Recherche

Tatin de carottes

Les beaux jours s’installent enfin et les plats estivaux adaptés aux pique-niques et au repas festifs s’imposent !

Aujourd’hui c’était Tatin de carottes chez les Anarchistes ! Simple, goûteuse et efficace, ça c’est une recette que j’aime ! Elle est passe-partout la Tatin de carottes tout en ayant ce petit côté “funky “qui fait d’elle une recette qui change de la routine culinaire. Ceci n’est pas une simple tarte, c’est une TATIN DE CAROTTES, et comme le dit si bien l’Adonarchiste au Grand Chef Uruk-Hai : “Les carottes ça rend aimable, tu devrais en manger plus souvent”. J’avoue qu’à chaque fois j’ai envie de rajouter que cela fait …. les cuisses roses … mais je préfère me taire.


Vous ne connaissez pas cette expression ?

Cachés sous sa couleur, les caroténoïdes dont le fameux bêta-carotène, sont d’excellents antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules et donnent un coup de pouce à notre teint.  D’où l’expression, “les carottes donnent les cuisses roses”. En effet, avec une alimentation riche en caroténoïdes, votre peau deviendra plus orangée, vous donnant un effet “bonne mine”. De manière générale, les caroténoïdes participent à la protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. La carotte est donc un allié santé de taille.



Ingrédients

  • 600 g de carottes coupées en bâtonnets
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue (ou de cumin, moi je préfère la coriandre moulue, ça change !)
  • 1 à 2 cuillère(s) à café de miel (en fonction de vos goûts)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 20 g de beurre végétal fondu
  • sel & poivre
  • 1 pâte à tarte brisée salée (ici sur une base de farine de riz et de mais, la recette des pâtes à tarte en cliquant sur le lien)

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 220°C.
  2. Eplucher les carottes et les tailler en bâtonnets plus ou moins égaux.
  3. Dans un saladier, mélanger les carottes, l’huile, la coriandre moulue et le miel. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger de nouveau.
  4. Sur une plaque chemisée de papier cuisson, disposer les bâtonnets de carottes uniformément. Enfourner pour 20 bonnes minutes en regardant de temps en temps si la caramélisation se passe bien ( tout de suite ça fait plus pro …).
  5. Durant la cuisson, préparer votre pâte à tarte brisée si vous avez décidé de la faire maison sinon ne faites rien … ou bien prenez un verre à ma santé ! “Proscht
  6. “Quand les carottes sont cuites” et là c’est le cas de le dire, sortir la plaque du four et réserver le tout.
  7. Chemiser un moule à tarte en plaçant un fond de papier sulfurisé dans celui-ci (cela évitera que vos carottes restent collées au fond lors du démoulage).
  8. Déposer les carottes dans le moule à tarte, sur le disque de papier sulfurisé, bien repartir les carottes sur tout le fond du moule. Dérouler la pâte, la piquer plusieurs fois avec une fourchette et la poser sur les carottes sans appuyer. Rentrer les bords de la pâte entre les carottes et le bord du moule.
  9. Enfourner la tarte et la faire cuire pendant environ 15 minutes.
  10. Quand la cuisson est terminée, sortir la tarte, la laisser reposer environ 2 minutes, puis la démouler délicatement sur un plat à tarte. Retirer le papier cuisson délicatement.

Astuces

Il est possible de customiser cette tatin de carottes avec des amandes concassées, du persil, des oignons confits, etc. … l’important c’est de se faire plaisir. Vous avez la base donc maintenant c’est à vous de jouer !



La coriandre moulue vous connaissez ?

Je fais partie de la famille du persil, on m’appelle d’ailleurs très souvent persil arabe ou persil chinois. Spontanée en Europe méridionale, je suis cultivée dans bien d’autres pays aux 4 coins du monde. Je suis une épice très familière que l’on retrouve notamment dans les bocaux de cornichons. Je suis bien évidemment la coriandre.

On me vends sous la forme de graines de coriandre ou bien de coriandre moulue. Mes graines de coriandre sont presque parfaitement rondes et ressemblent à s’y méprendre à des grains de poivres nervurés, marron très clair tirant sur le beige.

Utilisation culinaire de la coriandre moulue

Mon parfum est légèrement orangé et amer. La coriandre de son nom scientifique coriandrum sativum, est une plante culinaire dont on utilise essentiellement les feuilles et les graines pardi !

Mon utilisation culinaire est très répandue en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou bien encore en Amérique latine. Ingrédient principal des currys, j’entre donc dans de nombreuses recettes indiennes comme le curry d’agneau ou encore le curry de poulet.

Dans la cuisine occidentale, j’ai une place prépondérante dans les préparations dîtes « à la grecque », dans les viandes et les saucisses fumées. On utilise aussi mes graines de coriandre avec le poisson, le poulet et le gibier.

Vous pouvez aussi me mélanger à du poivre et vous obtiendrez un parfum supplémentaire très agréable au nez et en bouche. Mes graines ont une saveur épicée qui s’associe à merveille avec le cumin et bien d’autres épices pour offrir les saveurs caractéristiques de la cuisine du Moyen-Orient et celle de l’Asie du Sud Est. C’est donc tout naturellement que l’on me retrouve dans bon nombre de mélanges d’épices tels que le mélange Dukkah, le mélange Tandoori rouge ou encore dans le mélange d’épices pour couscous.

Enfin, en graines ou moulue, je viendrais relever vos plats du quotidien : riz, salades, marinades, soupes, pommes de terre, légumes et j’en passe…

Mon utilisation n’aura comme seule limite, votre imagination !


Je vous laisse, bon week-end à toutes et tous !