Recherche

Sweet Corn Arepas

Connaissez-vous les Arepa ? La semaine dernière j’ai découvert une sympathique petite épicerie “internationale” à Lausanne et je suis tombée sur ceci :

La fameuse farine Harina P.A.N ! La fameuse farine / mix de maïs précuite qui vous facilite la vie quand vous désirez réaliser les fameux arepas croustillants, les arepas sucrés, le pain de maïs, les crêpes de maïs, les empanadas, les tortillas, la polenta, les biscuits de maïs , hallacas vénézuélien, milho frit, croustilles de maïs et plus encore ! le Saint Graal en quelque sort …

Je suis repartie avec un paquet de chaque, bien décidée à tout tester …

Un peu d’histoire …

L’arepa est un pain de maïs de couleur blanche ou jaune. Elle peut être garnie notamment de jambon, de fromage, de viande, de haricots ou d’œufs. Initialement, l’arepa était connue pour être une spécialité culinaire vénézuélienne et colombienne. Du fait des échanges migratoires, elle est également populaire aux Îles Canaries et à Miami. Néanmoins, le mot arepa provient du mot “erepa”, qui veut dire “maïs” dans le dialecte des Cumanagotos (tribu vénézuélienne originaire de Cumaná). Sa forme est similaire à celle des pupusas et gorditas de l’Amérique centrale et du Mexique.

L’arepa, traditionnellement faite à base de maïs travaillé à la main, est confectionnée très simplement avec de l’eau depuis l’invention de la farine de maïs précuite (invention brevetée par l’entreprise alimentaire Polar). Il y a plusieurs marques de farine précuite mais la plus connue est l’Harina PAN.

Très populaire tant au Venezuela qu’en Colombie, l’arepa est un en-cas. Elle peut aussi être servie au petit déjeuner, accompagner le déjeuner (souvent avec une soupe) ou peut également être servie au dîner.

Au Venezuela, l’arepa est le petit-déjeuner parfait pour les enfants vénézuéliens. C’est une coutume vénézuélienne pour de nombreux enfants de manger leurs arepas à la récréation le matin pendant les heures d’école.

Une version classique au Venezuela est connue sous le nom de « Reina Pepiada » qui est servie en général avec de la volaille, de l’avocat et de la mayonnaise. Elle est le plus souvent consommée avec du fromage grillé et du beurre.


Sweet Corn arepa

Je connais bien les arepa classique mais je n’ai jamais gouté les fameuses Sweet Corn arepa. Ma curiosité étant plus forte que tout, j’ai ouvert le paquet de “MEZCLA DE MAIS DULCE”, celui-ci ne fait que 500g, il est destiné à la réalisation d’arepa douces et un peu sucrées mais pas trop. J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai découvert cette vidéo de la marque P.A.N …. simple, efficace, rapide ! Le rêve en cuisine … la voici donc :

Les proportions sont en CUP & Co, en ce qui me concerne j’ai ce qu’il faut à la maison mais si vous n’avez pas le matériel nécessaire je vous ai fait une conversion.


Ingrédients pour 10 arepas environ

  • 1 cup d’eau ou 240 ml d’eau
  • 1/4 de cup de lait (ici végétal) ou 60 ml de lait (toujours végétal ici)
  • 1 teaspoon d’huile ou 5 ml, soit 1 cuillère à café
  • 1 œuf (ça c’est bon on garde 1 œuf …)
  • 1 cup de sweet corn mix ou 150 g de sweet corn mix (normalement 1 cup = 120 g de farine mais là c’est un mélange moins dense, j’ai donc pesé le tout rien que pour vous !)


Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélanger l’eau, le lait végétal, l’huile et l’œuf.
  2. Ajouter le mix sweet corn, mélanger de nouveau et laisser reposer 6 bonnes minutes, le temps que le mélange s’épaississe (il est marqué sur le paquet, que, si vous trouvez le mélange trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de mix et si c’est trop épais et bien vous pouvez rajouter un peu de liquide …. élémentaire mon cher Watson !)
  3. Faire chauffer une poêle, la graisser légèrement puis déposer l’équivalent de 2 cuillères à soupe de mélange dans la dite poêle ! Etaler la préparation de manière a obtenir un petit cercle épais (on garde au moins 5 mm d’épaisseur). Au bout de 3 minutes de cuisson, retourner l’arepa et faire cuire environ 1 à 2 minutes supplémentaires. Vous aurez un côté bien brun (comme sur la vidéo) et un autre côté un peu moins brun (comme sur mes photos).
  4. Servir l’arepa avec l’accompagnement de votre choix ! Ici nous avons opté pour un mélange salé/sucré en y ajoutant de la truite fumée et des lamelles d’oignons nouveaux. Certaines recettes vous proposent de rajouter une tranche de fromage sur l’arepa afin d’obtenir une arepa nappée de fromage coulant …. haaaaaaaa si je n’étais pas intolérante !!!


Bon mardi à toutes et tous !