Recherche

Pizza aux fleurs de courgette

On connait tous les beignets de fleurs de courgette, les fleurs de courgette farcies mais connaissez-vous cette recette typiquement Italienne que l’on trouve essentiellement du côté de Rome ?
Pour changer des recettes classiques de préparation à base de fleurs de courgette, aujourd’hui je vous donne ma recette en version lactose et gluten free ! (mais adaptable… comme toujours).

Cette pizza a pour moi un équilibre unique : il y a la note subtile et végétale des fleurs, la douceur de la mozzarella, le tout étant délicatement relevé par un invité de caractère : l’anchois. Une association très fréquente que l’on trouve surtout du coté de Rome (je sais, je l’ai déjà dit) et de Naples (et bien celui-ci je ne l’avais pas encore sorti, et toc !) et pas que dans les pizzas !

Ici, on adore ce trio parfait et on guette l’arrivée des fleurs de courgette – chaque année – avec impatience, juste pour pouvoir réaliser cette pizza unique en son genre aussi bien d’un point de vue gustatif que visuel … car il faut l’admettre : elle a “du chien” cette pizza !


Ingrédients pour 2 pizzas

  • 400 g de pâte à pizza maison sans gluten
  • 8 fleurs de courgette extra fraîches
  • 250-300 g mozzarella de bufflonne (la di bufala, la vraie, la meilleure) bien égouttée
    ou
    250-300 g de mozzarella vegan (pour une version sans lait animal)
  • 8 filets d’anchois  (ici on les coupe en deux car ils sont bien gras !)
  • huile d’olive extra vierge

Ingrédients pour la pâte à pizza sans gluten

  • 125 g de farine de riz complet
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 65 g de fécule de maïs
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre (pour booster la levure et faire dorer la pâte)


Préparation

  1. Mettre les farines, la fécule de maïs, et le sel dans un grand saladier. Mélanger et former un puits au centre.
  2. Faire chauffer légèrement l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (on fait attention, une eau trop chaude tue la levure). Diluer la levure de boulanger sans gluten dans l’eau tiède en y ajoutant la cuillère à café de sucre ce qui va servir à booster votre levure. Laisser reposer 5 minutes.
  3. Verser l’eau dans le saladier et mélanger la pâte progressivement avec une cuillère en bois.
  4. Ajouter l’huile d’olive et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache du saladier. Pétrir ensuite la pâte à la main (avec des mains huilées, vous allez voir, c’est magique ! Adios la pâte qui colle aux doigts) et former une boule au centre de votre saladier.
  5. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.
  6. Après le temps de repos, déposer la pâte sur un plan de travail huilé (et oui, là, est tout le secret, avec le plan de travail huilé vous allez beaucoup moins galérer). Rabattre la pâte et la travailler à nouveau avec des mains légèrement huilées (et oui, là, aussi et encore, on met de l’huile. Le premier qui me sort la chanson ” Mets de l’huile” de Regg’Lyss part au coin!).
  7. Préchauffer votre four à 250°C. Donner à la pâte une forme de boule. Laisser la boule gonfler de nouveau entre 10 à 15 minutes.
  8. Toujours avec des mains légèrement huilées, abaisser la boule de pâte pour former un disque de la taille que vous désirez. Pour obtenir une belle pizza avec un joli rebord (comme au resto) vous pouvez former un rebord/boudin en formant votre disque.
  9. Couper la mozzarella en dés. Rincer très rapidement les fleurs, les couper en deux et retirer le pistil jaune central (on fait attention car le pollen tâche) pour finir couper en deux les anchois.
  10. Garnir la pizza avec la mozzarella et enfourner entre 7 à 8 minutes à 250°C.
  11. Sortir la pizza précuite, la garnir avec les fleurs de courgette, les anchois et un filet d’huile d’olive puis enfourner de nouveau entre 4 à 5 minutes, toujours à 250°C.
  12. Sortir du four et déguster ….

Bon lundi à toutes et à tous !