Tarte au poulet mariné au citron
Mesdames et messieurs, je déclare ouverte la grande saison non olympique des trucmuches d’été ! C’est à dire les cakes, les tartes et salades salées en tout genre ! Vous savez le truc qu’on adore déguster froid mais qui fait quand même marcher le four …
Tout le monde adore ce genre de petit plat rafraichissant et de saison mais bon à part la salade de tomate et la salade-salade vulgaris verdus … tout le reste il faut bien le cuire … et c’est qui qui qui est de corvée de thermostat ? Et bien c’est NINI … Oui, je sais, je râle mais je sais que vous aimez ça. Enfin bref, en ce moment je cuisine le moins possible (surtout quand il fait 36 au compteur extérieur) et surtout, j’essaye d’optimiser l’utilisation de mes plaques et de mon four. En gros, en ce moment quand je fais cuire un peu de riz pour réaliser une salade …. je fais la dose !
“Vous en avez marre de bouffer du riz ? M’en fou moi j’en ai marre d’avoir chaud”, voilà ce que je réponds à l’Adonarchiste quand ça râle à table “#Takatefaireàmanger …. j’suis pas ta mère” (dans cette phrase, une information est fausse mais en ce moment ça m’arrange).
Mais de temps en temps, je suis quand même un peu obligée de faire marcher mon four de l’enfer … car j’avoue, que, moi aussi, j’en ai marre de bouffer du riz et de la salade … … … … #chiennedevie.
Ingrédients
- 1 pâte à tarte sans gluten maison ou pas (pour la recette maison on clique sur le gros ICI, ça va vous ouvrir le lien des pâtes à tarte maison). Aujourd’hui j’ai réalisé ma pâte en utilisant de la farine de sarrasin et de sorgho et en y ajoutant 10g de thym citron frais “Made in jardin de NINI”
- 200 g de blancs de poulet cuits (ou bien le reste d’un poulet cuit au four)
- le jus d’un citron jaune
- 100 g de petits pois (qui traînaient pas là)
- 3 œufs
- 20 cl de crème de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- Sel & poivre du moulin
Préparation
- Environ 1h avant de préparer et cuire la tarte : couper les blancs de poulet en morceaux et faire mariner le tout dans le jus de citron au frais.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Etaler la pâte à tarte dans le moule de votre choix. Si vous avez du surplus, réserver celui-ci pour la décoration de votre tarte, sinon et bien “tanpiche”, elle sera moins belle mais pas moins bonne.
- Dans un grand saladier, battre les œufs en omelette avec la maïzena. Y ajouter le poulet égoutté, les petits pois, la crème de noix de cajou, saler et poivrer à votre convenance et bien mélanger le tout.
- Verser votre appareil sur votre fond de tarte.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes.
- Si vous voulez décorer votre tarte : préparer vos “trucmuches” puis sortir votre tarte du four au bout de 15 minutes de cuisson environ (en gros quand elle commence à se figer) et déposer vos décorations délicatement sur le dessus, ainsi, elles ne couleront pas et ne crameront pas non plus … remettre au four juste pour finir la cuisson, ça peut aider à ce que cela soit mangeable …
Voilà, j’ai encore dit pleins de bêtises, maintenant c’est à vous de jouer. Bon appétit …. je vais me coller la tête dans le frigo … ici il fait trop chaud.