Salade de pois chiches et de jeunes pousses d’épinards à l’orange
Pour être franche, si la météo ne change pas d’ici peu, il y a de forte chance que je finisse par vous reposter des recettes de pot-au-feu, de gratin dauphinois, de lasagnes, etc. … en gros … des plats qui tiennent au corps et qui tiennent chaud !
Depuis hier, nous sommes en alerte de niveau 3 “crues et débordements” et le Lac Léman est surveillé à la loupe par nos spécialistes suisses : on ne l’avait pas vu aussi haut depuis des décennies, depuis 1955 plus précisément ! Je suis prête, j’ai mes brassards et mon paddle …. je ferai face la tête haute !
En attendant, voici une salade de pois chiches rafraichissante et festive que le Grand Chef Uruk-Hai a fini par manger tout seul car en ce qui me concerne je me suis “tapée” une raclette … c’est pas ma faute … j’avais froid. J’ai eu beau rajouter de la vodka dans le gaspacho, rien n’y faisait, j’ai donc sorti la grosse artillerie !
Ingrédients
pour la vinaigrette
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne (celle avec des grains)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (ici vinaigre de miel aromatisé au romarin)
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 petite gousse d’ail pressée
- sel & poivre
pour la salade
- 2 boites de pois chiches (environ 400g), rincés sous l’eau froide et égouttés
- 3 oranges
- 50 g de jeunes pousses d’épinards fraiches, lavées et séchées
Préparation
- Presser une des oranges et récupérer le jus.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette avec le jus d’orange et rectifier l’assaisonnement en fonction de vos goûts.
- Ecraser grossièrement 3 cuillères à soupe de pois chiches à la fourchette, ajouter à la vinaigrette avec le reste des pois chiches.
- Peler les oranges à vif, partager en quatre, couper transversalement en petites tranches, incorporer le tout à la salade avec les pousses d’épinards, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.