Recherche

Salade de pommes de terre et de barbe des moines

Vous ne connaissez pas la barbe des moines ? Et bien moi non plus ! Fin de l’article, tout le monde se déconnecte du net et rentre dans sa cuisine … Voilà, ça, c’est fait !!

Bon OK, ce n’est pas drôle, je l’admet alors je continue. Alors voici l’histoire : il y 24h, je me baladais dans un supermarché vaudois avec un ami cuisinier et je suis tombée sur ceci : de la barbe des moines ! J’ai demandé à mon ami si il connaissait la dite chose et il m’a répondu “Que nenni ma bonne dame” … Je l’ai regardé, il m’a regardé et on s’est dit en cœur : “On va prendre le zinzin et faire un truc avec”. Nous avons donc fait un truc avec …

Par la suite, je suis retournée dans le même magasin et j’ai décidé d’en racheter pour que tous les membres du home Anarchiste découvre cette barbichette végétale. J’ai donc recuisiné le trucmuche en l’incorporant à une de mes recettes de saison. Une recette adaptée aux beaux jours, cela, même si il continue à pleuvoir par chez moi !

Alors la barbe des moines, qu’est ce que c’est ?

Ici pas de barbichette de monsieur en soutane, je vous rassure … La barbe des moines ou « salsola soda » est une plante succulente originaire du bassin méditerranéen. Cette plante peut être irriguée par de l’eau salée mais également douce. Sa forte concentration en sodium provient justement du milieu salin dans lequel elle pousse et vie. Cette plante est consommée depuis déjà fort longtemps en Italie ainsi qu’en France, au Portugal et en Tunisie.

Un peu d’histoire

Au XIXème siècle la barbe des moines, était très prisée. Non pas pour ses vertus gustatives mais pour se qu’elle produisait après avoir été brûlée : le bicarbonate de sodium (soude). En effet, on extrayait des cendres de la barbe des moines, cette fameuse soude qui était ensuite utilisée par les maîtres verriers de l’Ile de Murano mais aussi pour la fabrication du savon.

Non mais en vrai ça donne quoi ?

Au départ, j’ai pensé que c’était une cousine de la salicorne mais en fait pas vraiment (oui je sais cela ne vous avance pas trop …). C’est plus fin. Quand on en mache une tige, c’est croquant puis cela libère un liquide légèrement salé. C’est frais et très agréable à manger.

Quels sont ses vertus ?

La barbe des moines est riche en sodium et en sels minéraux : aluminium, calcium, manganèse, phosphore, potassium ainsi qu’en soufre. Il est bon de savoir que le sodium est important pour la santé car il permet le bon fonctionnement des muscles et des nerfs, il permet aussi de maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme. Cependant, en trop grande quantité il peut endommager les reins et augmenter l’hypertension, on fait donc attention à ne pas trop en consommer.

Et on cuisine comment le trucmuche ?

Si vous l’achetez en bouquet “brut”, il vous faudra bien la laver pour éliminer la terre et tous les résidus. Ensuite, vous devrez éliminer la base des tiges qui peut être dure et donc peu agréable en bouche. Une fois cette étape franchie, ce sera à vous de décider si vous souhaitez la déguster crue ou bien cuite … car les deux options sont possibles ! Si vous décidez de la cuire, une cuisson rapide et douce est préconisée ainsi vous n’altèrerez pas le goût ni la texture de la barbe des moines qui peut devenir amère si elle est trop cuite. Il est généralement recommandé de la blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée ou bien de la faire sauter rapidement à la poêle ; une cuisson vapeur est aussi possible.


Ingrédients

  • 500 g de petites pommes de terre
  • 100 g de barbe des moines crue
  • 1 petit oignon rouge
  • paprika fumé
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de vinaigre
  • 1 c à s de mirin (saké de cuisine japonais)
  • sel et poivre du moulin


Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Préparer une grande plaque, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.
  2. Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Mettre les pommes de terre dans un sac congélation, y ajouter un trait d’huile d’olive, un peu de sel et 1/2 cc de paprika fumé. Fermer le sac, bien secouer. Quand les pommes de terre sont bien enrobées, les disposer sur la plaque de cuisson et enfourner durant 20 min.
  3. Pendant ce temps : laver la barbe des moines, éliminer la base des tiges et ne garder que le vert. La ciseler délicatement et grossièrement. Réserver.
  4. Couper l’oignon rouge finement. Réserver.
  5. Quand les pommes de terre sont cuites et bien dorées, les sortir du four et les laisser refroidir.
  6. Dans un saladier, mélanger l’huile, le vinaigre et le mirin. Ajouter l’oignon puis la barbe des moines. Mélanger de nouveau. Pour finir, ajouter les pommes de terre froides et la barbe des moines. Mélanger une dernière fois.
  7. Il est possible de déguster cette salade à température ambiante ou bien fraîche après l’avoir placé au réfrigérateur au moins 30 minutes ! Bon appétit !

Bonne journée à toutes et à tous et “barbichez” bien !