Recherche

Poulet laqué

… accompagné de Kryptonite Adonarchiste !

J+12, mercredi 12 avril, 16h30, à mon grand étonnement je suis toujours en vie, surtout après l’épisode du film de dimanche. Les représailles n’ont pas mis longtemps à arriver … Dés la fin du film on m’a ramené dans ma cuisine et en passant la porte j’ai découvert que le paquet des friandises pour chat était accroché juste au dessus de la dite porte. De plus, la litière du chat a été installée juste à côté de mon lit de fortune fait de torchons plus très propres.
Connaissant l’odeur que dégage la litière du “Gros tout noir” après le passage de celui-ci et du dépôt de sa “grosse commission” … je crois qu’ils essayent de me gazer …
Ayant déjà vu le chef Uruk ‘ai ainsi que l’Adonarchiste essayer de ne pas vomir après avoir nettoyer ce qu’ils nomment “les éclairs au chocolat sataniques” (car oui, quand on a un chat géant de 12kg, cela a la taille d’un éclair au chocolat …) je pense que là est leur plan machiavélique !
J’ai vu l’Adonarchiste glousser puis pouffer de rire en sortant de la cuisine mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’en tant que mère, je suis vaccinée depuis le jour où j’ai changé sa première couche ! Il ne trouvera JAMAIS ma Kryptonite …. JAMAIS

Pour me venger, j’ai décidé de glisser – subvertissement – quelques légumes verts (SA Kryptonite à lui) dans son prochain repas … rapport numéro 999 666 999 (quarter) du lieutenant Anarchy



Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 1 poulet fermier (ici poulet pesant 1kg200)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de sauce huitre (dans la vraie sauce huitre, il n’y a jamais de gluten, sinon ce n’est pas de la vraie ….)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de Mirin (Le mirin est une sorte de saké (alcool de riz) très doux, utilisé comme assaisonnement en cuisine japonaise et coréenne)
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 pincée de piment
  • 200g  de pommes de terre
  • 2 belles carottes
  • un mélange de légumes composé de chou chinois (Pak Choï), poivrons rouges, baby maïs, fèves de soja, pois mange-tout et de pousses de bambou (trouvé au rayon frais – assortiment wok)
  • fleur de sel & poivre du moulin
  • 1 verre d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes sans gluten


Préparation

  1. Dans un bol mélanger le sirop de gingembre, la sauce huitre, la sauce soja, le mirin, les gousses d’ail hachées et le piment jusqu’à obtenir une belle sauce brune et homogène (non je ne le dirai pas).
  2. Placer le poulet dans un compartiment hermétique, y ajouter la sauce, fermer le compartiment et secouer “énergiquement” (là vous pouvez penser à votre pire ennemi(e) pour vous motiver) le dit compartiment de manière à laquer tout le poulet (ai-je besoin de vous rappeler que votre compartiment/tupp/boite/etc. doit être bien hermétique ? Sachez que je décline toute responsabilité en cas de fuite).
  3. Laisser votre poulet mariner/reposer au moins une bonne heure (il le mérite bien après avoir été secoué dans tous les sens, pauvre bête …). J’avoue que, parfois, je le fais la veille au soir pour le lendemain midi, quand j’y pense, mais ça c’est une autre histoire.
  4. Allumer le four sur thermostat 5/180°.
  5. Eplucher les pommes de terre et les carottes et les couper en rondelles (c’est le passage le plus long et le plus enquiquinant de la recette), réserver.
  6. Sortir le poulet de son compartiment hermétique qui n’a pas “fuité” et placer le poulet dans un plat, à l’aide d’un pinceau de cuisine, laquer manuellement le poulet avec la sauce que vous aurez récupéré dans le compartiment (on ne gâche rien).
  7. Disposer les pommes de terre et les carottes en rondelles autour du poulet ainsi que le sachet d’assortiment de légumes pour wok, saler et poivrer.
  8. Faire cuire 10 mn puis ajouter le verre d’eau où vous aurez dilué le cube de bouillon de légumes sur les pommes de terre/carottes/légumes.
  9. Avec la technique de la cuisson à four chaud (1200g / 500g = 2,4 donc 2,4 x 25mn = 60mn de cuisson pour un poulet pesant 1kg200), faire cuire le poulet encore 50mn (j’espère n’avoir perdu personne lors des calculs).
  10. Au moment de servir, récupérer le jus de cuisson et le mettre dans un bol à part.
  11. Servir le poulet accompagné des pommes de terre et des légumes, mettre la sauce à part.


Les deux méthodes de cuisson du poulet
Et oui, il y en a deux ….

Cuire à four chaud :
C’est la méthode classique que beaucoup de monde utilise sans vraiment en avoir connaissance. Cette méthode consiste à enfourner dans un four préchauffé à 180°C / 190°C. En ce qui concerne le temps de cuisson on compte 25 minutes par tranche de 500 g de poulet. Par exemple, pour 1 poulet dont le poids total est d’1,5 Kg on devra le cuire durant 1h15.
1,5kg /500g = 3 …. facile … 3 x 25mn = 75mn donc 1h15 …c’est bon, je n’ai perdu personne ?

Cuire à four froid : 
Alors là pas de préchauffage du four, on place directement le poulet dans le four froid et on allume celui-ci à 150°C. Pour le temps de cuisson, ici on va compter 60mn pour 1kg de poulet.
Le petit détail qui change tout, c’est que lors des 10 dernières minutes, on va monter le four à 200°C pour obtenir un poulet dont la peau est croustillante.
Le cuisson douce et plus lente que la méthode à four chaud permet d’éviter que les graisses du poulet ne fondent et s’échappent du poulet ainsi celui-ci va rester moelleux et ne pas se dessécher.

Dans les 2 cas, j’utilise toujours la fonction “la chaleur tournante” de mon four, cela permet de bien répartir la chaleur et de cuire uniformément le poulet. 


Je vous attends toujours et j’avoue que je commence à m’inquiéter …. pour vous.