Recherche

Poulet au citron et au porto

Baptisé poulet à réaction, et oui, c’est la semaine du poulet chez les Anarchistes !

La semaine dernière, j’ai vu arriver sur ma table un cahier de doléances accompagné d’une grosse pancarte et d’un manifestant Adonarchiste qui scandait le slogan suivant : “On aime le poulet. On veut manger du poulet !!”
– Comment ça “on” ?
– Ben moi et lui …
– C’est qui lui ?
– Ben Lui … (imite le bruit du sac de croquettes à l’agonie)

A ce moment là, j’ai vu sortir de derrière mon canapé : Chat Bouboule, 23 de QI, plus ou moins 10kg, 63cm du début du truffon jusqu’à la racine de la queue et 34cm de queue touffue ce qui nous donne un total de 97cm de chat/dinde de Noël.

Bon j’avoue qu’à un moment j’y ai pensé. Oui, c’est vrai, j’avoue, j’ai pensé à utiliser le Chat/Dinde comme matière première mais je me suis trouvée face un problème de taille : ça rentre pas ! Nan ça rentre pas dans le four, il n’y a pas la place, il est trop grand/gros, il est trop-trop …
Je suis donc partie acheter un poulet. J’ai cuisiné mon poulet et … lorsque j’ai déposé celui-ci devant les yeux affamés de l’Adonarchiste j’ai eu la réaction suivante :
– Il est bizarre ton poulet !
– Comment ça ? Il a quoi de bizarre mon poulet ? C’est un poulet comme un autre poulet, c’est un poulet tout ce qu’il y a de plus classique, c’est un vulgarus pouletus classicus ! Il a deux blancs, deux cuisses, deux ailes … un croupion … un poulet quoi !
– Il a deux turbines aussi …
– Pardon ?
– Tu nous a fait un poulet à réaction ! Il a des turbines ton poulet !!
– Je vais t’en coller moi des turbines …
– … … … la vérité, t’as pas d’humour !
– … … … si tu n’en veux pas, le chat est déjà sur le coup.

Effectivement, il était déjà là.


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 1 poulet fermier (ici poulet pesant 1kg200)
  • 2 branches de romarin frais
  • 2 têtes d’ail
  • la moitié d’un citron bio et non traité (on peut garder 1 à 2 tranches pour la décoration du poulet si vous optez pour une version “à réaction”)
  • 20 cl de porto blanc
  • 10 cl d’eau
  • 200 g  de pommes de terre
  • 1 belle patate douce (aujourd’hui 300 g au compteur)
  • 1 fleur de sel & 1poivre du moulin
  • 30 g de beurre végétal


Préparation

  1. Allumer le four sur thermostat 5/180°.
  2. Eplucher les pommes de terre et la patate douce (c’est le passage le plus long et le plus enquiquinant de la recette), couper le tout en gros morceaux, réserver.
  3. Placer les têtes d’ail à l’intérieur du poulet (dans son cucul, oui), ainsi que les branches de romarin et le citron coupé en petits morceaux.
  4. Inciser délicatement la peau du poulet, la soulever délicatement (oui, deux fois délicatement) et y glisser le beurre coupé en petits morceaux (et les turbines/citrons).
  5. Saler et poivrer le poulet sur toutes les faces.
  6. Placer le poulet dans un plat, disposer les pommes de terre et la patate douce autour, saler et poivrer de nouveau.
  7. Faire cuire 10 mn puis ajouter le porto et l’eau (non non je ne l’avais pas oublié, ni bu … bande de mauvaises langues !).
    Avec la technique de la cuisson à four chaud (1200g / 500g = 2,4 donc 2,4 x 25mn = 60mn de cuisson pour un poulet pesant 1kg200), faire cuire le poulet encore 50mn, en arrosant régulièrement le poulet avec le jus de cuisson. (j’espère n’avoir perdu personne lors des calculs, vous êtes toujours là ?).
  8. Au moment de servir, récupérer le jus de cuisson et le mettre dans un bol à part.
  9. Servir le poulet accompagné des pommes de terre/patate douce et de son petit bol de sauce.

Conseils

Je vous conseille d’arroser votre poulet environ toutes les 20min. La solution la plus pratique est d’utiliser une pompe à jus, cela vous évitera brûlures et salissures. De plus la pompe vous aidera à remplir l’intérieur de votre poulet de jus. Cette petite astuce vous permettra d’obtenir un poulet moelleux à cœur en arrosant régulièrement le poulet avec le jus de cuisson.



Les deux méthodes de cuisson du poulet
Et oui, il y en a deux ….

Cuire à four chaud :
C’est la méthode classique que beaucoup de monde utilise sans vraiment en avoir connaissance. Cette méthode consiste à enfourner dans un four préchauffé à 180°C / 190°C. En ce qui concerne le temps de cuisson on compte 25 minutes par tranche de 500 g de poulet. Par exemple, pour 1 poulet dont le poids total est d’1,5 Kg on devra le cuire durant 1h15.
1,5kg /500g = 3 …. facile … 3 x 25mn = 75mn donc 1h15 …c’est bon, je n’ai perdu personne ?

Cuire à four froid : 
Alors là pas de préchauffage du four, on place directement le poulet dans le four froid et on allume celui-ci à 150°C. Pour le temps de cuisson, ici on va compter 60mn pour 1kg de poulet.
Le petit détail qui change tout, c’est que lors des 10 dernières minutes, on va monter le four à 200°C pour obtenir un poulet dont la peau est croustillante.
Le cuisson douce et plus lente que la méthode à four chaud permet d’éviter que les graisses du poulet ne fondent et s’échappent du poulet ainsi celui-ci va rester moelleux et ne pas se dessécher.

Dans les 2 cas, j’utilise toujours la fonction “la chaleur tournante” de mon four, cela permet de bien répartir la chaleur et de cuire uniformément le poulet. 


Je vous souhaite un bon jeudi à toutes et à tous et en attendant la prochaine recette, je vais voir si il n’y a pas moyen de faire un truc avec le chat …