Recherche

Risottëlla

Oui, je sais, ce nom n’existe pas !
Mais vous allez très vite comprendre l’origine de celui-ci.

Comme vous le savez, en ce moment, je suis assez occupée. Par conséquent, je réalise des plats simples, rapides et qui peuvent nous faire plusieurs repas (quand les deux zozos de la maison anarchiste ne se prennent pas pour des ogres !). Le soleil commençant à pointer le petit bout de son nez – oui, petit le bout, car celui-ci a été très vite voilé par les sables du Sahara – j’ai envie de plats “colorés”.
J’avoue que depuis quelques jours, j’ai très envie de remonter mes gros plats à paëlla de la cave mais …. comment dire … je n’ai pas le temps ? j’ai la flemme ? les deux en même temps ?
Je me suis donc lancée (pas trop loin je vous rassure) dans une version plus “light”, une version qui allait satisfaire mon envie de Paëlla tout en restant très rapide et simple à réaliser, une version plus proche du Risotto que de la Paëlla !
J’ai présenté mon plat à mes deux ogres affamés en leur expliquant que ce plat n’était ni un Risotto, ni une Paëlla mais qu’il restait quand même comestible. Et vous savez quoi ? C’est le Grand Chef Uruk-Haï qui, à la fin du repas, s’est écrié : “Il était très bon ce petit Risottëlla ! On l’adopte !” … depuis ce jour, le Risottëlla est officiellement “Anarchisé” !


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 200 g de riz rond à risotto ou à paëlla
  • 300g de blanc de poulet
  • 100 g de chorizo doux ou fort (ici on fait bien attention à le prendre sans lait, et oui, ils nous collent du lait dans la charcuterie …)
  • 1/2 litre de bouillon de volaille (réalisé avec un cube certifié sans gluten)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à café de paprika en poudre
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dose de safran
  • sel & poivre


Préparation

  1. Couper le poulet en morceaux. Réserver.
  2. Peler et émincer l’ail et l’oignon puis épépiner les poivrons et les couper en petits morceaux. Pour finir, enlever la peau du chorizo et le couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Réserver le tout.
  3. Dans une sauteuse (avec couvercle), faire revenir les rondelles de chorizo avec l’oignon pendant 1 minute à feu vif tout en remuant. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu vif toujours en remuant.
  4. Ajouter le poivron et l’ail puis une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de paprika. Passer sur feu moyen (et oui là ça change) et cuire le tout 1 minute en remuant (là cela ne change pas, on remue encore et encore).Verser le mélange à base de poulet “bien remuer” dans un saladier et réserver.
  5. Dans la même sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes de manière a bien absorber l’huile d’olive puis, ajouter une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de paprika et pour finir le safran … et devinez quoi ? On remue …
  6. Verser le vin et cuire 2 minutes en mélangeant (et oui là je ne remue pas … je mélange).
  7. Verser le bouillon petit à petit et remuer avec une cuillère en bois (ici je rajoute une à deux louche(s) de bouillon à chaque fois).Couvrir entre chaque rajout de bouillon (c’est maintenant qu’on utilise le couvercle). Dès que le bouillon est absorbé, on verse de nouveau un peu de bouillon et ainsi de suite. La cuisson du riz dure environ 30 minutes.
  8. A mi-cuisson (donc au bout de 15 minutes environ et oui, je sais compter), ajouter la préparation à base de poulet (ainsi le poulet finira de cuire mais ne sera pas caoutchouteux).Vérifier la cuisson du riz et l’ajuster si besoin avec un peu d’eau.
  9. Servir aussitôt ! Le Risottëlla, cela n’attend pas !

Le petit truc en plus

Pour une version plus Paëlla que Risotto, il est possible de rajouter :

  • 200 g de crevettes
  • quelques moules
  • etc …

Comme d’habitude, je vous fais confiance !


Bon Risotëlla à toutes et à tous et bon week-end !