Recherche

T.F.T (Tarte fourre-tout)

Oui je sais, dans tout bon dictionnaire le mot “Fourre-tout” signifie :

Fourre-tout, Fourretout
nom masculin invariable et adjectif invariable
FAMILIER – Pièce, placard, meuble, sac où l’on met, fourre toutes sortes de choses.

Dans cette définition, mais où est la tarte me direz-vous ? Et bien juste là, devant vos yeux, en photo et depuis quelques heures, en bonne partie, dans nos estomacs Anarchistes !

J’avoue que je suis une grande adepte de la Tarte ou bien du Cake fourre-tout. Pour moi c’est une façon simple et efficace de recycler mes restes. Je n’aime pas jeter, par conséquent, j’essaye au maximum de faire tout disparaître ! N’ayant pas le nez magique de Samantha Stevens (“Ma sorcière Bien aimée”) au lieu de le remuer je me contente de … cuisiner !

Sincèrement, si toi, Anarchiste de mon cœur, tu connais le moyen de récupérer le nez magique de Samantha, merci de me faire un coucou par pigeon éolienne. Je suis preneuse. Tu seras rémunérer en H.A.P.O.P – Hamster arthritique peint à l’or pur.

DONC, ce dimanche, c’était, la fête des mères en Suisse et pour fêter dignement cette occasion, l’Adonarchiste a décidé de me préparer un brunch … #minutedesilence.
Je vous explique :

Brunch : repas chouchou de l’ado car, pour lui, c’est un bon moyen de ne rien cuisiner en achetant des trucmuches à grignoter, tout fait, que l’on a juste à mettre dans des jolis bols ou bien dans de jolies assiettes. Et puis tant qu’on y est, on dira que c’est light en y collant deux à trois feuilles de salades par-ci par-là … le soir, le Brunch Adonarchiste se transforme en apéro dînatoire (deuxième repas chouchou de l’ado) …

Voilà, j’ai donc eu droit à un BRUNCHEUUUUUU et je me suis retrouvée avec une colonie de petits bols et de petits restes dans mon réfrigérateur …. #TRISTITUDE !
(oui, je sais, c’était une bonne idée et c’est l’intention qui compte, bla bla bla ! #mèreindigne)

Et vous savez quoi ? Même après ma T.F.T, il m’en reste encore … des restes … encore … et encore … tellement que je n’ai même plus de récipient hermétique !!! Bref, dimanche, c’était la fête des mères … Non mais, c’était bien, quand même …


Ingrédients

  • 1 pâte à tarte sans gluten maison ou bien du commerce (pour la recette maison on clique ICI)
  • 200 g (environ) de champignons bruns
  • 100 g (environ) de baby pomme de terre cuites
  • 1 petit oignon nouveau (il a voulu faire des rondelles, pour faire joli …)
  • 1 courgette de taille moyenne (l’unique, elle était seule et perdue … “il ne peut en rester qu’une” #highlander)
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl de crème de noix de cajou (il avait utilisé 5 cl … pourquoi ? je cherche encore)
  • 2 œufs
  • 15 g de pignon de pin (il parait que c’était pour mettre dans la salade …)
  • noix de muscade
  • sel & poivre


Préparation

  1. Râper grossièrement la courgette au dessus d’une passoire. Quand celle-ci est râpée, presser le tout pour en retirer le maximum de jus. Réserver la courgette (le jus vous en faites ce que vous voulez … moi je n’ai plus de bol !).
  2. Couper les champignons, l’oignon, les baby pomme de terre grossièrement. Réserver.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer un trait d’huile d’olive sur feu moyen. Y ajouter l’oignon et les pignons. Faire suer puis dorer le tout durant 4 à 5 minutes. Ajouter la courgette râpée et cuire le tout, de nouveau, 5 bonnes minutes. Ajouter les champignons et les pommes de terre et la gousse d’ail écrasée. Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit bien sec (jusqu’à ce que cela sente bon surtout …). Retirer su feu puis y ajouter une pincée de noix de muscade, saler et poivrer à votre convenance. Réserver.
  4. Préchauffer votre four à 180°C.
  5. Foncer votre moule à tarte avec la pâte à tarte de votre choix !
  6. Dans un bol (si il vous en reste un …), battre la crème de noix de cajou avec les 2 œufs.
  7. Déposer le mélange à base de champignons sur le fond de tarte, le répartir uniformément. Y ajouter le mélange à base d’œufs. Bien répartir le tout.
  8. Enfourner à 180°C durant 25 à 30 minutes. Sortir du four quand les bords sur bien dorés !
    Servir avec les restes de salades que l’Ado a utilisé pour la déco … Bon appétit !

Bon mardi à toutes et à tous et … bon recyclage !