Recherche

Tarte Amandine aux poires, aux noix de pécan et sirop d’érable

Connaissez vous le syndrome du “patenvi” ? le syndrome du “patenvi” est un syndrome enregistré dans la liste des syndromus communus. Peut être que, sans le savoir, il vous a été communiqué par mégarde, car oui … ce syndrome a pour particularité d’être hautement contagieux. Ce syndrome est perfide, il peut à tout moment vous contaminer et, lorsqu’il a décidé que votre HOME SWEET HOME était à son goût, il est plutôt difficile de l’expulser de chez vous. En gros … ces derniers temps … Anarchy a eu la flemme !

Mais attention je ne parle pas de flemme ordinaire ! Là, on parle d’une flemme de niveau quasi olympique (en plus c’est le moment). J’ai raflé toutes les médailles d’or, d’argent et de bronze d’un coup en virant à coup de tatane tous mes adversaires du podium. Une fois en haut, je me suis installée douillettement pour une période indéterminée. J’ai glandouillé en CDI et j’avoue que j’en avais bien besoin.

Il y a peu, j’ai accepté de reprendre gentiment, à temps partiel, car, il faut bien manger pour vivre (et non pas le contraire) et autant se nourrir en se faisant plaisir. Bref … me voici de retour ! (mais on a dit gentiment, hein ? on va pas jeter mémé dans les orties avec l’eau du bain du chat noir de la voisine juste après la St Glinglin … faut pas pousser quand même, HO !).


Ingrédients

  • Une pâte sablée sans gluten et sans lait (pour avoir la recette on clique sur le gros ICI)
  • 5 poires (par chez nous, il y en a encore, sinon vous pouvez utiliser des poires au sirop voir même un autre fruit, soyons fous !)
  • 120g de poudre d’amandes
  • 60g de Sucre en poudre
  • 20cl de Crème liquide végétale
  • 2 Œufs
  • 40g de noix de pécan
  • Sirop d’érable


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante.
  2. Peler et couper les poires en deux puis, les épépiner. Réserver (on commence par un truc pas trop compliqué sauf quand vos poires sont un peu trop juteuses, qu’elles se prennent pour des stars du skateboard et qu’elles décident de se faire la malle à l’ouvre bout de la cuisine en réalisant un magnifique “Tailslide”. On sent le vécu … à la fin de la recette vous pourrez chercher le terme “Tailslide” sur google – bande d’ignares !).
  3. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable puis ajouter la poudre d’amande et la crème liquide. Battre de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène (lui aussi il fait son grand retour les gars !).
  4. Dérouler la pâte sablée dans un moule à tarte, disposer harmonieusement (l’harmonie c’est la vie !) les tranches de poires sur le fond de tarte puis verser l’appareil. Pour un côté encore plus “feng shui”, vous pouvez ajouter quelques cerneaux de noix de pécan, de-ci de-là !
  5. Enfourner la tarte au milieu du four durant 30 à 40 min. toujours à 180°C.
  6. A la sortie du four, laquer la tarte avec 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable.
  7. La tarte peut se déguster aussi bien chaude que froide mais, pour plus de gourmandise, vous pouvez la déguster avec une boule de glace vanille au lait végétal (bien sur que ça existe !)

Bonne recette à toutes et à tous et à bientôt Anarchistes de mon cœur !