Recherche

Tarte au thon

Naaaaaaaaaaan pas ceux là !
(vous croyez que je ne vous connais pas – un peu – maintenant ?)

Un déménagement (oui c’est le truc qui arrive généralement quand tu décides de changer de HOME) ce n’est pas toujours de la tarte (ok, elle était facile = pas de la tarte = tarte au thon = two point !). Que je vous explique …

Tu viens de te taper 1 mois de cartonnage/triage/et pleins de trucs en “age”. T’es vannée, complétement H.S, au bout du bout de la fin de ta vie et enfin arrive le grand jour, LE JOUR J ! Celui où tu penses qu’une caserne entière de pompiers australiens amis des bébés animaux de la nature sauvage (ou pas) va débarquée chez toi pour participer à ta grande “Déménagement Party”.
Tu as lancé les invitations, ils ont confirmé et toi, toute seule dans ton coin, entre deux piles d’assiettes de Limoges et le carafon en cristal de Tata Ursule, t’as imaginé un truc, un genre de “Dress Code” du style “si t’es pas torse nu tu rentres pas” ! T’es contente, ça t’aide moralement à tenir et surtout (c’est vachement important comme détail) cela t’aide à ne pas casser d’assiette en jouant à Tetris !

JOUR J – 7h30, le carillon sonne .. . 7h31, tu ouvres la porte avec le même sourire que tu avais à 5 ans le 25 décembre au matin … 7h32, un néandertalien parfumé au tabac froid, cousin par alliance du plombier du boulanger de mon arrière grand-oncle me lance un “Jour MaTIT’Dam !” … 7h33, ce qui semble être sa progéniture (au vu de la pilosité) sortent de l’ascenseur en me regardant bizarrement … 7h34, tu sors le “Boooooooooonjour” le moins naturel du monde en agitant bien la main gauche sous le nez de la progéniture pour qu’ils comprennent que ça fait longtemps que tu n’es plus bonne à mariée et que “Non tu n’es pas la baby-sitter, Italienne, célibataire, de l’annonce 35 de la page 21 de la revue Chopeunefemme.com … NON” !!! … 7h35, ils te regardent toujours bizarrement et tu te souviens soudainement qu’ils te font penser au couple de Pékinois qui t’ont mordu au mollet quand tu avais 8 ans, ils ont le même regard vicieux et pas droit, c’est louche … 7h36, tu entends le rire tonitruant et gras du Grand Chef Uruk-Haï qui se fiche ouvertement de ta g… … 7h37, tu lances fièrement “je vous aurai bien proposer un café mais la cafetière est dans un carton ! (c’est con ! non ça je ne l’ai pas dit … mais j’étais à deux doigts) … 7h38, dépitée tu laisses le Grand Chef Uruk-Haï causer Néandertalien … 7h39, tu vas t’assoir dans un coin (tant que tu le peux encore) et tu lances sur Google la recherche suivante “Pompiers australiens amis des bébés animaux sauvages … ou pas” … 7h40, tu te détends et pour la suite, c’est cadeau, ça me fait plaisir et ça, ça fait moins rigolé le Grand Chef Uruk-Haï (et c’est plus sexy qu’une tarte au thon, j’avoue) =


Ingrédients

  • 1 pâte à tarte sans gluten maison ou pas (pour la recette maison on clique sur le gros ICI, ça va vous ouvrir le lien des pâtes à tarte maison)
  • 3 tomates moyennes
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 oignon moyen
  • 1 boite de thon au naturel
  • 4 œufs
  • 100 g de fromage râpé de chèvre
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à café d’herbe de Provence
  • Sel & poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Etaler la pâte à tarte dans le moule de votre choix. Si vous avez du surplus, réserver celui-ci pour la décoration de votre tarte au thon, sinon et bien “tanpiche”, elle sera moins belle mais pas moins bonne !
  3. Peler l’oignon et la gousse d’ail, retirer le germe, réserver.
  4. Sortir votre blender ou bien votre mixer (enfin le truc qui chez vous ressemble à ces trucs là). Dans le bol, placer les tomates et l’oignon coupés en gros morceaux ainsi que la gousse d’ail. Mixer jusqu’à obtenir une sorte de “Smoothie” bien lisse.
    Et là vous venez de comprendre que c’est ce fameux smoothie qui va servir de liquide. Et oui, ici pas besoin de lait ou de crème végétale, le smoothie va faire le boulot tout seul ! Et là, tout de suite, je sais ce que vous vous dites “O.M.G cette femme est géniale !”. Oui, je sais, je suis géniale (et surtout modeste, la modestie c’est ma plus grande qualité mais j’en ai d’autres ne vous inquiétez pas pour moi, je gère).
  5. Dans un grand saladier, battre les œufs en omelette. Y ajouter le thon égoutté et émietté, la maïzena ainsi que le fromage râpé et les herbes de Provences. Saler et poivrer à votre convenance et mélanger le tout.
  6. Ajouter le smoothie à la tomate à votre préparation et mélanger de nouveau (vous noterez que je n’ai toujours pas dit le mot “homogène”, c’est difficile mais je vais tenir).
  7. Verser votre appareil sur votre fond de tarte.
  8. Enfourner pour 35 à 40 minutes.
  9. Si vous voulez décorer votre tarte : préparer vos “trucmuches” puis sortir votre tarte du four au bout de 15 minutes de cuisson environ (en gros quand elle commence à se figer) et déposer vos décorations délicatement sur le dessus, ainsi, elles ne couleront pas et ne crameront pas non plus … remettre au four juste pour finir la cuisson, ça peut aider à ce que cela soit mangeable …

Voilà, j’ai encore dit pleins de bêtises, maintenant c’est à vous de jouer (avec des pompiers australiens amis des bébés animaux sauvages ou pas).


Bon lundi à toutes et à tous et bon thon …
(je vous laisse réfléchir)


message personnel : si t’es pompier, si t’es australien, viens manger à la maison, j’ai de la tarte au thon … mais surtout … et un grand SURTOUT … faut pas oublier le bébé animal sauvage (ou pas), sinon …
tu rentres pas !