Recherche

Pie aux fruits rouges

J’avoue que ces derniers temps j’ai vu moultes tartes aux myrtilles se pâmer sur les blogs culinaires que je croise au fil de la toile.
A la douzième tartes croisées, je me suis posée tout une série de questions du style : “Si je ne poste pas de tarte à la myrtilles dans les prochains jours cela veut-il dire que j’ai raté ma vie ? Mon blog va-t-il s’en remettre ? Cette jupe ira-t-elle avec ce petit haut ? Pourquoi les soldes ne durent elles pas toute l’année ? Faut-il que je marque “myrtilles” sur ma liste de courses ? Les escargots rêvent-ils et si oui …. de quoi ? La myrtille aura-t-elle raison de mon intégrité anarchiste ? Pourquoi y a-t-il un poil de chat dans mon café ? D’ailleurs il est où ce crétin de chat ? , … “

Je n’ai pas marqué “Myrtilles” sur ma liste de courses mais … je suis allée faire des courses et chemin faisant, je suis tombée (sans me faire mal) sur des “mixes” de fruits rouges ! (et oui mixes est bien le pluriel de mix … j’ai cherché). J’ai trouvé que c’était un bon compromis et l’idée m’a plu. Quelle idée me direz-vous ?
En fait c’est plus une envie qu’un idée qui m’est venue. Une envie de Pie. J’adore la Pie. Chez moi, on la déguste dans le plat, à la cuillère, à 2h du matin sur le perron de la maison en regardant les étoiles et j’aime ça …
Entre les pommes et les salades, j’ai souri à mon envie et le Grand Chef Uruk-Haï a cru que c’était parce qu’il venait de me dire que, pour cette fois, il n’avait pas envie d’acheter de bananes … bon ok, j’ai souri un peu aussi pour cela .. mais pas que !


Ingrédients

  • 1 pâte à tarte sucrée sans gluten (du commerce ou maison, pour la recette maison on clique ICI)
  • 500 à 600 g de mixes de fruits rouges (ici groseilles, mûres et myrtilles … et oui il y a quand même des myrtilles !)
  • 50 g de beurre végétal mou
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Séparer la pâte en deux parties : 2/3 pour le fond de tarte et 1/3 pour la déco. Mettre la partie pour la déco au frais.
  3. Etaler le plus gros morceaux de pâte sur une surface légèrement farinée de maïzena.
  4. Déposer la pâte sur un moule à tarte d’environ 24 cm et piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire à blanc votre fond de tarte environ 10 bonnes minutes (cette option n’est pas obligatoire mais je préfère utiliser cette méthode pour que mon fond de tarte ne soit pas trop détremper par le jus des fruits rouges). Sortir du four et mettre de côté le fond de tarte précuit.
  5. Dans un bol mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande puis incorporer l’œuf. Mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème (le sucre de cette crème va “contrebalancer” l’acidité des fruits rouges sans pour autant l’annihiler … et c’est justement cela qui est bon !).
  6. Garnir le fond de tarte de la crème d’amande puis bien répartir les fruits rouges sur le dessus de la crème.
  7. Sortir le restant de pâte du réfrigérateur, l’étaler et découper plusieurs bandes.
  8. Sur le dessus de la pie, déposer les bandes de pâte par dessus en formant un joli quadrillage. (Si vos bandes ne collent pas comme il le faut au bord de la pie il est possible de « coller » les bandes de pâte en utilisant du jaune d’œuf).
  9. A l’aide d’un pinceau, étaler le reste de jaune d’œuf sur le contour et les bandes de pâte. Saupoudrer de sucre en poudre.
  10. Enfourner et cuire entre 40 à 50min (commencer à vérifier la coloration de la pie à partir de 30-40min pour éviter qu’elle ne brunisse trop) jusqu’à ce que la garniture fasse des bulles et parfume la cuisine.
  11. Quand la pie est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir complètement à température ambiante.
  12. La déguster seule ou bien accompagnée avec une cuillère à soupe, à 2h du matin en regardant les étoiles et en écoutant de la Fresh Folk …

Bon mercredi à toutes et à tous !