Recherche

Spritz à la clémentine

Le soleil est de retour et qui dit soleil, dit apéro, dit cocktail, dit Spritz ou Mojito ! Elémentaire NO ?
Quand on parle d’apéro, le home Anarchiste se partagent en deux groupes :
– d’un côté vous avez la team Mojito (les petits joueurs, aux mollets de coquelets, pas très fufutes qui n’aiment que les boissons sucrées. Non vous n’aurez aucun nom … mais, ils se reconnaitront)
– et de l’autre côté la team Spritz (composée exclusivement d’une personne de bon goût, à l’esprit fin et aiguisé, dotée d’un certain charisme, rayonnante, passionnante, érudite … et comme le disait mon cher Victor Hugo “j’en passe et des meilleurs” … c’est à dire, MOI …).

Comme c’est MON blog, je vais laisser de côté la recette (totalement inintéressante) du Mojito et partager avec vous la recette du Spritz à la clémentine ! Et oui, j’ai bien dit ” à la clémentine” ! Je vous en ai parlé brièvement la fois dernière en postant ma recette d’ Amandier aux mandarines.

Avant de partager avec vous la recette de ce cocktail extrêmement compliqué (j’ai honte), nous allons remonter dans le temps …

Des origines autrichiennes

Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens (et oui, on va se retrouver avec le même genre de débat que pour les origines de la pizza …)
Pourquoi “des origines autrichiennes” me direz-vous ? La réponse est la suivante : afin d’adoucir les vins italiens qu’ils trouvent trop forts, les soldats autrichiens eurent l’idée de les couper avec de l’eau gazeuse (oui, j’avoue, c’est un peu rude mais je vous rappelle que certains américains coupent le vin au coca-cola … moi je dis ça …).
Pour cela, ils demandent aux tenanciers “d’asperger” –spritzen en allemand- les vins d’eau. C’est ainsi que le premier Spritz est né. Notez qu’il est encore possible de boire des Spritz composés uniquement de vin blanc ou rouge et d’eau gazeuse, notamment du côté de Trieste ou en Europe de l’Est.
Dans le courant du XXe siècle et avec l’apparition de l’eau de Seltz, la recette du Spritz évolue. Le prosecco, un vin blanc pétillant, se mélange alors à cette eau gazeuse et on y rajoute des boissons amères (« bitter ») faites à base de racines et d’écorces d’agrumes, comme l’Aperol, le Campari, le Select ou le Cynar (rajouté par les Vénitiens à partir de 1900 afin de relever le goût de la boisson), qui permettent d’arriver aux versions actuelles les plus populaires du cocktail.
Néanmoins, si Aperol associe nécessairement dans sa stratégie marketing le spritz à son produit, ce cocktail vénitien ne se prépare pas forcément avec cette marque précisément, d’ailleurs, aujourd’hui, on va utiliser du Campari … Sorry !


Ingrédients (pour 4 verres)

  • 15 cl de jus de clémentine fraîchement pressée (ce qui nous donne, environ 2 grosses clémentines bien juteuses, sinon hors saison on peut acheter une bouteille de jus de clémentine, simple et efficace)
  • 10 à 15 cl de Campari (selon les goûts)
  • prosecco bien frais
  • glaçons
  • rondelles de clémentine pour la décoration


Préparation

  1. Presser vos clémentines ou bien ouvrir votre bouteille de jus (ça commence fort).
  2. Mélanger le jus de clémentine au Campari (là c’est niveau Master, voir Master 2).
  3. Répartir dans 4 verres (là c’est pour les Doctorants en mathématiques appliquées… au moins).
  4. Ajouter une rondelle de clémentine et quelques glaçons (oui je sais, il faut utiliser ses doigts…).
  5. Finir de remplir les verres avec le Prosecco (on pense à s’arrêter avant de faire déborder le tout).
  6. Servir de suite à l’apéritif avec des mises-en-bouche (vous avez 5 secondes sinon cela explose …).

Bon Spritz à la Clémentine et Bonnes fêtes
de Pâques à toutes et à tous !
Vous pourrez boire à ma santé !