Recherche

Shortbread au thé matcha

Le shortbread c’est LE gâteau typique du fameux Tea Time anglais ! C’est celui que l’on trempe (ou pas) dans son thé en espérant ne pas en perdre les 2/3 dans sa tasse, et je parle en connaissance de cause … fut un temps, il y a déjà quelques années de cela, une fidèle amie et moi-même avons passé toute une nuit à calculer le temps maximum que pouvait passer un shortbread dans une tasse de thé avant que celui-ci ne disparaisse complétement. Nous avons effectué plusieurs tests, avec différents thés, en changeant la température de l’eau, etc. … (non ce n’est pas une blague, elle peut en témoigner !). Nous avons réalisé cette étude de manière très sérieuse, je vous le garantis !


Ce délicieux petit gâteau est d’origine écossaise. Traditionnellement, celui-ci est confectionné avec une dose de sucre blanc, deux doses de beurre et trois doses de farine d’avoine. Il parait même que c’est la farine d’avoine qui est à l’origine de son nom. Certains seraient tentés de traduire “Shortbread” par “pain court” mais que nenni ma bonne dame ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vieil anglais, le mot “short” signifie “friable”, par conséquent shortbread = gâteau friable (ce qui explique sa disparition presque immédiate dans votre tasse de thé !) d’ailleurs on parle même de “sablé”.

Aujourd’hui il est confectionné à base de farine de blé et on lui rajoute une pointe de sel (et oui ce n’était pas dans la recette d’origine, on nous ment mes bonnes gens !).

On peut lui donner la forme que l’on souhaite. Vous en trouverez principalement des ronds, des rectangulaires, etc. La forme rectangulaire étant la plus “traditionnelle”. C’est la marque Walkers qui est LA marque anglaise la plus réputée et la plus vendue en Angleterre comme à l’étranger.


Aujourd’hui je vous partage ma recette de shortbread “anarchisé”. Pas de gâteau rond ou rectangulaire, une découpe à l’emporte-pièce et en prime … une pointe de thé matcha (sachant que celle-ci est facultative et que si vous le désirez, vous pourrez vous en passer sans modifier la recette).


Ingrédients

  • 160 g de beurre végétal très mou (mais pas fondu, c’est important)
  • 80 g de sucre extra fin (vous aurez un meilleur résultat qu’avec un sucre en poudre ordinaire)
  • 100 g de fécule de tapioca (de pomme de terre ou bien de maïs)
  • 60 g de farine de millet
  • 65 g de farine de riz complet
  • 60 g de farine de maïs
  • 1 cc de pâte de vanille (ou bien de vanille liquide)
  • 1 petite cc de gomme de xanthane (ou de gomme de guar)
  • 1/2 cc de sel fin
  • 2 petites cc de thé matcha (facultatif – sinon vous devez acheter celui de cuisine que l’on trouve en épicerie asiatique pas celui de cérémonie qui coûte un bras !)


Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante, grille placée au milieu du four.
  2. A la main ou bien au batteur, mélanger le beurre et le sucre en poudre. Travailler le mélange jusqu’à obtenir une pommade bien lisse.
  3. Ajouter la vanille, le thé matcha, la gomme et le sel. Mélanger de nouveau.
  4. Pour finir ajouter les farines et la fécule, mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse et grossière. Transvaser le tout sur un plan de travail et rassembler la pâte, la travailler jusqu’à obtenir une boule homogène et compacte.
  5. Former un disque de 3 à 4 cm d’épaisseur, le filmer et le placer au réfrigérateur 20 à 30 minutes.
  6. Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 7 à 8 mm (le shortbread est un peu épais), découper au couteau ou bien à l’emporte-pièce (si vous voulez réaliser des rectangles, ne pas oublier de piquer la surface avec un cure-dent, c’est surtout pour crâner mais ça le fait).
  7. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner 10 à 12 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer.
  8. Quand les biscuits sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les transférer sur une grille.
  9. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique … si vous arrivez à les conserver !

Bonne journée à toutes et à tous et bon Tea Time!