Recherche

Potimarron Anarchiste Farci (PAF)

Vous prendrez bien un petit bout de PAF ?

Quoi ? Oui je sais, je ne suis pas sérieuse, c’est mal de sortir autant de bêtises à la minute. Je sais qu’aux yeux de certain(e)s je n’ai AUCUNE “crédibilité culinaire” et que je mérite de brûler en enfer … je sais, mais, comme le disent si bien mes amis les Joyeux Urbains :

“Car pour ma part Dieu me pardonne mais je m’en fous, je m’en tamponne
Je m’en tape le fessier sur l’air de “la Flûte Enchantée”
J’me doute qu’en arrivant là-haut Saint-Pierre va me tourner le dos
Mais au moins en enfer y’a du boulot”

Voilà c’est dit !

Ready pour la recette du PAF ? Accrochez-vous, c’est parti …


Ingrédients

  • 1 potimarron moyen (ici on avait 1kg108 au compteur, parfait pour 4 personnes)
  • 100 g de lardons
  • 100 g de pain sans gluten rassis
  • 2 œufs
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 20 cl de crème de noix de cajou
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à café de noix de muscade


Préparation

  1. Plonger votre potimarron innocent dans une grande casserole d’eau bouillante et le faire précuire durant 20 bonnes minutes (cela vous facilitera la tâche quand il va falloir le découper et le vider, il sera déjà à moitié mort/tendre et par conséquent il ne se défendra pas quand vous arriverez avec votre grand couteau !).
  2. Pendant ce temps là, dans un grand saladier émietter le pain sans gluten et le recouvrir avec la crème de noix de cajou.
  3. Au bout de 20 minutes sortir le potimarron de la casserole et laisser le monsieur se reposer 10 bonnes minutes (cela va éviter que vous vous brûliez les doigts lors de la découpe et, cela va endormir le reste de méfiance qu’il pouvait encore avoir).
  4. Pendant ce temps là (deuxième), éplucher l’oignon et émincer le finement. Ajouter l’oignon au pain qui se gorge de crème de noix de cajou.
  5. Choper le potimarron vivement, brandir votre couteau comme dans la scène mythique de la douche de Psychose d’Hitchcock (1960) et découper lui un chapeau (RIP popo, on t’aimait bien). Évider le potimarron de ses graines et récupérer le maximum de chair à l’aide d’une cuillère à glace (THE combine … Cuillère à glace POWER … et oui ! Par le pouvoir de la cuillère à glace ancestraleuuuuuu !!! Pardon je dérape)
  6. Préchauffer votre four à 180°C.
  7. Couper la chair du potimarron en petit morceaux ainsi que les pommes de terre et faire cuire le tout 10 bonnes minutes à la vapeur (option micro-onde possible = saladier en pyrex + film fraicheur = super autocuiseur maison pratique et par cher ! Par le pouvoir du micro-onde ancestraleuuuuuu … Ok J’arrête !)
  8. Pendant ce temps là (troisième), dans le saladier contenant le pain sans gluten, la crème et l’oignon ajouter les lardons, les œufs, la noix de muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout.
  9. Ecraser la chair de potimarron et les pommes de terre grossièrement à l’aide d’une fourchette et ajouter le tout au mélange. Mélanger le mélange (hum hum et oui j’ai osé) et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  10. Farcir le potimarron avec le mélange ainsi obtenu (ça c’est LA phrase qui claque, ça sonne bien je trouve).
  11. Déposer le potimarron farci sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et déposer le chapeau à côté (et oui, moi je ne mets JAMAIS le chapeau dessus, comment tu veux surveiller la cuisson sinon ? Et souvent le chapeau cuit plus vite et donc brûle. Par conséquent quand on le fait cuire à côté, on peut le retirer sans aucun problème avant la fin de la cuisson, et oui … la boucle est bouclée)
  12. Cuire le potimarron entre 30 et 40 minutes. La chair du potimarron doit être tendre et la farce bien cuite !

Bonne journée à toutes et à tous et surtout …
BON PAF ! NA ….