Recherche

Salade de carottes au thon

Aujourd’hui je vous propose une recette que je réalise depuis plusieurs années
et que je chéris toujours autant.

Lors de mes voyages à l’étranger j’ai découvert différents styles de cuisine et différents chefs et/ou professionnels du monde culinaire.
Au Japon, j’ai découvert Harumi Kurihara qui est une véritable référence auprès des Japonaises. C’est d’ailleurs l’une des plus célèbres écrivains culinaire du Japon !

Cette ancienne femme au foyer est un véritable phénomène, elle doit son succès à une approche accessible et réaliste, sans aucune prétention, d’un mode de vie et d’une cuisine où la pratique et le style répondent à des principes d’élégance et de simplicité. Elle propose des recettes à la fois savoureuses et modernes, aussi faciles que peu coûteuses à réaliser.

Voici le livre dont est tiré cette recette. Dans cet ouvrage Harumi Kurihara s’emploie à démystifier la cuisine japonaise. Elle nous démontre que l’on peut réaliser des recettes japonaises avec des produits courants et disponibles dans la plupart des supermarchés. Elle y explique ce qu’est un repas japonais familial mais aussi le rôle qu’y jouent les saisons, la variété et la présentation. Pour résumer, dans ce livre, vous avez une cuisine maison, saine et authentique, c’est tout bonnement celle des foyers japonais contemporains loin des habituels sushis et ramen/lamen que les européens connaissent.


Ingrédients pour 4 Anarchistes affamés

  • 200 g de carottes épluchées
  • 100 g de thon en boîte
  • 50 g d’oignon haché finement
  • 1 cuillière à café d”ail haché
  • 1 cuillière à soupe d’huile de tournesol ou végétale

pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (je vous recommande fortement la moutarde à l’ancienne, j’ai déjà essayé avec de la moutarde ordinaire et c’est beaucoup moins bon, les grains de la moutarde à l’ancienne font toute la différence !)
  • sel & poivre (en fonction du besoin mais pour ma part je ne sale et je ne poivre jamais cette recette : l’ail, l’oignon et la sauce soja me suffissent amplement)
  • sauce soja sans gluten (on regarde toujours, généralement sur certaines marques vous avez en gros GLUTEN FREE)


Préparation

  1. Découper tout d’abord les carottes en fine julienne de 5 à 6 cm.
  2. Dans un saladier allant au micro-onde, mélanger les carottes, l’oignon, l’ail et l’huile. Couvrir avec un film alimentaire et faire cuire le tout 1 minute 30 à 600 W (C’est CE passage qui donne à la recette toute son originalité et sa saveur, exit les banales “carottes râpées”, ici on va obtenir, grâce à ce procédé, des carottes “mi-cuites” à la vapeur et en moins de deux minutes. Les carottes seront ainsi croquantes .. mais aussi moelleuses, personnellement je suis fan !).
  3. Incorporer ensuite le thon égoutté et l’assaisonnement. Mélanger bien le tout (au Japon on mélange toujours avec des baguettes).
  4. Servir chaud ou froid (ici c’est tiède ou froid … en fonction des restes.)

Astuce

Pour cette recette, il est possible d’augmenter les quantités, mais je vous conseille toutefois de respecter celles qui sont indiquées pour la cuisson des carottes au micro-onde, et de procéder en plusieurs fois.


Bon lundi à toutes et à tous !
Yoi getsuyōbi !