Recherche

Tarte tian

Aujourd’hui je vous propose la recette de ma Tarte tian. Généralement je fais cette recette dés que les beaux jours reviennent … ce qui est loin d’être le cas en ce moment !
Car on l’attend tous un peu désespérément – comme Susanne – le soleil ! Mais que nenni ! Comme “Papy” j’ai décidé de faire de la résistance ! ( Vous connaissez, j’espère : “Papy fait de la résistance” un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1983. Adapté d’une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier – voilà c’était la minute Culture du jour), par conséquent, j’ai préparé une belle Tarte tian alors qu’il pleut des cordes à piano depuis plus de quinze jours … #Y’ENAMARRE.


Un tian c’est quoi ?

Le tian (de l’occitan tian, issu du grec ancien τήγανον / têganon, « poêle », « plat », « écuelle », « terrine », « tajine») désigne un plat de cuisson et de service, large et peu profond, en terre cuite vernissée, de la cuisine traditionnelle provençale.

Il désigne aussi son contenu : une spécialité culinaire traditionnelle d’origine comtadine, présente dans la (cuisine comtadine et vauclusienne), la cuisine provençale, la cuisine de la Provence méditerranéenne, la cuisine occitane, la cuisine niçoise, et plus généralement dans le régime méditerranéen (en gros tout le sud de la France en fait et chacun est le gardien de SA recette exclusive, voilà). Ce plat est un ragoût en gratin, cuit au four, comprenant toutes sortes de légumes, de viande, de poisson, d’œufs, de fromage et de plantes aromatiques comme l’origan, et d’huile d’olive.

À l’image des gratins, tajines de la cuisine du Maghreb, et baeckeoffe de la cuisine alsacienne, cette recette culinaire, qui nécessite une cuisson lente, est réalisée à l’origine à base de légumes cuits au four. Au Moyen Âge, le plat est cuit dans le four banal (droit seigneurial), puis au four communal, puis au four à pain des fermes agricoles, et des boulangeries jusqu’au milieu du xxe siècle. Au cours du xviiie siècle, il est considéré comme un ragoût maigre populaire.



Ingrédients

  • 2 petites courgettes
  • 2 aubergines violettes longues (que l’on surnomme Aubergine Asiatique)
  • 5 tomates de petites tailles
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 cuillère de romarin
  • 1 pincée de sel & 1 pincée de poivre
  • une pâte brisée sans gluten

    ou si vous voulez la faire maison :
  • 150 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de sarrasin (ou de de pois chiche, de millet, ou de maïs)
  • 90 g de beurre végétal ( ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)
  • 1 pincée de sel
  • ½  verre d’eau tiède

Option pour la pâte à tarte brisée salée : vous pouvez l’agrémenter d’herbes de Provence, d’épices, de parmesan … je vous fais confiance ! Pour ma part quand je fais ma Tarte tian j’ajoute de l’origan et/ou du romarin.



Préparation

Pour la pâte à tarte

  1. Faire préchauffer votre four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélanger tous les éléments secs : farine, sel & Co (donc ici des herbes).
  3. Ajouter le beurre végétal ramolli, en petits morceaux (ou l’huile). Bien Mélanger.
  4. Ajouter l’eau tiède.
  5. Former une boule entre vos mains, la déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé puis l’étaler à la taille souhaitée.
  6. Mettre la pâte dans un moule à tarte (moi j’ai utilisé une plaque). Enfourner la pâte pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer la garniture choisie.

Préparation de la Tarte tian

  1. Laver puis Couper tous les légumes en rondelles.
  2. Sur votre fond de tarte précuit, disposer les légumes en les alternant et en serrant bien (car les légumes vont se ratatiner en cuisant).
  3. Saler et poivrer à votre convenance puis verser le filet d’huile d’olive et le romarin.
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure. Surtout on surveille son four pour que la tarte tian ne sèche pas. Si vous trouvez qu’elle brunit (comme Carla, oui je sais aujourd’hui on est dans la section “humour bas de gamme”, y’a des jours comme ça) trop vite, il ne faut pas hésitez à couvrir d’un papier aluminium en fin de cuisson.
  5. Sortir du four. Laisser reposer la tarte 10 minutes avant de la découper et de la servir. Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide.

Je retourne à mon parapluie et je vais essayer de faire la danse du Soleil … si cela existe !