Recherche

Spaghetti al salmone marinati allo zenzero e limone (e solo un pizzico di menta)

Et oui, tout ça à la fois !
J’avoue, j’ai fait beugué mon correcteur orthographique,
il est parti pleurer tout seul dans un coin de la cuisine.

Mesdames et messieurs, c’est officiel, à partir de ce jour, ce sera écrit noir sur blanc ou bien blanc sur noir dans les pages de ce blog : je suis vieille ! Les week-ends de fiesta ce n’est plus pour moi. Voilà, c’est dit, je suis vieille … ou bien atteinte du Syndrome de Murtaugh (personnage emblématique de L’Arme Fatale, joué par Danny Glover et qui n’a de cesse de répéter “Je suis trop vieux pour ces c…….”)

Je vous le dis et je vous l’écris : je me sens comme une vieille casette VHS devant une clef USB. J’ai perdu mon V après avoir été rembobinée par un vieux BIC … je suis HS les gars …
Le pire dans tout ça ? C’est qu’après 5 jours de fiesta sous le soleil (des Tropiques … Gilbert Montagné sors de ce corps), il pleut ! Non mais sérieux ?

Par conséquent, “exit” la jolie petite salade printanière du midi et vive la pasta … car en plus, il fait froid ! Moi qui voulait me faire une jolie composition avec des pommes, des poires et des scoubidoubi- ou- ah (oui maintenant c’est au tour de Sacha Distel, Le Grand Chef Uruk-Haï vous le dira, quand je commence à sortir ce genre de répertoire, c’est que je tiens uniquement sur les nerfs … vous êtes prévenus).

voilà maintenant on l’a tous en tête pour 2 à 3 jours …

Me voici donc avec mon plat de pâtes ..
1 – regardant la pluie tomber,
2 – écoutant “La terreur des canapés” alias Le Gros Tout Noir ronfler de son sommeil de vieux chat asthmatique,
3 – me disant qu’il va bien falloir sortir puisque j’ai une course vitale à faire pour l’Adonarchiste,
4 – réfléchissant à la meilleure façon de me débarrasser de l’Adonarchiste,
5 – calculant la profondeur du fossé d’à côté,
6 – laissant tomber l’option du fossé car l’Adonarchiste étant un géant et bien “ça rentre pô”,
7 – et pour finir,
8 – me demandant si vous n’allez pas m’ envoyer les urgences psychiatriques après avoir lu ce billet,
9 – repenser à l’idée du fossé car “sur un malentendu” …
10 – finir, réellement, sur un compte rond et partir à la recherche d’une pelle !



Ingrédients pour 4 anarchistes fatigués

  • 400 g de spaghettis sans gluten (je vous laisse libre dans le choix de la marque, mais, si vous voulez savoir ce que les Anarchistes mangent, c’est la marque RUMMO en version NO GLU – les paquets bleus, que nous achetons. Enfin “NOUS”… la dernière fois j’ai dû lancer un avis de recherche pour récupérer le Grand Chef Uruk-Haï qui c’était perdu au rayon chocolat … comme par hasard !)
  • 2 belles darnes de saumon frais
  • 2 petits oignons
  • le zeste d’un citron bio, non traité
  • 1 cuillère à café de gingembre frais et râpé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • quelques feuilles de menthe fraiche
  • sel & poivre du moulin


Préparation

  1. Passer les darnes de saumon sous l’eau froid, les éponger délicatement avec du papier absorbant. Retirer la peau des darnes à l’aide d’un petit couteau fin et bien aiguisé. Couper les darnes en cubes de 1,5 cm sur 1,5 cm (environ).
  2. Dans un saladier, mélanger le zeste de citron, le gingembre râpé et l’huile d’olive afin d’obtenir une marinade. Mélanger les dés de saumon à la marinade ainsi obtenue. Couvrir de film alimentaire et laisser mariner le temps de la réalisation de la recette.
  3. Dans un grand faitout, porter à ébullition une grand volume d’eau.
  4. Peler les oignons et les découper en fines rondelles.
  5. Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, quand celle-ci est chaude, y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et qu’ils commencent à dorer. Retirer du feu, mettre les oignons dans un récipient à part et mettre le poêle de côté.
  6. Jeter les spaghettis dans l’eau bouillante, suivre le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  7. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faire chauffer la poêle utilisée pour cuire les oignons. Quand la poêle est bien chaude, y verser les dés de saumon marinés. Faire revenir le tout très rapidement durant 2 à 3 minutes. Le saumon doit être cuit tout en restant bien fondant à cœur (si vous aimez le mi-cuit). Ajouter les oignons cuits et mélanger le tout pour les réchauffer. Saler et poivrer à votre convenance. Retirer du feu. Réserver.
  8. Egoutter les spaghettis, les transvaser dans un plat de service. et y ajouter les dés de saumon et quelques feuilles de menthe (ciselées ou non).
  9. Servir aussitôt … Bon appétit !

Bon mardi à toutes et à tous et …
bons spaghettis !