Recherche

Poulet Churrasco (poulet grillé à la Portugaise)

Je pense que depuis ce matin, suite à mon post sur la page Facebook d’Anarchy In The Kitchen, tout le monde a bel et bien compris que mon barbecue du “pont de l’Ascension” a … avorté pour cause de déluge de seau de raclette sur fond de mistral de patates ! Par conséquent, mon Poulet Churrasco qui devait partir au barbecue est passé directement au four, en ne passant par par la case départ et en ne recevant pas 10 000 CHF. #TRISTITUDE

Alors, oui, il était bon quand même mon poulet. Le Grand Chef Uruk-Hai et l’Adonarchiste n’ont pas cessé de me dire “huuuuum, il est bon le poulet !” mais j’avoue que, pour moi, et bien, c’était pas pareil !

C’est dans un état de totale “dépititude” (oui je sais que cela n’existe pas), que je vous livre – quand même – la recette du Poulet Churrasco au barbecue en vous collant des photos de poulet cuit au four car il est tout à fait possible d’utiliser cette marinade quand cela vous chante et puis de toute façon si vous êtes sur un blog de cuisine Anarchiste ce n’est pas pour rien après tout !



Churrasco, grillades portugaises

Le churrasco est le mot portugais, castillan et galicien pour désigner les grillades de viande rouge, de poulet ou de porc. C’est une spécialité culinaire du Portugal, de la Galice, du Brésil, de l’Argentine, de la Bolivie, du Chili et du Nicaragua. Il s’agit de travers de porc grillés, de poulets, consommés avec une sauce piquante à base de piments rouges, d’huile d’olive, de vinaigre et de vin blanc. Les restaurants servant cette spécialité s’appellent des churrascarias en portugais et churrasquerías en espagnol.

La marinade, le secret du poulet grillé à la portugaise

Les Portugais utilisent beaucoup de marinades dans leur cuisine, peut-être du fait de leur Histoire des Grandes Découvertes. En effet, ce sont les navigateurs portugais qui ont amené à la cuisine d’Europe l’essentiel des épices. Ainsi, le fameux poulet grillé à la portugaise est d’abord un poulet mariné avec une sauce à base d’ail, de paprika et de piri-piri (sauce à base de piment).
 
Les Portugais et les piments : c’est une grande histoire d’amour ! Et pour cause, ce furent les marins de Vasco de Gama qui les découvrirent en même temps que l’Inde et qui les ramenèrent en Europe dans leurs caravelles. Par la suite, d’autres expéditions maritimes portugaises introduisirent les piments en Afrique et en Amérique du Sud avec le succès que l’on connaît. En portugais, le piment se dit d’ailleurs « malagueta », du nom de la ville indienne de Malacca. Le piment préféré des Portugais est sans aucun doute le piri-piri, petit piment rouge d’origine africaine (pili-pili) de son nom savant « Capsicum frutescens ». Sur l’échelle de Scoville simplifiée qui mesure le degré de piquant, il est noté 8/10. Condiment que l’on trouve dans toute bonne cuisine portugaise qui se respecte, il est l’ami des grillades, des marinades et des soupes de poisson.



INGRÉDIENTS

  • 1 poulet fermier
  • 1 citron
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 125ml d’huile d’olive
  • 125ml de vin blanc sec
  • 3 branches de persil frais ciselés
  • 1 feuille de laurier émiettée
  • 1/2 cuillère à café de piri-piri (ou tabasco)
  • gros sel


PRÉPARATION

  1. En premier, commencer par couper le poulet en “crapaudine”, en ce qui me concerne je préfère le couper en deux au niveau du ventre plutôt que sur la colonne vertébrale. Une fois coupé, écraser le avec la paume de votre main pour qu’il soit bien plat. Ce qui nous donne un beau crapaud écrasé par un pneu de voiture d’où le surnom de “Crapaudine” …

    Ou alors, si vous voyez que la météo vire au gris, à la limite du déluge, voir même que les marsouins trouvent que là il tombe un peu trop d’eau, même pour eux, et bien vous faites comme moi et vous laissez votre poulet en l’état pour le faire cuire au four et là on va chercher comment cuire son poulet comme un chef en cliquant sur le lien qui est en bleu et en capital : OUI, C’EST ICI QUE TU CLIQUES, MAINTENANT.
  2. Disposer le poulet dans un plat ou dans un sac de congélation. Massez ensuite le poulet avec le citron et le gros sel, puis avec l’ail. Et enfin, ajouter les autres ingrédients (huile d’olive, laurier, persil, paprika, piri-piri et pour finir le vin blanc sec).
  3. Faire mariner plusieurs heures dans votre frigo (au moins 2h minimum, le top du top c’est de le laisser mariner toute une nuit).
  4. Sur un barbecue bien chaud  (environ 200-220°C) mettre le poulet bien à plat (côté chair). Penser à le laquer régulièrement (environ toutes les dix minutes) avec le reste de marinade que vous avez récupéré dans votre plat ou dans votre sac de congélation (on ne gâche rien !).
  5. Au bout de 50 min de cuisson, tourner le (donc la il passe côté peau) pour bien saisir la saisir la peau et la faire devenir croustillante.
  6. Penser à laquer le poulet (aussi) côté chair avec de la marinade.
  7. Quand le poulet à atteint les 74° degrés de température interne (ça c’est pour les pros du barbecue qui font la cuisson au thermomètre mais j’ai toute confiance en ceux qui le font au “pifomètre de l’œil interne”), sortir le poulet et le laisser se reposer pendant environ 10 bonnes minutes (“paske” sinon ça brûle …).

Astuces et conseils pour un poulet rôti à la portugaise

Ce poulet rôti est non seulement très parfumé mais il est surtout ultra-tendre. A déguster avec des batatas a murro (les fameuses pommes de terre tapées typiques du Portugal) !

Ajustez la quantité de piri-piri selon votre goût et votre tolérance au piment : ceux qui aiment sa chaleur pourront en mettre davantage. Faute de piri-piri, vous pourrez utiliser de la harissa ou encore du tabasco.


Je vous laisse, je dois écoper ….