Recherche

Tarte salée au potimarron

Haaaa le potimarron, cette grosse boule orange et charnue qui nous fait penser à l’automne et à ses joies : chaussettes mouillées & pieds froids !


Minute culturelle

Les potimarrons sont un groupe de cultivars eurasiatiques du potiron, une plante d’origine mésoaméricaine arrivée dans l’Ancien Monde lors de l’échange colombien. Ils auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais, et malgré leur implantation actuelle dans la gastronomie française, ils n’auraient gagné l’Europe que tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957 seulement). Ces premiers potimarrons, appelés alors « potiron doux de Hokkaido » se sont rapidement et largement diffusés dans les jardins d’Europe. C’est à partir de ce dernier que se développe la variété appelée « Potimarron français » qui est aujourd’hui une des plus cultivées dans les jardins potagers avec les variétés japonaises « Uchiki kuri », « Akaguri » et « Red kuri ».

Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l’ail, frits, en tourte ou en purée. À la différence du potiron classique, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Il peut aussi être consommé cru. Les graines peuvent être conservées et grillées pour l’apéritif.

Cela vous en bouche en coin, hein ? De rien, dite merci à Wikipédia !

En ce qui me concerne, dés le mois de septembre quand les premiers spécimens arrivent sur nos étals, je ne peux m’empêcher de craquer. Je le décline en soupe, en tarte salée & sucrée, en purée et je le congèle pour pouvoir en profiter hors saison. Aujourd’hui je vais partager avec vous ma recette de tarte salée, celle que je prépare quand j’ai envie d’un tarte réconfortante.



Ingrédients

  • Un potimarron de 300 à 400 gr
  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 3 œufs
  • 100g de maïzena
  • Une pâte à tarte sans gluten & lactose free (on se souvient de l’artiche sur la pâte à tarte magique) ou bien une pâte à tarte open bar avec beurre à gogo !! je vous hais toujours ….
  • Noix de muscade, sel & poivre


Préparation

  1. Couper le potimarron en deux et retirer les graines, le couper en gros morceau et retirer le pédoncule (on garde la peau car on se souvient qu’elle se mange, le potimarron c’est un peu comme le cochon !).
  2. Dans une grande casserole d’eau mettre les morceaux de potimarron, l’oignon coupé en morceaux, les gousses d’ail, saler & poivrer.
    Faire cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que votre potimarron soit totalement cuit (on juge à l’œil ou bien on reproduit la scène mythique de la douche dans Psychose d’Hitchcock, à vous de voir en fonction de votre humeur du jour).
  3. Egoutter le tout et mixer le potimarron, l’oignon et les gousses d’ail jusqu’à obtenir une belle purée bien lisse.
  4. Préchauffer votre four à 220°c, chaleur tournante recommandée.
  5. Dans un saladier battre les œufs en omelette, rajouter la purée de potimarron, la maïzena et bien mélanger le tout.
  6. Saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade (là c’est encore à vous je juger, tous les goûts sont dans la nature donc faites-vous plaisir).
  7. Dans un moule à tarte, étaler votre pate (avec ou sans gluten), y verser votre appareil à base de potimarron (décorer si vous avez enfin de crâner …. Je ne vous juge pas donc ne me juger pas merci !)
  8. Cuire durant 25 bonnes minutes.
  9. Sortir du four et démouler votre tarte, attendre quelques minutes avant de servir (sauf s’il fait – 8°c chez vous), servir accompagné d’une bonne salade.


Bon appétit !!!