Recherche

Poivrons farcis Anarchistes

Comme on ne peut pas manger que des gâteaux et des sucreries, il m’arrive de cuisiner des poivrons farcis (et en plus ça rime).

Alors vous allez me dire que ce type de plat ne casse pas “trois pattes à un canard” et bien détrompez-vous … les poivrons farcis ont une histoire et chaque pays à sa recette !

La recette des poivrons farcis est une recette très courante dans de nombreuses cuisines . Elle se compose de poivrons évidés ou coupés en deux remplis d’une variété de garnitures, comprenant souvent de la viande, des légumes, du fromage, du riz ou de la sauce. Le plat est généralement assemblé en remplissant les cavités des poivrons mais en fonction des pays les recettes sont parfois très différentes !

Je trouve que, parfois, se pencher sur ce genre de “problème épineux” peut donner des idées … et oui cela permet de réveiller la “cuisinière créative” qui sommeille en chacune de nous … c’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez des raisins dans ma recette d’aujourd’hui !

En route pour le tour du monde des Poivrons farcis ? c’est parti baby …

En Espagne

Les poivrons farcis ou pimientos rellenos font partie de la cuisine traditionnelle espagnole, notamment celle de la région du Pays Basque. On utilise généralement des piments piquillos. 
Les garnitures peuvent inclure du fromage Manchego, du poulet ou de la morue dans une sauce rouge (à votre avis, il y a quoi dedans ? une sauce rouge ? naaan … 1CHF pour celle ou celui qui trouve); le poulet étant probablement la recette la plus populaire.

En Inde

Les poivrons farcis (Bharvan Mirch ou Bharva Hari Mirch) sont l’un des nombreux plats de légumes farcis. Il se compose de poivrons farcis de viande cuite, de pommes de terre et d’oignons et assaisonnés de piment, de curcuma, de coriandre, de coriandre, de sel et de jus de citron (lire tout cela à haute voix, sans respirer, 3 fois .. minimum). Les poivrons sont ensuite soit dorés dans une tava (poêle à frire) soit cuits au four jusqu’à ce que les poivrons soient grillés.

En Méditerranée orientale

Là-bas vous entendrez parler de DOLMA. Les Dolma sont une famille de plats farcis de la cuisine ottomane qui peuvent être servis chauds ou froids. Certains types de dolma sont préparés avec des légumes entiers, y compris des poivrons entiers. Aujourd’hui, les dolma se retrouvent dans les cuisines des Balkans, du Caucase du Sud, d’Asie centrale et du Levant, et dans les cuisines familiales des Juifs séfarades et irakiens. Le mot dolma, d’origine turque , signifie “quelque chose en peluche”… (non je ne rigole pas !).

En Amérique du Nord

Les poivrons farcis dans la cuisine américaine est un plat où les poivrons (souvent les variétés vertes, jaunes, oranges et rouges … presque toute en fait) sont généralement remplis d’une farce telle que du bœuf haché, mélangé avec de la chapelure ou du riz cuit, des œufs, des herbes et des épices (surtout paprika et persil) et du fromage. Les recettes varient mais comprennent souvent le fait de creuser les poivrons, de les faire bouillir, les farcir, les recouvrir de fromage et les cuire ou les faire cuire sur la cuisinière à feu doux dans une sauce tomate en conserve jusqu’à ce que les poivrons soient tendres. Une sauce peut être servie avec et c’est le plus souvent une sauce tomate, mais cela aussi varie considérablement. 

