Recherche

Tarte fine aux asperges et noisettes

Elles sont là, elles sont belles, elles commencent à arriver et à trôner sur les étals de nos maraîchers … Mesdames et Messieurs … les Asperges sont de retour ! Alors si vous êtes fan de ces dames, il va falloir en profiter car vous avez jusqu’au 24 juin pour en profiter et oui pas le 23 ni le 25 mais le 24 …

Pourquoi le 24 juin ? mais enfin …

Traditionnellement, la saison des asperges se termine le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Après cela, la plante peut entièrement germer en un arbuste de 60 à 150 cm de hauteur normale. Grâce à la photosynthèse, la plante recueille ensuite l’énergie qui est stockée dans le système racinaire à l’automne, puis repousse vigoureusement au printemps. Si, par contre, les asperges continuent à pousser après le 24 juin, ce qui est possible sans problème, la récolte de l’année suivante est considérablement plus faible, par conséquent les producteurs ne se posent pas trop la question : après le 24 … plus d’asperges !

Vous vous rendez compte que chaque année, je vous apprends quelque chose de nouveau sur les asperges ? Aujourd’hui c’est la Saint Jean mais l’année dernière c’était ça :


REPLAY … nous sommes le 21 avril 2021 …. et ce jour là on parlait de ça :


Pourquoi votre urine sent fort après avoir mangé des asperges ? (Oui, Pourquoi ? … Là est la question)

C’est la saison de l’asperge (et j’adore ça …). L’asperge, c’est bon , c’est fin, c’est raffinée sauf que chez certaines personnes, après en avoir mangé, on a tendance à sentir une odeur bizarre quand on urine. Il y a une raison scientifique à cela (comment je suis toute contente de vous écrire cet article, aujourd’hui moi, #contente-contente …).

Votre urine sent fort après que vous ayez mangé des asperges ? Aucun problème, tout est absolument normal ! On ne panique pas et on évite de sortir en hurlant des toilettes ! Il y a même une raison scientifique à cela… (oui, je l’ai déjà dit mais “Magie de la Science” quand tu nous tiens !). Tout provient de l’acide asparagusique (à vos souhaits) contenu dans le légume. Une fois digéré, il est dégradé en composés organiques soufrés … (666 Hell S.A.V Bonjour ! Non mais sérieusement, je m’éclate là ! Je vais certainement perdre des gens en route mais ce n’est pas grave, j’assume ! ).

43% des individus concernés

Ce sont ces composés, à savoir le méthanethiol et le sulfure de diméthyle, qui altèrent l’odeur de notre urine. Mais pas chez tout le monde.. (et oui pas de bol …).

« Des recherches ont montré que les asperges ne modifient l’odeur de l’urine que chez 43 % des individus », précise Sciences et Avenir (Non mais vous croyez quoi ? il est HYPER sérieux mon sujet d’article, non mais OH !).

Chez Proust, l’asperge transforme le pot de chambre en vase de parfum (vous ne l’attendiez pas celle-là …)

On peut parier, par exemple, que Marcel Proust était concerné (cela vous en bouche un coin, hein ?). Dans Du côté de chez Swann (1913), le premier volume d’A la recherche du temps perdu, le Prix Goncourt évoque son « ravissement devant les asperges » ( comme quoi Anarchy, elle est un peu “culturée” quand même) :

Je cite : “Cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum

Aujourd’hui encore, l’asperge et ses fragrances continuent de susciter la curiosité des individus. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un livre, baptisé Pourquoi l’asperge donne-t-elle une odeur au pipi ?, est paru en mars 2017. Ecrit par Andry Brunning, professeur de chimie à Cambridge et édité aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, ce livre répond à 58 questions insolites pour (enfin) comprendre les secrets de nos aliments » ( et oui et il est pas bête Monsieur Brunning, comme quoi le pipi c’est sérieux … aussi …).


Ingrédients

  • une pâte à tarte sans gluten maison ou du commerce (pour la recette maison, on clique ICI, aujourd’hui ma pâte brisée salée est à base de farine de riz complet et de maïs)
  • 400 g d’asperges vertes
  • 100 g de beurre végétal (pour les intolérants) ou de beurre doux ordinaire (pour les non intolérants ..)
  • 80 g de noisettes en poudres
  • 20 g de farine de châtaigne (pour un goût plus neutre il est possible de remplacer la farine de châtaigne par du millet brun, ou même de la farine de riz complet)
  • 2 œufs
  • sel et poivre du moulin


Préparation

  1. On va commencer par délicatement éplucher ses asperges, on les épluche, on ne le décapite pas … une fois que tout ce petit monde est bel et bien sauf, à l’aide d’une ficelle de cuisine, réaliser un fagot avec vos asperges délicatement épluchées (oui je sais j’insiste). Réserver.
  2. Dans un grand faitout, faire chauffer de l’eau salée. Quand l’eau est à ébullition, placer les asperges dans le faitout et surveiller la cuisson.

    Leur cuisson est rapide : au bout de 10 à 15 minutes (en fonction de l’épaisseur de l’asperge), vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, planter une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite
  3. Préparer un grand saladier d’eau très froide (avec des glaçons c’est un plus). Quand les asperges sont cuites, les placer directement dans le saladier. Cela va stopper immédiatement la cuisson et surtout ,vous garderez ainsi de belles asperges bien vertes !
  4. Quand les asperges sont bien froides, les sortir du saladier et les placer sur un linge propre (on retire la ficelle, c’est mieux). On les laisse s’égoutter tranquillement et on réserve …
  5. Dans un grand bol, mélanger : le beurre mou, la poudre de noisette et la farine. Quand le mélange est homogène (oups 1CHF), on rajoute les œufs l’un après l’autre et on mélange. Saler et poivrer à votre convenance et mélanger une toute dernière fois. Réserver.
  6. Préchauffer votre four à 180°C
  7. Chemiser un moule à tarte avec votre pâte à tarte et piquer celle-ci.
  8. Verser sur le fond de tarte l’appareil à base de noisettes puis le repartir uniformément sur tout le fond de tarte.
  9. Placer vos asperges au dessus de l’appareil et enfoncer légèrement celles-ci dans la préparation.
  10. Quand votre tarte est prête, enfourner le tout pour 20 petites minutes (on surveille, toujours …).
  11. Quand la cuisson est parfaite, sortir la tarte du four. La servir tiède accompagnée d’une vinaigrette légère et de quelques noisettes concassées ! Bon appétit …

Bonne journée à toutes et à tous et bon appétit !