes au micro-onde. The technique est la suivante : on place le potimarron coupé en gros morceaux dans un grand saladier, on filme de sorte à ce que cela soit bien hermétique et zou 10 minutes au micro-onde (800 Watts ici) = cuisson vapeur = pas besoin de se prendre la tête = ça marche avec d’autres trucs aussi !
    On attend un peu puis il suffira de le mixer une fois refroidi (et on garde la peau car elle se mange … je vous l’ai déjà dit en plus !).
  2. Quand la purée de potimarron est prête. Faire chauffer le lait dans une casserole.
  3. Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, fouetter l’œuf, le sirop et le sucre avec la Maïzena, quand le mélange est bien homogène (et hop 1CHF de plus) ajouter la purée de potiron. Mélanger de nouveau.
  4. Ajouter le lait chaud au mélange et bien remuer le tout puis transvaser le mélange dans la casserole qui a servi pour le lait. Remettre sur le feu et ne pas cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Quand la consistance vous semble assez épaisse, on laisse refroidir et on place la crème au frais.


Ingrédients pour la pâte à choux

(pour plus de 20 chouquettes)

  • 100 g de maïzena
  • 10 cl de lait d’amande (ou autres laits)
  • 10 cl d’eau (de la source du robinet …)
  • 60 g de beurre végétal
  • 3 œufs
  • 1 pincée Sel

Préparation

  1. Verser le lait et l’eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel puis porter à ébullition en mélangeant avec une cuillère en bois (oui c’est important, d’autres questions ?).
  2. Retirer la casserole du feu et verser la Maïzena en une seule fois. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte doit se détacher des parois (quand je dis “vigoureusement”, c’est vigoureusement et là ça va vous faire un peu les bras mais vous allez voir que ce n’est pas fini). Remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans cesse pendant 2 à 3 min pas plus.
  3. Préchauffer à 180 °C.
  4. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en veillant à ce que le premier soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant (je vous avais prévenu pour les bras …). La pâte doit être bien homogène (et zou 1 CHF de plus).
  5. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis former des boules de la grosseur d’une noix sur une plaque de cuisson anti adhésive, en veillant à bien les espacer.
  6. Enfourner pour 20 min jusqu’à ce que les choux soient bien dorés et gonflés.

Astuce – Poche à douille

Vous n’avez pas de poche à douille ? C’est mal …
Non en fait on s’en tape le coquillart sur l’air de “Barbie Toi Ma Star” … (oui je continue) … il est tout à fait possible de se confectionner une poche à douille avec un sac congélation (pas trop fin le sac sinon il va exploser sous la pression et vous allez passer 3 jours à chercher mon adresse sur internet pour venir me gronder.
On est d’accord ? ce serait une perte de temps évidente !!).
Il vous suffit de placer un des coins du bas du sac au fond d’un verre, de garnir le sac avec votre mélange puis de le refermer en le vrillant et vous pouvez même le fermer à l’aide d’une pince à linge ou d’une pince à sac. Voilà …
Détail plutôt important :
On ne découpe le coin du sac pour l’utiliser comme une poche à douille qu’après avoir rempli le sac … moi je dis ça …


Bon après y’a plus qu’à monter le tout …
Petits choux + crème pâtissière = Petits Choutrouilles !

Bon week-end et Joyeux Halloween à toutes et à tous !