Recherche

Tarte aux figues, chèvre frais et oignons confits

Si vous n’avez pas compris que nous sommes en pleine saison des figues et bien … malheureusement … je ne peux pas faire grand chose pour vous ! Sincèrement à part vivre sur une île perdue en plein milieu de l’océan Atlantico- Groenlandesque, je ne vois pas comment vous avez pu rater les centaines de recettes à base de figues fraiches, voir parfois pas très fraiches, qui circulent sur la toile !

Vous me connaissez, j’essaye au maximum de ne pas suivre le F.C.C (Fashion Courant Culinaire) mais là, j’ai comme un problème. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ici, chez Anarchy & Co, on aime beaucoup mais vraiment beaucoup la figue ! Cette addiction a commencé dés mon plus jeune âge et a d’ailleurs engendré une forte consommation de … Figolu. Je ne sais pas si vous connaissez ce petit gâteau aux figues mais je peux vous avouer que, parfois, j’en rêve la nuit …

Mamie Anarchy pourrait vous dire que dans les années 80, j’ai fait le bonheur de notre petit épicier de quartier qui voyait Papi Anarchy débarquer à minuit moins deux, cernes aux poings, la chemise débraillée, le chausson domestique côtoyant la chaussure de ville, un billet de 100 Fr entre les dents, lui demandant “FouZavezencordèFIGOLU ?”.
Bien heureusement pour mes géniteurs, il y en avait toujours (il avait compris le bougre) et mon cher et tendre paternel repartait à minuit pile avec 5 à 6 paquets de Figolu sous le bras. Papi Anarchy me rappel souvent qu’un soir à la fermeture, il a vu repartir ce saint homme au volant d’une voiture de luxe flambant neuve immatriculée “FIGOLU4EVER” … je cherche mais je ne comprends toujours pas pourquoi il tient absolument à me raconter cette anecdote à chaque fois … je ne vois pas le rapport ! (Nan je ne fais pas preuve de mauvaise foi !).

Vous comprendrez donc qu’aujourd’hui, malheureusement, je vais être obligée de suivre le F.C.C en vous présentant une recette à base de figues, il y a même de fortes chances que vous en ayez d’autres dans les prochains jours …


Ingrédients

  • 1 pâte à tarte salée sans gluten (du commerce ou maison, pour la recette maison on clique ICI) … aujourd’hui j’ai parfumé la mienne avec des herbes de Provences.
  • 5 à 6 figues (en fonction de la grandeur de votre moule)
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 3 oignons
  • 1 cuillère à café de sucre (facultative si vous avez des oignons doux du type “oignons des cévennes” par exemple)
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • facultatif : quelques pignons de pin et du persil pour la déco !


Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Eplucher les oignons et les émincer finement.
  3. Faire revenir les oignons dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive et le sucre. Bien mélanger et laisser caraméliser à feu moyen. Les oignons doivent prendre une jolie couleur. Quand les oignons commencent à caraméliser, retirer la poêle du feu.
  4. Couper les figues en 2 ou bien en tranches, réserver. Emietter grossièrement le chèvre dans un bol.
  5. Chemiser votre moule avec votre pâte à tarte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement la pâte d’huile d’olive. Répartir uniformément (le cousin d’homogène) les oignons caramélisés sur toute la surface de la pâte, saler et poivrer. Déposer les figues sur les oignons puis parsemer de chèvre émietté.
  6. Enfourner 20 à 25 minutes.
  7. Sortir du four et laisser refroidir une dizaine de minutes. Avant de servir vous pouvez ajouter quelques pignons de pin et quelques feuilles de persil … pour la couleur !

Bon, je vous quitte, j’ai des figues à cuisiner ! Bon lundi à toutes et à tous !