Recherche

Tarte aux myrtilles

Mamie Anarchy avait coutume de dire ” si à la cuisson cela ne bulle pas et si cela ne coule pas et bien c’est que ce ne sera pas une bonne tarte aux myrtilles !” … et bien vous savez quoi ? Elle avait raison !

Pour réaliser une bonne tarte aux myrtilles il faut que cela bulle à la cuisson. Il faut que le fruit devienne confiture et qu’il ait ainsi le loisir de s’exprimer (vous avez lu comme c’est beau, on dirait du Cyril Lignac !).
Alors oui, j’avoue que ce n’est pas avec ce genre d’ingrédient que vous remporterez le prix de la tarte la plus “fashion” de la toile. Il ne faudra pas trop y compter. En gros, si vous êtes une ou un adepte du “Control Freak” et bien il va falloir respirer un grand coup et admettre qu’il sera impossible de contrôler au millimètre près la présentation de votre tarte !
C’est la myrtille qui va décider … et il faudra tout bonnement se faire une raison et laisser tomber l’affaire. En tout cas, pour ma part, j’ai laissé tomber depuis bien longtemps.

Une solution pour oublier ?
… manger une tarte aux myrtille, avec un bon thé en regardant la pluie tomber …


Ingrédients

  • 250 g de myrtilles fraîches
  • 20 cl de crème de noix de cajou (ou bien d’une autre crème végétale, voir même de crème ordinaire si vous le pouvez)
  • 50 g de cassonade ou de sucre de canne (j’y tiens, vous pouvez le remplacer par du sucre en poudre ordinaire mais la cassonade à ce petit “je ne sais quoi” qui fait toute la différence)
  • 50 g de poudre d’amande (bien fine la poudre d’amande, c’est meilleur)
  • 1 œuf

Pour la pâte à tarte :

  • 100 g de farine de riz complet
  • 85 g de fécule de pomme de terre
  • 40 g de farine de sorgho
  • 1 cc de gomme de xanthane (ingrédient indispensable pour éviter que la pâte s’effrite, possible de le remplacer par de la gomme de guar)
  • ½ cc de sel
  • 70 g de beurre végétal coupé en petits morceaux (ici, en Suisse on a la marque Flora que l’on trouve à la Coop et qui est extra !)
  • 65 g de sucre glace certifié sans gluten
  • 1 œuf à température ambiante


Préparation

  1. Dans le bol de votre batteur, mélanger les farines, la fécule, la gomme de xanthane et le sel. Ajouter le beurre végétal et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse. Pour finir ajouter le sucre glace et l’œuf battu en omelette.
  2. Quand la pâte commence à se rassembler, stopper le batteur et transférer celle-ci sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une texture brillante et souple. Façonner un disque, le filmer et le réfrigérer de 30 min à 1h en fonction de la saison (en ce moment, en plein mois de novembre, 30 min suffiront amplement … )
  3. Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et la laisser reposer 5 min à température ambiante avant de la travailler. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à obtenir la circonférence du moule.
  5. Foncer le moule à tarte. Déposer les myrtilles sur le fond de la tarte. Dans un bol, mélanger la crème de noix de cajou, la cassonade, la poudre d’amande et l’œuf. Verser la préparation sur les myrtilles. Si il vous reste un peu de pâte : décorer le dessus de la tarte.
  6. Enfourner pour 35 à 40 min en surveillant la cuisson de temps en temps.
  7. Sortir du four et laisser reposer sur une grille jusqu’à dégustation.

Bonne journée à toutes et à tous
et bon appétit !