Tarte Victor by Christophe Michalak (façon Anarchy in the Kitchen)
Comme beaucoup d’entre vous je me balade sur la toile à la recherche d’inspiration, je musarde nez – masqué – au vent (ben voui y’a covid).
Lors de me pérégrinations, j’affectionne les pages de certains chefs et j’avoue que celle de Christophe Michalak est l’une de mes préférées même si j’y vois des tas de belles choses bourrées de gluten et de lactose que je ne peux pas manger – et là vous vous dites tous que je suis masochiste – sauf que, parfois, au détour d’un article, je découvre une petite perle qu’il est possible d’adapter !!
C’est ce qui s’est passé début novembre : M. Michalak a posté la recette d’une tarte qu’il nomme la tarte Victor, aux saveurs de pommes-bananes, une tarte qui m’a fait de l’œil, une tarte qu’il était possible d’adapter … Merci M. Michalak !
Ingrédients
- Une pate à tarte (M. Michalak nomme ceci un disque de feuilletage et là tout de suite tu te sens petit, mais petit …. Ignorant depuis tant d’années, j’ai honte !)
- 3 bananes (ouf, une banane, reste une banane)
- Le jus d’un citron jaune, bio …
- 3 pommes (lui il prend de gala bio, moi j’ai pris 3 vieilles pommes à l’agonie dans le fond de ma panière)
- Du beurre demi-sel (je ne peux pas alors j’ai pleuré et j’ai laissé tomber cette étape)
- De la cassonade
- Une fève Tonka (heuuuuuuu j’ai pas ça moi, je reviens pas en deuxième semaine c’est ça ? j’ai pleuré une deuxième fois …)
Préparation
(Ceci est un copié-collé de la page Facebook de Christophe Michalak, j’ai juste rajouté les numéros pour les étapes)
Voici donc ma nouvelle recette, (là c’est lui qui parle, hein ? c’est pas moi, ok ?)
- Saupoudrez de la cassonade sur une feuille cuisson, posez votre disque de feuilletage (bio), réalisez une bordure.
- Écrasez 3 bananes à la fourchette avec un peu de jus de citron jaune.
- Dressez la compote au centre, découpez 3 pommes gala (bio) en fines tranches (couteau ou mandoline).
- Dressez harmonieusement les pommes, lustrez avec du beurre demi-sel, saupoudrez de cassonade et cuire 40 mn à 150 degrés (avec mon four de ouf, plutôt 180 degrés pour un four classique, chaleur ventilé).
- À la sortie du four, râpez un peu de fèves de Tonka (épice du Brésil que l’on utilise entre autres dans les Carambars).
- Dégustez tiède, c’est une tuerie.
Donc moi, j’ai fait tout comme il a dit, sauf :
- J’ai utilisé une pate sans gluten et sans lactose, un disque de feuilletage excusez-moi …
- Je n’ai pas lustré au beurre demi-sel (comme je vous hais)
- J’ai un « fourus vulgarus classicus à chaleur ventilus » qui, depuis que je lui ai montré les photos du four de M. Michalak est en PLS au fond de ma cuisine.
- Je n’ai pas parcouru toute ma ville en plein confinement sur un rayon de 1km maximum pour trouver de la fève Tonka, oui je sais, j’ai honte …
Et j’ai finalement réussi à faire ça :
VERDICT
En 6mn et 66 centièmes cette tarte s’est évanouie dans le vide stomacal intersidéral des gens alentours ! J’avoue avoir été bluffé par le mélange pommes-bananes-citron qui est juste excellent. Bon je vous dis ça par ce que moi et la banane, nous sommes un peu brouillés depuis déjà quelques décennies : une vague histoire de banane trop mûre au fond d’un cartable, d’un livre d’histoire-géo et d’une vague odeur de vomi …
Enfin bref, le Monsieur a raison : c’est une tuerie !