Recherche

Pizza Anarchiste

Ou comment acheter quelques heures de liberté …

J+10, lundi 12 avril, 15h40, hier nous étions dimanche et j’ai réussi à négocier auprès de mes ravisseurs “vacanciers” quelques heures de liberté en dehors de ma geôle. Il parait que j’ai été bien sage et bien obéissante. J’ai surtout réussi à les amadouer en réalisant plusieurs fournées de pizza maison. Comme il étaient contents et repus, j’ai eu le droit de m’asseoir sur le sacro-saint canapé – sous la surveillance du chat alias “El Big Traître à la croquette” – le temps d’un film … pour me détendre qu’ils ont dit …
Dotée d’un esprit sournois et retord j’ai fortement pensé à lancer l’intégral de ” L’Incendie du monastère du Lotus rouge (Huo shao hong lian si)”, un film muet chinois d’arts martiaux réalisé par Zhang Shichuan, sorti en 1928 et qui dure 1620 minutes …. donc 27h … mais j’ai eu de légers doutes quant à ma résistance personnelle. J’ai pensé par la suite à l’adaptation Russe du livre de Tolstoï “Guerre et Paix” celle de 1968 qui dure très exactement 511 minutes donc 8h31 … là aussi j’ai eu des doutes. Même “Nos meilleures années (La meglio gioventù)” film italien réalisé par Marco Tullio Giordana, sorti en 2003 et qui a remporté le Prix “Un certain regard” au Festival de Cannes et qui dure 400 minutes … donc 6h40 ne m’a pas convaincu, j’étais certaine de me faire griller !
J’ai donc opté pour pour “Le Seigneur des anneaux : le retour du roi” mais … version longue … 263 minutes … donc 4h23 de pénarditude absolue.
J’étais plutôt fière de moi quand tout à coup j’ai senti comme une pression, comme une atmosphère pesante s’installant soudainement dans le salon. J’ai lentement tournée la tête et j’ai croisé le regard de l’un de mes ravisseurs et un rapide échange télépathique débuta entre nous :
– Gut gespielt, kleine fräulein ! Nächstes Mal werden wir wachsamer sein …
(Bien joué petite madame ! Nous serons plus vigilants la prochaine fois …)
– Einer alten Jedi wird nicht beigebracht das Schwert zu führen. Sei dir der lebendigen Macht bewusst, junger Padawan …
(Ce n’est pas à une vieille Jedi que l’on apprend à manier le sabre. Sois attentif à la force, jeune Padawan …)
Non mais OOOOOH !!!
Rapport numéro 999 666 999(ter) du lieutenant Anarchy qui vous attends toujours … ça devient long ! Moi je dis ça …



Ingrédients pour 1 pizza Anarchiste …

  • 125 g de farine de riz complet
  • 125 g de fécule de maïs
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre (pour booster la levure et faire dorer la pâte)

Préparation

  1. Mettre la farine, la fécule de maïs, et le sel dans un grand saladier. Mélanger et former un puits au centre.
  2. Faire chauffer légèrement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (on fait attention, une eau trop chaude tue la levure). Diluer la levure de boulanger sans gluten dans l’eau tiède en y ajoutant la cuillère à café de sucre ce qui va servir à booster votre levure. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Verser l’eau dans le saladier et mélanger la pâte progressivement avec une cuillère en bois.
  4. Ajouter l’huile d’olive et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache du saladier. Pétrir ensuite la pâte à la main (avec des mains huilées, vous allez voir, c’est magique ! Adios la pâte qui colle aux doigts) et former une boule au centre de votre saladier.
  5. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.
  6. Après le temps de repos, déposer la pâte sur un plan de travail huilé (et oui, là, est tout le secret, avec le plan de travail huilé vous allez beaucoup moins galérer). Rabattre la pâte et la travailler à nouveau avec des mains légèrement huilées (et oui, là, aussi et encore, on met de l’huile. Le premier qui me sort la chanson ” Mets de l’huile” de Regg’Lyss part au coin!).
  7. Préchauffer votre four à 250°C. Donner à la pâte une forme de boule. Laisser la boule gonfler de nouveau entre 10 à 15 minutes.
  8. Toujours avec des mains légèrement huilées, abaisser la boule de pâte pour former un disque de la taille que vous désirez. Pour obtenir une belle pizza avec un joli rebord (comme au resto) vous pouvez former un rebord/boudin en formant votre disque.
  9. Garnir la pizza de sauce tomate et enfourner entre 7 à 8 minutes à 250°C.
  10. Sortir la pizza précuite, la garnir avec les garnitures de votre choix puis enfourner de nouveau entre 4 à 5 minutes, toujours à 250°C.
  11. Sortir du four et déguster ….


ASTUCES

Cette recette de pâte à pizza peut être déclinée avec d’autres farines sans gluten (farine de pois chiche ou farine de sarrasin par exemple). Il est aussi possible de rajouter des herbes comme du thym, etc.

J’attends … toujours …