Recherche

Poulet mariné au whisky et jeunes pousses d’épinards

Attention un lapin se cache dans cette recette, ceci explique la carotte …

Vous l’aviez vu passer sur ma page Facebook avant ma semaine de repos et la voici : la recette du poulet mariné au whisky et aux jeunes pousses d’épinards !
Alors oui, je sais, il y a des épinards … les épinards c’est vert, c’est cracra, c’est pas Feng Shui, enfin bref, les épinards c’est le mal voir … même … c’est l’équivalent du côté obscur de la force pour certains !
Mais parfois, il faut être sérieux non ? On ne peut pas manger que des patates et des pâtes à tous les repas quand même ? (j’en vois un qui lève la main et qui dit OUI, pas bien !)

Surtout qu’avec Mademoiselle La Covid (Anarchy est certaine que c’est une vielle fille celle-ci, une aigrie avec 17 chats pleins de puces qui a décidé de tous nous embêter juste parce que personne ne l’invite au bar !! Vieille peau !!) on peut dire que nos activités ont pas mal baissé ! Enfin je ne sais pas trop pour vous mais pour moi c’est un fait : je bouge moins et cela commence à m’ennuyer (je suis tellement désespérée que je viens de m’acheter un vélo d’appartement et oui … c’est le début de la fin !). J’ai donc décidé de mettre tout le monde au vert mais en accompagnant le tout d’un soupçon de whisky … pour oublier !



Ingrédients pour 4 Anarchistes affamés

Pour la marinade :

  • 140g de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de Whisky pur malt
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

et aussi …. car il n’y a pas que la marinade et le whisky dans la vie ! Quoique …

  • 4 cuisses de poulet ou 8 hauts de cuisse de poulet
  • 20cl de crème de noix de cajou ou de crème fraîche liquide pour les non-intolérants (la crème de noix de cajou : version brique de chez Ecomil. Je vous rassure, je n’ai aucune action chez eux ni aucun partenariat, c’est juste que j’apprécie cette marque qui ne rajoute aucun sucre à ses produits)
  • 200g de jeunes pousses d’épinards frais
  • sel et poivre


Préparation

  1. la première étape de cette recette consiste à faire mariner notre poulet. Nous allons donc commencer par mélanger tous les condiments de la marinade dans un bol avec l’huile d’olive. Une fois que la marinade est prête, enduire les cuisses de poulet de marinade, les placer dans un saladier que l’on va recouvrir de film alimentaire et zou …. 1h au réfrigérateur !
    Petite musique d’ascenseur de votre choix durant 1h ….
  2. Dans une mijoteuse ou bien dans un faitout, faire revenir, sur feu moyen, les cuisses de poulet 10mn de chaque côté, tout en vérifiant que la marinade n’attache pas et quelle ne brûle pas (si c’est le cas vous pouvez rajouter un demi-verre d’eau pour éviter ce genre de petits tracas).
  3. Quand vos cuisses sont dorées et saisies de chaque côté, ajouter la brique de crème de noix de cajou, remuer doucement pour que la crème et la marinade se mélange. Couvrir et laisser cuire 15mn à feu doux.
  4. Pour finir, poser au dessus du poulet et de sa crème les jeunes pousses d’épinards et couvrir le tout (oui, oui, on dépose juste les 200g de jeunes pousses et on ne remue pas. Comme on va couvrir la casserole, la vapeur d’eau va faire tout le travail). Faire cuire à feu doux encore 10 bonnes minutes.
  5. Avant de servir, remuer doucement pour incorporer les épinards cuits à la crème, servir aussitôt à vos anarchistes affamés !


Astuce du jour

Cette marinade peut aussi vous servir quand le beau temps sera de retour et qu’une envie de barbecue vous tenaillera !
Dans ce cas là vous n’aurez qu’à faire mariner votre poulet durant 1 heure au frais et par la suite direction le barbecue, sans passer par la case départ, vous ne recevrez pas 20 000 Fr … (désolée, de vieux souvenirs de Monopoly !)


Ceci n’est pas à Lapin …. Magritte.

Si vous voulez, la bouteille de whisky est encore pleine, moi je dis ça …. Bon appétit !