Recherche

Riz au lait de coco, poires et cerises fondantes …

Cher compatriote Anarchiste et supporter du N.B (Noyau Libre)

Tu le sais, Anarchiste de mon cœur, je fais partie du cercle très fermé des personnes qui “non pas leur langue dans leur poche”. J’avoue, j’ai parfois un peu de trop choses dans mes poches mais ce genre de “trucmuche anatomique” et bien j’ai pas !
La saison des cerises fait son grand retour et avec elle le célèbre débat portant sur l’épineux sujet : “Dénoyauter or not dénoyauter, telle est la question”.
(Voilà le pavé est lancé, ça, c’est fait. On respire profondément et si on sent qu’une légère pointe de stress, d’animosité ou bien de transformation en gremlins nourri après minuit pointe le bout de son nez … on pense à rééquilibrer ses chakras ou bien à rédiger une liste de mantras pour se ramener au calme)
L’année dernière j’ai proposé non pas une mais deux recettes de clafoutis dont voici les liens (oui je sais j’insiste, j’aime faire du mal) :

– une version bobo, bon chic bon genre, un peu nouvelle vague sur les bords =
https://www.anarchyinthekitchen.com/recettes/clafoutis-au-cerises/

– une version traditionnelle, “old school”, le clafoutis des mamies =
https://www.anarchyinthekitchen.com/recettes/clafoutis-de-mamie/

Les deux recettes étaient réalisées avec des cerises dénoyautées pour la raison suivante : suite aux importants reflux gastriques causés par les intolérances alimentaires, un certain Anarchiste a une dentition extrêmement fragile. En gros, son meilleur ami “forcé”, c’est son dentiste. D’ailleurs, ce monsieur l’adore car grâce à lui, il vient de d’acquérir une magnifique villa avec piscine en Toscane. On espère être invité à la pendaison de crémaillère mais on nous a dit que le carton d’invitation c’était peut être perdu … dommage, j’avais acheté un joli maillot pour l’occasion.

Je continue … j’avais beau avoir expliqué le pourquoi du comment de la chose … (on respire … chakras toussa toussa) … Sainte “Noyautas” et ses comparses se sont sentis obligé de me chanter la messe !

Par conséquent, cette année, j’ai décidé d’assumer pleinement le “côté obscur de la force qui est en moi” en militant ardemment pour le dénoyautage de cerise ! si si … j’insiste ! ça me fait plaisir, c’est gratuit jusqu’à la caisse comme on dit par chez moi …

Ma première action militante sera de vous communiquer 8 astuces “sympathico-chouetto-écolos” pour recycler vos noyaux de cerises.
Anarchistes de mon cœur, dénoyautons !


1. En bouillotte

C’est probablement l’utilisation la plus connue des noyaux de cerise. Il suffit de les conserver dans un bocal le temps d’en récolter au moins 500 g. Puis, lavez-les dans une solution d’eau vinaigrée et faites-les sécher. Ensuite, il n’y a plus qu’à les verser dans une enveloppe de tissu et de coudre le tout (bon OK, il faut savoir coudre oune poco).
Mettez la bouillotte au micro-ondes afin de la faire chauffer. Vous allez l’adorer en hiver, croyez-moi !
Vous voulez un coussin frais en été ? Hé bien, posez-le au congélateur quelques heures…et appréciez la fraîcheur qui se diffuse. Le top, c’est que les noyaux conservent aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Et tout ça naturellement et sans faire la moindre dépense.

2. En balle antistress

C’est un peu le même principe que pour la bouillotte. Mettez-les dans une petite enveloppe de tissu de préférence sphérique. Cousez le tout (oui, je sais … vous y arriverez).
En cas de stress, malaxez votre petite balle antistress maison (très pratique quand Sœur “Noyautas” débarque avec ses potos !).
Ça fait un bien fou, non ? Le fait de serrer un objet malléable dans ses mains est très bénéfique en cas de peur ou de gros stress au travail ! En plus, on dit que ça appuie sur des points d’acupuncture et des nœuds énergétiques qui permettent de se détendre. Comme quoi, quelques noyaux de cerises sont plus bénéfiques qu’on ne le pense.

3. En billes pour le fond des pots de fleurs

En général, on met des billes d’argiles dans le fond des pots. Pourquoi ?
Car cela permet de drainer l’eau et d’éviter que la terre ne soit trempée en cas de fort arrosage. Les racines ne risquent pas de pourrir. Seul inconvénient : ces billes ont un prix. Alors, pour limiter les coûts, remplacez-les par des noyaux de cerise. Les résultats sont les mêmes…et là, c’est complètement gratuit (à part le prix des cerises …).

