Recherche

Pudding au tapioca …

Je suis sincèrement désolée, vous allez me détester mais quand j’entends le mot PUDDING, je pense immédiatement à ceci :

Cette délicieuse recette est extrait du dessin animé “Astérix et Cléopâtre”, réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1968 (pour répondre aux langues de vipères : naaaaaaaaaaaan je n’étais pas encore née !!).

Je peux vous avouer sans aucune honte que je connais cette chanson par cœur ainsi que celle du Bain de Cléopâtre et de son fameux lion …

“C’est le lion de Cléopâtre
C’est le roi des animaux
Du courage comme quatre
Et de l’esprit, alors ça zéro ! Hein !”

D’ailleurs on vous citant ces paroles, je pense immédiatement au gros tout noir sauf qu’ici pour le courage c’est aussi zéro… Le truc pèse 11 kg, il a la taille d’un chien et ça se planque derrière les rideaux, le canapé, voir même derrière les rideaux du canapé des napperons de ma tante Albertine et cela au moindre bruit un peu suspect.
Il me suit partout et le pire de tout c’est qu’il se sent obligé de me faire la conversation … et quand je le gronde, monsieur me répond (je suis d’ailleurs persuadée qu’il a plusieurs fois insulté Mamie Anarchy mais je n’ai pas de preuve concrète).


Ingrédients

  • 125 g de tapioca
  • 80 g de beurre végétal
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 cl de lait végétal (aujourd’hui lait d’amande pour moi)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Pour la décoration : caramel liquide (ici caramel maison), brisures de marrons glacés, rouleaux de chocolat (comme ils ne sont pas sans lactose, le Grand Chef Uruk-Haï a évité) et poudre d’or (c’est bientôt noël quand même …)



Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C
  2. Dans une grande casserole mettre le lait et la gousse de vanille fendue puis porter le tout à ébullition.
  3. Quand le tout a bien “bouillu”, mettre sur feu très doux et verser le tapioca dans la casserole. Remuer constamment. Vous allez voir que le mélange vas s’épaissir et prendre la consistance d’une sorte de bouillie. Au bout de 8 minutes de cuisson (oui 8 minutes pas 7 ni 9 … 8), retirer la casserole du feux et ôter la gousse de vanille.
  4. Couper le beurre en dés et casser les œufs en réservant les blancs dans un grand bol à part.
  5. Incorporer le beurre et les jaunes d’œufs au tapioca en remuant énergiquement (attention là ça fait les bras, je vous conseille d’utiliser un fouet, ça aide).
  6. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à devenir bien ferme, ajouter le sucre en poudre et mélanger de façon à obtenir un mélange ferme et bien brillant (en gros c’est le même procédé que pour les meringues).
  7. Incorporer les blancs en neige au tapioca et mélanger de nouveau.
  8. Quand le mélange est bien homogène ( 1 CHF … et zou dans la tirelire), verser le tout dans un moule que vous aurez au préalablement beurré.
  9. Poser votre moule dans un bain-marie d’eau très chaude et faire cuire le tout au four pendant 60 minutes.
  10. Laisser tiédir avant de démouler et servir tiède ou froid !

Pour conclure, je vous offre celle-ci, cela me fait plaisir …. c’est “KDO” comme le dit si bien l’Adonarchiste !

Bon mercredi à toutes et à tous et bon pudding ….

(pour info, il parait que le mot pudding viendrait du mot français “boudin”, lui-même provenant du mot latin “botellus”, signifiant “petite saucisse”… voilà c’était juste comme ça)