Recherche

Sorbet à la tomate cœur de bœuf

Aujourd’hui on va faire du sorbet mais comme on est chez les Anarchistes,
on va faire un sorbet salé !

Et cela même si l’Adonarchiste aura beau me soutenir, à chaque fois, que “ceci n’est pas une glace ni un sorbet” (j’ai comme des relents de clafoutis là …) car une glace/sorbet “ce n’est pas un truc gelé salé” ; je m’en fiche, je persiste et je continue de lui en présenter chaque été que le Grand Manitou Culinaire fait. Na !



J’ai découvert les glaces salées il y a déjà pas mal d’années (pas la peine de me demander le nombre exacte, nous risquerions de partir fâchés…), et je m’en souviens comme si c’était hier : c’était un sorbet aux Cèpes ! Le chef le proposait en entrée, dans une verrine, accompagné d’une délicieuse salade composée, le tout étant délicieusement assaisonné d’une vinaigrette émulsionnée à l’huile de noix … Un vrai poème gustatif.

Bref, j’ai beaucoup aimé et c’est ce jour là, que j’ai décidé d’investir dans une turbine à glace que, depuis, je surnomme ARNOLDA. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle pèse 10 kg et qu’à chaque déménagement c’est toujours le même refrain : le monsieur avec ses gros bras arrive, soulève Arnolda et me regarde en me disant ” Non mais c’est quoi ce truc ?” et moi je réponds gaiement “Et bien c’est Arnolda ! La demoiselle a un gros moteur délicat donc soyez doux avec elle, merci” … généralement il me regarde bizarrement.

Alors je vous sens venir, vous allez me demander “Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?”
Voici ma réponse : la turbine à glace ou sorbetière autonome, peut quant à elle contrairement à une sorbetière, produire le froid. Elle est équipée du même système que les réfrigérateurs et congélateurs. De ce fait, elle permet d’enchaîner les préparations, il suffit simplement de nettoyer la cuve entre deux parfums et zou … on rempile, voilà ce qui explique le gros moteur ainsi que son poids.



Ingrédients

  • 500 g de tomates cœur de bœuf
  • 5 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de Tabasco
  • 3 brins de basilic
  • sel (à votre convenance)


Préparation

  1. Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Inciser en croix les tomates et les plonger 1 minute dans l’eau. Les rafraîchir aussitôt puis retirer la peau.
  2. Les couper en gros morceaux et mixer finement au blender, avec le Tabasco, 5 cl d’eau et le sel. Passer au chinois pour filtrer.
  3. Ajouter les feuilles de basilic ciselées.
  4. Faire prendre en sorbetière 30 à 40 minutes (ou bien si vous n’avez pas de sorbetière ou de turbine : placer dans un bac en aluminium au congélateur puis mixer après 4 heures. Replacer au congélateur pour 3 heures).

Astuce

Cette recette est idéal pour garnir des tomates fraîches
ou à servir avec une mozzarella très crémeuse en plein été :
Tomates au sorbet :
Prendre 4 petites tomates fraîches, couper le haut des tomates et vider les.
Saler et poivrer, verser un filet d’huile d’olive, placer dans chaque tomate une boule de sorbet, un peu de basilic haché sur le dessus et servir immédiatement.


Bon lundi à toutes et à tous !


(Comme ça, en passant, prendre un sorbet en photo par 27°C et temps d’orage
et bien ce n’est pas de la tarte !)