Recherche

Soupe coco & citronnelle

Les premiers frimas s’installent lentement et dans ces moments là je laisse s’exprimer une de nombreuses passions : celle pour la soupe !


J’avoue que je suis très soupe, j’aime tous les styles de soupes et pour moi la soupe ne rime pas avec ringard ! Loin de là.

Aujourd’hui je vous propose une recette de soupe à la crème de coco et à la citronnelle, une de mes recettes favorites, simple et rapide à réaliser les soirs de grands froids


Ingrédients

– 300 g d’escalopes de poulet fermier cuites et découpées en lamelles
– 2 c à s de citronnelle surgelée (on en trouve chez notre ami Picard)
– 20 cl de crème de coco
– 1l de dashi (pour avoir la recette du dashi, on clique ici)
– 100 g de champignons parfumés
– 50 g de carotte râpée
– 2 paquets de udon (nouilles japonaises)
– Ciboule
– Huile de sésame



Préparation

1) Dans une grande casserole, faire chauffer le dashi avec la crème de coco et la citronnelle à feu moyen. Laisser infuser la citronnelle entre 15 à 20 min.

2) Filtrer le bouillon pour retirer la citronnelle. Remettre le tout dans la casserole en y ajoutant les champignons, les carottes et quelques gouttes d’huile de sésame. Laisser mijoter 15 min.

3) Sortir les udon de leurs paquets, les plonger dans le bouillon, prolonger la cuisson d’un dizaine de minutes environ.

4) Servir dans de grands bols en ajoutant quelques lamelles de poulet réchauffées ainsi que de la ciboule ciselée


Déguster bien chaud !


Qu’est ce que la citronnelle ?

Certains pourraient penser que la citronnelle est de la famille du citron. Le nom pourrait en effet induire en erreur, mais non, la Citronnelle ou Verveine des Indes, nommée aussi “lemon grass” par les anglais, ce qui veut dire “herbe citron”, est en fait une herbe !

Cette graminée qui doit donc son nom à son odeur prononcée de citron forme des touffes denses de feuilles élancées de couleur gris vert. C’est une plante persistante à rhizomes. Originaire d’asie du sud-est, elle est aussi commune en Afrique de l’ouest et centrale.


Utilisations:

La citronnelle est utilisée comme plante médicinale pour lutter contre des infections telles que la grippe et les maladies pulmonaires. Elle fût utilisée par les colons lors d’épidémies de fièvre jaune.

Utilisée surtout fraîche ou séchée en Afrique, en infusions pour son odeur rafraîchissante et l’apaisement qu’elle procure, sa base charnue blanc jaunâtre de la citronnelle est en asie utilisée en cuisine. La citronnelle parfume ainsi légumes, viandes, poissons, crustacés, sauces, soupes…

Une des caractéristiques les plus intéressantes est de la citronnelle est sa capacité d’éloigner les moustiques, pour cela elle est souvent plantée près des maisons.

L’huile essentielle de citronnelle permet de lutter contre la fatigue mentale et elle a une grande valeur sédative au niveau du système nerveux. Elle a aussi des vertus antiseptiques.

En application elle permet de nettoyer les peaux acnéiques et l’huile essentielle de citronnelle est utilisée en massage pour lutter contre la cellulite.

Bien sûr les effets anti moustiques de la plante ne sont plus à démontrer. On trouve ainsi de nombreux produits anti-moustiques à base de citronnelle.