4. En poids pour les fonds de tarte

Il est parfois important de faire cuire les fonds de tarte avant de mettre la garniture dessus. Sinon, elle reste molle et humide au lieu d’être croquante…
Mais, quand on met un fond de tarte au four, la pâte a tendance à gonfler et cloquer. Pour éviter ça, l’idéal est de lester le tout avec des noyaux de cerise. Cette astuce va vous changer la vie (en tout cas elle a changé la mienne, merci mamie !).

5. En combustible pour le barbecue

Saviez-vous que les noyaux de cerise brûlent bien et se consument très lentement ?
Ce qui en fait un combustible parfait pour le barbecue. En plus, ils donnent une légère saveur fumée à vos aliments. Seule condition : Il faut que les noyaux soient parfaitement secs. Donc faites-les bien sécher au soleil ou au pire passez-les au déshydrateur.

6. En sirop sucré

Pour préparer cette boisson sucrée, il vous faut :
– 1 tasse de noyau
– 2 tasses d’eau
– 2 tasses de sucre
Mettez le tout dans une casserole et faites bouillir le tout pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Quand le mélange est froid, filtrez pour séparer le liquide des noyaux, et mettez le liquide dans une bouteille en verre. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une boisson rafraîchissante en mettant 1 volume de sirop pour 6 volumes d’eau. Ce sirop se conserve environ 1 mois au frigo.

7. En liqueur

Une bonne liqueur fruitée pour finir un repas, il n’y a rien de mieux. Et c’est encore mieux si on la fabrique soi-même. Pour cela, mettez environ 400 g de noyaux dans un linge et cassez-les avec un marteau. Versez le tout dans un bocal et ajoutez 1 litre d’alcool de fruits (celui de votre choix). Laissez macérer pendant 3 mois avant de filtrer. Puis, préparez un sirop avec 500 g de sucre et de l’eau que vous verserez dans l’alcool de noyaux de cerise. Et c’est prêt, il n’y a plus qu’à déguster. Ne vous inquiétez pas, les noyaux ne cerise ne sont pas toxiques pour les humains sauf pour les crétins !

8. En tisane diurétique

Et que faire des queues de cerise, allez-vous me dire ? (Rika Zaraï sors de ce corps !)
Hé bien, on peut en faire une tisane très facilement et totalement gratuite. Mettez 4 cuillères à soupe de queues de cerise à bouillir dans 500 ml d’eau. Laissez infuser pendant 5 minutes en mettant un couvercle sur la casserole. Filtrez et buvez dès que le mélange est à bonne température. Quelles sont les vertus des queues de cerise ? Elles sont diurétiques et agissent pour faire dégonfler le ventre. Elles drainent et détoxifient l’organisme et apportent des minéraux très intéressants. Évidemment, je vous conseille de choisir des cerises non traitées !

Comme quoi, c’est pas si mal de dénoyauter ses cerises ! Nom de Zeus …


Ingrédients

  • 400 ml de lait de coco
  • 400 ml de lait végétal (amande pour nous)
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de pâte de vanille ou bien de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de riz rond
  • 2 poires
  • 10 belles cerises dénoyautées (rire satanique)
  • 20 g de noix de pécan
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • beurre végétal (pour le plat)


Préparation

  1. Préchauffer le four à 160 °C en chaleur tournante. Graisser un plat à gratin avec un peu de beurre végétal.
  2. Répartir uniformément le riz cru dans le plat à gratin graissé. Mélanger la vanille avec le lait de coco, le lait d’amande, le sucre et le sel. Verser la préparation à base de lait de coco sur le riz. Couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium. Cuire au four pendant environ 1 heure.
  3. 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson : peler les poires, les couper en deux et retirer le cœur. Dénoyauter les cerises (deuxième rire satanique). Concasser grossièrement les noix de pécan.
  4. Quand le riz est cuit, sortir le plat du four. Retirer la feuille de papier aluminium, disposer sur le dessus du riz les poires, les cerises et les noix de pécan. Arroser du sirop d’érable. Remettre au four et continuer la cuisson sans la feuille d’aluminium pendant environ 15-20 minutes (jusqu’à ce que les fruits soient tendres, fondants).
  5. A déguster tiède ou froid !

Bon week-end à toutes et à tous et surtout …
DENOYAUTONS !