Recherche

Tarte d’Automne

Aujourd’hui chez moi, il pleut … comme hier et comme demain et comme après demain. En gros ça sent l’automne même si nous pouvons encore profiter de belles journées ensoleillées quand Monsieur S. décide de se montrer.
Depuis quelques jours je vois arriver sur les étals pleins de jolis produits : courges & Co, champignons divers et variés … le bonheur pour Anarchy !
Le Grand Chef Uruk- Haï pourrait vous le dire : dans ces moments là je suis un peu comme une gamine de 5 ans devant un gros paquet cadeau bardé de “noeuds-noeuds” et de “froufrous”. Je fais des bons entre chaque étal tel un bouquetin prépubère et dés que je découvre un truc que je n’ai pas l’habitude de voir et/ou de manger …. IL FAUT QUE J’ESSAYE ! La fille qui est capable de commander au restaurant “La nage de calamars sur son émincé de ris de veau accompagnée de son coulis de groseille et de ses perles de vinaigre de Xérès” … C’EST MOI ! (Et je vous jure que si on me dit “y’en a pas, désolé, le chef il a préféré jeter le plat après avoir vomi deux fois” ? je suis hyper déçue, limite je suis “au bout de ma vie,” comme le dit si bien l’Adonarchiste).
Enfin bref … je suis capable de manger n’importe quoi, juste pour essayer un truc nouveau et découvrir de nouvelles saveurs. J’ai la papille gustative aventurière. Je suis capable de mélanger tout avec n’importe quoi et d’assaisonner n’importe quoi avec tout ! Ici, on me surnomme le Dr. Emmett Brown des fourneaux !

Là de suite, je sens comme un vent de panique, tout à coup, vous vous demandez “Oh Mon Dieu, elle nous a collé quoi dans sa tarte d’automne cette fada ?”
#paniquegénérale #jevoisquelaconfiancerégne #làtoutdesuitevousmefaitesdelapeine
Ne vous inquiétez pas, “tout” est sous contrôle (il veille au grain avec “n’importe quoi”). Je ne poste sur ce blog que ce qui est mangeable par le commun des mortels ! Tout est testé par le Grand Chef Uruk-Haï et l’Adonarchiste et si dans les 45 minutes après l’ingestion il n’y a pas de déclaration de coma ou bien de mort cérébrale … je me dis que cela doit être comestible et je passe à table !


Ingrédients

  • 1 pâte à tarte feuilletée du commerce ou bien une pâte à tarte non feuilletée maison (recette de pâte non feuilletée maison ICI)

    (Alors oui, j’avoue, j’ai cédé à la tentation, je suis tombée sur une pâte à tarte feuilletée et en plus surgelée, inconnue au bataillon, et j’ai voulu la tester ! Pour paraphraser cette merveilleuse citation de Patrick Louis Richard ” Pour éviter de mourir idiot, il faut déjà éviter de s’entourer d’imbéciles”, je vous propose cette version “Pour éviter de mourir idiot, il faut parfois tester la pâte à tarte surgelée gluten & lactose free de la MIGROS”, et en plus la mienne, elle rime).
  • 200 g de courge coupée en gros dés
  • 250 g de chanterelles
  • 100 g de champignons bruns
  • 1 gousse d’ail
  • sel & poivre du moulin
  • huile d’olive
  • persil haché


Préparation

  1. Nettoyer vos champignons bruns et vos chanterelles. A l’aide d’un couteau, découper les pieds et les parties abîmées. A l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’un sopalin humide enlever la terre.

    (Attention, on nettoie toujours les chanterelles avec une brosse/pinceau ou bien un linge légèrement humide. On ne les plonge jamais dans l’eau sinon celles-ci perdent leur goût !)

    Réserver les chanterelles et couper les champignons bruns en grosses lamelles
  2. Préchauffer votre four à 180°C.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y ajouter les dés de courge et les champignons bruns. Faire revenir le tout sur feu moyen durant une bonne dizaine de minutes
  4. Ajouter la gousse d’ail écrasée, les chanterelles, saler et poivrer et faire cuire le tout encore 5 bonnes minutes à couvert.
  5. Pendant ce temps placer votre pâte dans votre moule et donner lui la forme voulue.

    (Ok, là je vous vois venir, vous allez me dire “Anarchy, ta tarte là, elle est pas un peu rustique ? Pourtant la dernière fois tu avais dit que …. bla bla bla … . A moi de vous répondre “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” ! et comme Monsieur Patrick Louis Richard a dit qu’il fallait mieux éviter de s’entourer d’imbéciles … dites vous que j’ai fait ce sacrifice pour vous Anarchistes de mon cœur ! Voilà … je me ferais pleurer des fois … je suis trop gentille)
  6. Mettre la préparation à base de courge et de champignon au centre de la pâte à tarte et la répartir uniformément (il est comme homogène celui-ci, je vais devoir me pencher sur son cas), refermer les bords de la tarte si besoin.
  7. Mettre au four et faire cuire entre 20 à 25 minutes (on surveille la cuisson et surtout la coloration de la pâte).
  8. Saupoudrer de persil haché et servir avec une bonne salade verte !

Bon mercredi à toutes et à tous ! Je vais siroter un café en regardant la pluie tomber !