Sorbet Prunes & Abricots du Valais
Aaaah les vacances ! Je vais vous donner MA définition du mot “Vacances”.
On commence par la définition du Larousse :
Vacances : nom féminin pluriel
1. Période d’arrêt légal de travail dans les écoles, les universités, fixées selon un calendrier.
2. Période légale d’arrêt de travail des salariés, pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent : Avoir cinq semaines de vacances.
Synonyme : congés
On enchaîne sur la mienne …
Vacances : nom féminin pluriel
1. Période que tu attends avec impatience car tu penses que tu vas pouvoir en profiter pour te reposer, souffler, procrastiner enfin pouvoir faire plein de truc en -er qui justement te permettront de NE RIEN FAIRE !
2. Période que certaines personnes attendent avec impatience pour pouvoir venir squatter chez toi et donc … NE RIEN FAIRE !
Synonyme : je ne vais pas le dire, je vais restée polie.
Voilà … donc, il parait que je suis en vacances …
Généralement quand je reçois, j’essaye de faire de mon mieux et d’être une bonne hôtesse. J’essaye de faire plaisir à tout le monde et je m’inquiète des préférences et envies de chacun. Masochiste que je suis …
[REPLAY]
– Vous avez des préférences pour le petit-déjeuner ? Les desserts, le goûter ? Tu sais ici c’est sans lait et sans gluten mais je peux vous acheter des yaourts, du fromage, du pain frais … Tout ce que vous voulez.
– Tu saiiiiis nous (accent mondain bobo-chic qui projette de faire Monaco-Katmandou en trottinette électrique parce que le mulet c’est trop “Has-been”), on est très NATUUUUURE ! On mange énooooooooooormément de fruits frais ! Mais attention, que des fruits de saison et locaux hein ? Faut penser à notre indiiiiiiiiiiiice carbooooone. Oooooh quels jolis torchons !! C’est tellement rustique et décalé ! C’est du Chanvre ?
– … … … (Mantra du Pistolero, La Tour Sombre, Stephen King : Je ne tire pas avec ma main ; celui qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit. Je ne tue pas avec mon arme ; celui qui tue avec son arme a oublié le visage de son père ….. huuuuum … on respire) Fantaaaaaaaaaaaaastique ! (oui, j’ai pris le même accent, il faut bien se fondre dans la masse, parfois, je sais, c’est mal) Je suis tellement raviiiiiiiiiiiiiiiie ! Tu vas voir, j’ai un petit primeur géniaaaaaaaaaaaaaal et tellement typiiiiiique ! On y trouve des produits EXTRAORDINAIRES … c’est du coton bio de chez IKEA.
Et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec 2 kg de prunes rouges ainsi que 2 kg d’abricots du Valais que personne n’a mangé …
Ingrédients
(il est possible de multiplier les ingrédients pas 2 ou 3 en fonction de vos stocks de fruits et surtout de changer de fruit)
- 250 g d’abricots du valais
- 250 g de prunes rouges
- 150 g de sucre en poudre (ça c’est la base mais on goûte et on ajuste en fonction de ses papilles, plus ou moins, on s’en fiche, on fait comme on veut)
- 150 ml d’eau
- 1/2 citron
Préparation
- Laver les prunes et les abricots, les dénoyauter.
- Dans une grande casserole, placer les prunes et les abricots dénoyautés ; y ajouter l’eau avec le sucre. Faire cuire le tout pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Quand le mélange commence à compoter. Réserver en attendant que cela devienne tiède.
- Mixer le tout pour obtenir une belle purée bien lisse. Laisser complétement refroidir.
- Ajouter le jus du demi citron, bien mélanger le tout et transvaser la préparation dans un ancien bac à glace ou bien dans un grand contenant avec couvercle. Placer le tout au congélateur 3h.
- sortir du congélateur et laisser légèrement décongeler à température ambiante (15 à 30 min en fonction de la température ambiante).
- Mixer le sorbet une nouvelle fois.
Et oui là est LE SECRET d’un bon sorbet crémeux. Ainsi vous allez briser les cristaux de glace qui se sont formés et qui donne l’impression de manger un “Glaçon à la purée de fruits” plutôt qu’un sorbet velouté et crémeux comme chez votre glacier préféré ! - Replacer le tout au congélateur environ 2 h … puis déguster à volonté !