Recherche

Purée’O Maïs’O Bento

Connaissez-vous la purée de maïs ? Et bien si ce n’était pas le cas dites-vous qu’après cet article vous en sortirez grandi ! (Merci MOI)


Alors oui, j’avoue, je n’ai pas réinventé la roue ou ici la purée ; la purée de maïs c’est tout bêtement de la purée et du maïs (Voilà c’est fait, vous pouvez vous moquer).

Donc rien d’extraordinaire dans cette recette de purée sauf que cela change de la banale purée-purée et que cette purée de maïs a le mérite d’accompagner merveilleusement le bœuf.

Pour la petite histoire j’ai découvert cette purée en poussant la porte d’un restaurant Argentin. C’était un soir, dans le Quartier Latin Parisien, j’ai eu envie de manger Argentin (vous avez vu, rime en « in », rimes riches ou pas …), et d’un pas alerte et princier un steak argentin je suis allée manger (et hop !). Avec mon steak on m’a servi cette purée dont mon palais s’est délecté et pourtant « la purée ce n’est que de la purée, Diantre ! » me direz-vous. « Certes » vous « répondrèges » (attention vieux Français complètement inventé qui n’existe pas) mais ceci n’est pas n’importe quelle purée, ici c’est de la purée de Maïs s’il vous plait !
Vous pouvez retrouver le spectacle d’Anarchy in the Kitchen, tous les soirs, au Point Cuisine à partir de 18h45 : « Si Molière avait été cuisinier, il aurait fait de la purée », moins cher que gratuit, gratuit jusqu’à la caisse, venir masqué.


Ce bento est composé :

– de boulette de porc à la coriandre,
– d’une purée de maïs,
– fleurs de pomme, graines de sésame aromatisées au wasabi et au soja, feuilles de coriandre.


Purée de Maïs

Ingrédients

– une grosse boite de maïs bio (attention, j’ai dit GROSSE boite, on prend celle qui fait plus ou moins 300g, on évite la version small qui ne sert que pour les salades composées ou … les célibataires)

– 2 pommes de terre Charlotte (taille moyenne)

– 30g de margarine végétale (ou de beurre, on sait que c’est meilleur, soyez maudit vous les « lactosovores » !)

– sel & poivre


Préparation

1) Peler les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur ou bien dans une grande casserole d’eau bouillante. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, quand celui-ci s’enfonce sans résistance c’est que la pomme de terre est bien morte.

2) Vider la totalité de la boite de maïs (sans le jus) dans votre mixeur, mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène (le grand retour du mot « homogène »)

3) Ecraser les pommes de terre à la fourchette ou passer les au presse-purée (moi je prends ma fourchettus vulgarus que je trouve plus simple à nettoyer, je suis feignante, vous le savez déjà) Ajouter la purée de maïs et la margarine à la pomme de terre écrasée. Mélanger.

4) Saler et poivrer à votre convenance, c’est prêt ! (Oui je sais c’est la recette la plus courte et la plus simple de l’histoire mais c’est bon, je n’y peux rien !)

5) si vous voulez prendre du temps parce que cette recette est beaucoup trop simple, faites un bento charaben avec …


Bon appétit !