Recherche

Roses des sables aux brisures de marrons et fève tonka

Oui je sais …. il aurait été plus simple de réaliser des roses des sables au chocolat noir mais ….. j’ai pas pu !

Il y a de cela environ 24h, sur ma page Facebook , j’ai partagé avec vous la situation suivante : j’étais face une invasion de cornflakes en voie de péremption. La faute à qui ? On connaît toutes et tous la réponse, celui dont je ne donnerai pas le nom se reconnaîtra.

Enfin bref, pour éviter de jeter (je n’aime pas trop cela, voir même pas du tout),je me suis lancée dans la réalisation de roses des sables, une recette simple, rapide et efficace. Une recette comme je les aime mais, chemin faisant, comme à mon habitude, il a fallu que j’y rajoute ma petite touche Anarchiste. Comme il me restait des brisures de marrons (recette de la bûche Anarchiste aux marrons glacés), j’ai décidé de les “recycler”, même chose pour mes fèves tonka (j’en ai toujours dans mes placards, j’adore ce petit goût de vanille/caramel qu’elles apportent, d’ailleurs, sachez que Michalak nomme ceci la petite touche “carambar”).

Voici donc le résultat, une recette digne de l’école polytechnique culinaire !


Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir pâtissier (sans lait)
  • 130 g de beurre végétal (ou bien de margarine)
  • 130 g de cornflakes (pétales de maïs soufflés sans gluten, non mais je le dis au cas où …)
  • 100 g de brisures de marrons glacés
  • sucre en poudre (la quantité va dépendre de vous, vous pouvez ne pas en mettre comme en rajouter 20 à 30 g)
  • 1 fève tonka et sa petite râpe (la râpe c’est pour râper la fève pas pour manger …)


Préparation

  1. On est parti pour au moins 4h55 de préparation … non c’est bon … ne vous inquiétez pas, en 20 minutes c’est plié.
  2. Placer les cornflakes dans un grand saladier. Réserver.
  3. Casser le chocolat en petit morceaux, le faire fondre tout doucement au bain-marie avec le beurre végétal. Mélanger régulièrement.
  4. En attendant, préparer une à deux plaques qui peuvent être placées au réfrigérateur, les recouvrir de papier cuisson. Réserver.
  5. Quand le chocolat est fondu, sucrer à votre convenance (ou pas) puis ajouter les brisures de marrons glacés, remuer.
  6. Verser la préparation au chocolat sur les cornflakes et bien mélanger (le but étant que tous les cornflakes soient totalement enrobés).
  7. Attention c’est là que ça devient compliqué : Choper le Grand Chef Uruk-Haï … lui expliquer qu’il serait temps, enfin, d’assumer son addiction “Cornflakesienne”, lui coller une cuillère à soupe dans la main droite (menotter la main gauche au radiateur de la cuisine, on ne sait jamais) et lui expliquer qu’il doit faire de jolis petits tas sur les plaques jusqu’à épuisement des ingrédients … bien insister sur le fait que les petits tas doivent être jolis pour les photos du blog sinon … il s’en prend une … se faire couler un café et partir regarder une série avec le Gros tout noir sur le canapé.
  8. Attendre le signal Uruk-Haïen ici “Groumphhh Aaargh Snouf” (traduction “Ayé jé finiiiiii”), revenir dans la cuisine, jouer à l’inspecteur qualité, lui jeter un regard noir (pour qu’il évite d’avoir “trop la confiance”), lui dire que ce n’est pas trop mal mais … qu’il aurait pu mieux faire !
  9. Râper un peu de fève tonka sur chacun des petits tas puis placer le tout au frais au minimum 1 à 2 h.
  10. Oublier, sciemment, de démenotter le Grand Chef Uruk-Haï du radiateur, repartir sur le canapé, augmenter le son pour ne pas entendre ses cris de détresse …

Bonne journée à toutes et à tous !