A titre d’exemple, la cuisine mexicaine et “tex-mex” compte plus d’un plat de poivrons farcis :

  • Le Chili relleno , littéralement “poivron farci”, se compose d’un Pasilla vert rôti et pelé ou de piments poblano farcis de fromage (traditionnellement queso fresco) et, occasionnellement, de viande hachée, recouverte d’une pâte aux œufs et frite. Il est souvent servi recouvert d’une sauce, bien que le type de sauce varie considérablement. Il est parfois aussi servi dans un taco avec du riz, de la salsa et d’autres garnitures. C’est également une offre populaire dans les restaurants tex-mex du sud-ouest des États-Unis, mais là, le fromage cheddar remplace souvent le queso fresco.
  • Les poppers jalapeño sont des piments jalapeño qui ont été évidés, farcis d’un mélange de fromage, d’ épices et parfois de viande hachée, puis frits. Le plat est courant dans la cuisine tex-mex et moins dans la vraie cuisine mexicaine … et oui c’est comme le Chili ma bonne dame ! C’est pas mexicain …

Au Guatemala

Au Guatemala , le piment “pimiento” est farci de porc effiloché et de légumes. Comme la version mexicaine, il est recouvert de pâte aux œufs et frit. Il est servi avec une sauce tomate ou à l’intérieur d’un petit pain.

En Europe centrale et du sud-est

Ici la recette des poivrons farcis est influencée par la cuisine hongroise. La viande, généralement du bœuf haché, est mélangée avec des herbes, des épices et du riz. En Bulgarie, les poivrons farcis sont généralement consommés avec du yaourt. Une autre variété de poivrons farcis en Bulgarie est faite avec du fromage blanc mélangé et des œufs au lieu de viande et de riz comme farce.

Dans la cuisine roumaine, les poivrons farcis sont généralement préparés avec de la viande hachée (généralement du porc), du riz, des oignons et d’autres légumes et épices, puis ils sont bouillis dans une sauce à base de crème, de tomates et d’épices.

En Grèce

Dans la cuisine grecque, le plat est appelé “Γεμιστά” (Gemista) et est composé principalement de tomates et de poivrons, tandis que le plat est garni de pommes de terre ou de fleurs de courge. Des aubergines et des courgettes sont également préparées et servies avec de l’ avgolemono ou du yaourt.

La garniture est généralement composée de riz, de viande hachée, de tomate, d’oignon ou de persil, tandis que certaines variantes régionales utilisent des pignons de pin, des raisins secs (voilà d’où je sors mes raisins) ou de la cannelle (la prochaine fois, j’essaye …). 

Dans l’île de Crète, il est généralement farci de flocons d’ avoine. Dans les variantes modernes, on utilise de la feta ou du bacon (tout se perd ma bonne dame !).


Voilà à partir de ce jour, vous savez tout, mais TOUT, sur les poivrons farcis … je peux vous laisser seuls mes enfants … partez vagabonder dans les cuisines du Monde ! Et surtout, n’oubliez de m’envoyer une carte postale avec un timbre de collection, c’est pour ma “collec” de vieille …


Ingrédients

  • 600 g de viande hachée
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 50 g de raisins secs (facultatif mais moi j’aime bien le côté sucré/salé “Made In Grèce”)
  • 1 dl de bouillon de légumes (certifié sans gluten, car on ne sait jamais …)
  • 1,5 dl de bouillon de légumes (comme en haut, tout pareil)
  • 2 cuillerées à soupe de marjolaine (séchée ici)
  • sel, poivre, & paprika (une grosse pincée de chaque)
  • 4 beaux poivrons (ou 6 poivrons de taille moyenne)
  • beurre végétal


Préparation

  1. Préchauffé votre four à 200°C.
  2. Dans une grande poêle, faire saisir la viande dans une noisette de beurre. Ajouter l’oignon, l’ail et le concentré de tomates, faire revenir.
  3. Saupoudrer de maïzena, mélanger le tout puis ajouter les raisins secs et le bouillon (le 1dl, l’autre c’est pour après), faire réduire légèrement. On incorpore la marjolaine et pour finir on sale et on poivre et on ajoute la pincée de paprika.
  4. Couper le haut des poivrons, épépiner les, puis disposer le tout dans un grand plat beurré.
  5. Farcir les poivrons de viande puis replacer le haut des poivrons. Verser le bouillon dans le plat (c’est bon là, vous pouvez utiliser les 1,5 dl).
  6. Cuire 30 à 35 min dans le milieu du four.

Bons poivrons farcis à toutes et tous … moi je vais reprendre du gâteau …
Naaaaaaaaaaaan je rigole ! (peut-être pas …).